Quelles études pour devenir soigneur animalier ?

 

Tout petit, vous avez probablement aimé passer du temps avec les animaux du zoo. Vous les avez observé et sans doute parlé. Si vous aimez les animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques, la carrière de soigneur animalier est faite pour vous. Il existe plusieurs formation soigneur animalier pour vous préparer à cette profession et vous pouvez travailler dans de nombreux structures animalières.

Comment peut-on devenir soigneur animalier ?

Pour devenir soigneur animalier ; vous devez avoir une passion à long terme, quel que soit l’âge. De nombreux programmes de formation pour devenir soigneur animalier reconversion ou pour entamer sa carrière proposent des cours en classe, des cours alternatifs et des cours en ligne, rendant cette profession accessible par le biais de la formation initiale, du développement professionnel et des programmes de formation continue. Par conséquent, les étudiants, les professionnels et les demandeurs d’emploi de tous âges peuvent accéder à cette profession.

Quel est le travail d’un soigneur animalier ? Il peut travailler dans une grande variété de structures, y compris les zoos, les parcs animaliers, les parcs aquatiques, les cliniques vétérinaires, les animaleries, les refuges pour animaux, les centres équestres et chez les particuliers.

Davantage d’informations sur le sujet sur le site ressources-pedagogiques.org

Pendant la formation de soigneur animalier de base, ils peuvent être intégrés dans n’importe quelle organisation de travail, mais plus tard, s’ils souhaitent se spécialiser (par exemple, dans l’élevage de chevaux), ils peuvent également suivre une formation plus spécifique.

La soigneuse animalière ou encore le soigneur animalier ; sont avant tout des personnes animées d’une véritable passion pour les animaux. Ils apprennent à s’occuper correctement des animaux (alimentation, hygiène, aide à la manipulation) et à manipuler les animaux en fonction de leur espèce, de leur âge, de leur race et de leur comportement.

Quelles formations pour devenir soigneur animalier ?

Afin de devenir soigneur animalier, vous n’avez pas besoin d’une qualification ou d’un diplôme , mais vous devez avoir une connaissance approfondie du milieu animalier, maîtriser les techniques de manipulation et comprendre comment les animaux réagissent aux humains et interagissent avec d’autres animaux.

Vous pouvez donc apprendre ce métier de plusieurs manières. L’étude soigneur animalier offre un aperçu de la profession, une meilleure compréhension du comportement des animaux et des conseils pour travailler dans un refuge ou se préparer à adopter des animaux.

L’achèvement du cours est également important lors du recrutement du personnel, car la préférence est donnée aux candidats qui ont une bonne connaissance du sujet.

Pour travailler dans un zoo d’État, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (CAP ou BEP ) et passer un test d’aptitude. Vous devez donc vous préparer à ce concours et poursuivre vos études de la manière qui vous convient le mieux (temps plein, enseignement à distance).

 

Cependant, il n’y a que quelques places libres dans le secteur public. On vous recommande de choisir sans hésiter le secteur privé (zoos, cliniques vétérinaires, refuges, etc.). Toutefois, vous devez d’abord vous préparer à l’un de ces cours :

 

  • Choisissez un lycée soigneur animalier à temps plein ou à temps partiel que vous pouvez fréquenter pour suivre une formation agréée.
  • Choisissez un cours à distance proposé par un organisme privé. Ces cours sont destinés aux étudiants déjà titulaires d’un diplôme universitaire ou aux professionnels qui souhaitent changer d’emploi et trouver la carrière de leur choix.

Où peut-on travailler en tant que soigneuse ou soigneur animalier ?

Les soigneurs animaliers peuvent travailler partout où des animaux doivent être soignés, recueillis, et nourris, comme dans, les zoos, les cliniques vétérinaires, les grands aquariums, les refuges pour animaux, les animaleries et les chenils où les gens peuvent laisser leurs animaux pendant un certain temps s’ils sont en voyage ou en vacances.

Les soigneurs animaliers peuvent également être engagés directement par des particuliers pour s’occuper de leurs animaux à long terme.

Le recrutement est généralement libre, mais dans les zoos d’État, par exemple, le recrutement se fait sur la base d’un concours. Dans ce cas, le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (par exemple BEP ou CAP) pour pouvoir être sélectionné. Les personnes qui ont réussi la sélection sont employées en tant qu’agent municipal sur la base d’un contrat de service public.

 

 

Les critères pour choisir un canapé scandinave
Matériel et mobilier événementiel : trouver un spécialiste en ligne