Quel type de CV choisir pour un poste dans le marketing ?

Communication, web, digital, … le marketing s’élargit et occupe une grande place. En conséquence, il séduit d’avantage de plus en plus de personnes et de demandeurs d’emploi. Afin de vous démarquer dans ce secteur, votre CV marketing doit sortir du lot. Un CV retrace vos expériences, valorise vos compétences et met en avance vos atouts.Quel type de CV choisir donc pour un poste dans le marketing ?

CV: Définition

Le CV ou Curriculum Vitae est un document administratif récapitulant le parcours professionnel d’une personne. Il résume l’expérience et les compétences acquises de la personne dans tous les secteurs d’activité où elle est intervenue.

Les différents types de CV

Pour cibler le CV adéquat à un poste en marketing, il est nécessaire de faire un petit rappel sur les différents types de CV existants. Il existe 3 modèles de CV : le CV chronologique, le CV fonctionnel et la combinaison des deux ou CV mixte.

Dans le CV chronologique, on retrouve les expériences et les connaissances dans l’ordre chronologique. Que ce soit dans l’ordre du plus récent au plus ancien ou inversement, le CV chronologique reste le CV le plus répandu. Il a l’avantage d’être très clair et simple à rédiger. Il permet au recruteur de se repérer facilement sur le parcours et l’évolution de la personne.

Le CV fonctionnel ou thématique quant à lui, permet d’axer l’importance sur ce qui vous définit. Il valorise vos savoirs en fonction de vos expériences. Il met surtout l’accent sur vos compétences. Il permet ainsi d’apporter une plus-valu positive à votre parcours. Le CV fonctionnel aide ainsi à masquer les périodes d’inactivité.

Le dernier type de CV est le CV mixte. Il combine les deux autres types de CV à savoir CV chronologique et CV fonctionnel. Il met en avant vos compétences suivant la chronologie de vos expériences. Le recruteur peut donc facilement suivre votre parcours et visualiser votre évolution dans chaque domaine d’activité. Ce type de CV reste également très flexible et malléable à volonté.

Le CV pour un poste dans le marketing

Le CV idéal pour un poste dans le marketing doit mettre en valeur les compétences acquises durant les expériences professionnelles antérieures. Le type « CV mixte » convient le mieux. Il retrace l’évolution de la personne tout en axant les points sur ses compétences.

Pour accaparer d’avantage l’attention du recruteur, apporter une touche d’originalité dans votre CV. Dans le marketing, la créativité est de mise, alors n’hésitez pas à vous démarquer. Attention par contre à ne pas entrer dans l’excès : évitez trop de couleur ou trop de caractères différents par exemple. Toujours garder en tête qu’un CV demeure un document administratif. Restez donc dans la sobriété tout en étant créatif.

Vous pouvez également ajouter une section pour les résultats clés que vous avez réalisés. Après l’introduction, ajoutez ce champ afin que le recruteur puisse de suite savoir de quoi vous êtes capable. Cela va d’avantage le convaincre de vos compétences.

Comment mettre en avant ses compétences dans sa lettre de motivation ?
Comment réussir un entretien collectif ?