Assurant la vente de plusieurs produits, dont des verres correcteurs, des montures, des lentilles de contact et bien d’autres accessoires, l’opticien lunetier doit avoir certaines qualifications. Il cerne les connaissances techniques indispensables pour la réalisation d’examens comme le centrage des yeux et l’analyse visuelle. Après des années d’expérience et de pratiques, l'apprenti technicien peut devenir manager en optique.
Quelle formation pour devenir opticien lunetier ?
Le bts opticien lunetier est obligatoire pour exercer le métier d’opticien lunetier. Afin d’optimiser ses compétences, le professionnel peut se spécialiser dans l’optométrie, la basse vision, la contactologie, le commerce ou le management. Après avoir décroché son BTS OL, le candidat peut poursuivre ses études en vue de l’obtention d’une licence en optique professionnelle. Plusieurs parcours sont envisageables pour exercer ce métier et intégrer le secteur. Ce dernier regroupe de nombreuses carrières, dont celles de l’optique, de la vision et de la lunetterie. La licence en gestion des organisations, par exemple, permet au candidat de devenir responsable de magasin d’optique. Entrez sur ico.asso.fr pour plus d’informations sur la formation en opticien lunetier.
Ce métier est aussi accessible à l’aide d’une formation continue. Dans le cadre d’une réorientation ou d’une évolution professionnelle, l’impétrant peut préparer un BTS opticien-lunetier ou décrocher un titre professionnel de technicien en montage et en vente d’optique-lunetterie. Cette aptitude lui permet de vendre et de monter des équipements ou des produits d’optique lunetterie sous la subordination d’un opticien diplômé. Quoi qu’il en soit, suivre une formation est obligatoire pour tenir le poste d’opticien lunetier, bien que plusieurs options s’offrent aux candidats. Après des années d’expérience, le professionnel peut monter ses propres affaires et ouvrir une boutique d’optique en franchise ou en son nom. Une évolution vers un poste de manager est également envisageable.
Qualités requises et missions principales
À travers sa formation bts opticien lunetier, le professionnel est amené à comprendre l’ordonnance du patient. Il conseille le client sur le point de vue esthétique et technique. Professionnel dans son domaine, l’opticien lunetier vend des produits et accessoires de vision. Il oriente la clientèle dans le choix des verres, des montures et des lentilles. En plus d’adapter les verres à la monture, l'expert propose des essais de lunettes aux clients. Si besoin est, il effectue l’ajustement nécessaire pour garantir l’esthétique finale et le confort visuel. L’opticien procède aux examens optométriques et estime les capacités visuelles du patient.
Outre un CQP opticien spécialisé, l’opticien lunetier doit remplir certaines qualités, dont la minutie. Se retrouvant dans le devoir de satisfaire aux besoins du client, il doit avoir un grand sens de la précision. Cet atout est indispensable pour que les produits proposés aux patients leur soient favorables en tout point. Les opérations de montage requièrent ainsi une réelle attention. En tant que commerçant, le spécialiste doit disposer d’un sens du contact afin de mieux vendre et accompagner le patient avant, pendant et après l’acquisition. La patience et l’esprit de pédagogie sont des qualités essentielles pour exercer le métier. Restant à l’entière écoute du client, le professionnel doit être sociable, chaleureux et disponible. L’évolution de la technologie a engendré plusieurs changements dans le milieu. Pour s’adapter aux nouvelles tendances et répondre aux besoins des patients, l’opticien doit avoir une grande curiosité sur les progrès tant techniques que numériques du secteur.
Le rôle d’un opticien-lunetier
Le bts opticien lunetier alternance est un bagage solide pour l’exercice du métier. Faisant figure de référence dans le secteur de la santé visuelle, le professionnel est souvent confondu avec l’ophtalmologiste ou au vendeur de lunettes. La carrière a cependant plusieurs facettes. Passionnant, il est de plus en plus en vogue notamment avec le vieillissement de la population. La dimension technique du métier est primordiale malgré le rôle de conseiller clientèle. Portant une attention toute particulière aux patients disposant d’une ordonnance de l’ophtalmologiste, le professionnel aide le patient dans le choix des verres, de la monture ou des lentilles. Pour cela, il considère l’habitude de vie et les besoins du client.
Le professionnel assure aussi la vente de produits d’entretien et de lunettes de soleil. Il propose les examens indispensables pour l’achat de lunettes. Sous certaines conditions, l’opticien lunetier peut être autorisé à renouveler des verres correcteurs. En tant que technicien, il peut ordonner la conception de lunettes ou de lentilles selon la commande du patient. Le spécialiste assure l’ajustement des verres en fonction de la monture. Pour offrir une bonne vision au consultant, il opère à plusieurs réglages. Le spécialiste doit rendre le point de vente plus attractif en effectuant la mise en valeur des produits et en optimisant l’accueil de la clientèle.
Évolutions de l’opticien et débouchés
Avec la forte demande de la population et malgré la restriction de l’offre, les jeunes diplômés peuvent facilement intégrer le monde professionnel. D’après l’Institut Supérieur d’Optique (ISO), plus de 83% des étudiants sortants trouvent un emploi dans les 3 mois qui suivent l’obtention du titre. L’opticien peut évoluer vers un poste de manager dans une grande boîte ou ouvrir sa propre enseigne. Certains choisissent aussi de se spécialiser dans l’optométrie ou la contactologie.