Publié le : 08 février 20236 mins de lecture

Le luxe est un secteur dont les filières sont aussi multiples que prometteuses et ses consommateurs n’en cessent d’augmenter. Le luxe a toujours été un domaine très sollicité. Nombreuses sont les personnes souhaitant intégrer une boutique ou un hôtel haut de gamme. Travailler dans le secteur du luxe requiert un certain nombre de qualités et de compétences, et une formation sérieuse et reconnue. Les cursus en marketing du luxe ne sont pas destinés à un seul profil-type d’étudiants ! Les voies d’accès sont nombreuses et accessibles à tous les niveaux d’études, de Bac à Bac+5. Pourquoi choisir de vous former au marketing du luxe ? Quels sont les débouchés une fois diplômé ?

Un bachelor en marketing de luxe : une licence professionnelle

Pour commencer, sachez qu’un bachelor en marketing luxe est avant tout une licence professionnelle. Vous pouvez de ce fait l’obtenir à l’issue de trois années d’études au sein d’une école supérieure de marketing de luxe comme eiml-paris.fr.

En tant que licence professionnelle, le bachelor marketing de luxe approfondit vos connaissances du secteur et des codes du luxe et renforce vos compétences dans les deux domaines qui font la réussite des marques de luxe. D’ailleurs, ce bac+3 en management de luxe est reconnu sous la certification RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Avec un tel diplôme, vous avez la possibilité d’ouvrir de nombreuses portes et de tirer de nombreux avantages. Vous pouvez à titre d’illustration continuer vos études dans le domaine du marketing du luxe pour décrocher un Master.

Vous pouvez aussi prétendre à des cours à l’étranger pour approfondir vos connaissances en marketing de luxe et poursuivre une carrière internationale. Et en parlant de carrière, sachez que juste après votre bachelor en marketing de luxe, vous pouvez tout de suite vous lancer dans le métier.

Un bachelor en marketing du luxe pour maitriser les facettes du métier du luxe

Lors de vos trois années d’études de bachelor management du luxe, vous serez formés pour connaître les facettes du métier. En premier lieu, vous suivez des formations complètes pour définir une stratégie marketing.

Le cursus comprend aussi des études sur la mise en œuvre d’un plan d’action commercial, qui est aussi connu sous l’acronyme PAC. Il s’agit d’une formation qui vous apprendra à organiser le développement ainsi que la prospection du portefeuille clients.

Elle vise à vous former pour mettre en place une stratégie de gestion en ce qui concerne la relation avec la clientèle. Car il ne faut pas oublier que vous passerez aussi une bonne partie de votre temps à répondre aux besoins et aux exigences de vos clients.

Sans oublier les cours sur la gérance d’une équipe opérationnelle ou encore la capacité à anticiper les problèmes. Vous ferez des simulations, des études de cas ou encore des appropriations pour apprendre à faire face à ces éventuels soucis.

Un bachelor en marketing de luxe pour apprendre à travailler dans le secteur

Comme votre formation en bachelor en marketing luxe comprend à la fois des formations théoriques et des exercices pratiques, vous bénéficierez aussi des stages au cours de vos trois années d’études.

Pour vous confronter à la réalité de la vie professionnelle dans le secteur, les formateurs en bachelor luxe vous proposent en général de faire plusieurs stages et alternances. Selon le prestige de l’école que vous choisirez, vous aurez la possibilité d’effectuer ces stages et immersions professionnelles dans les entreprises de renom de France, voire à l’étranger.

Ce qui vous permettra non seulement d’avoir un aperçu de ce qui vous attend dans un futur proche, mais aussi de développer vos connaissances linguistiques. En effet, vous serez aussi emmené à étudier des langues vivantes en guise de LV2. Vous pourrez choisir entre l’italien, l’espagnol, l’allemand, le russe ou encore l’arabe et le chinois.

En première et deuxième année de formation en bachelor luxe, vous devez faire deux mois de stage dans une entreprise que vous choisirez vous-même. Vous pourrez ainsi enrichir vos expériences professionnelles et valoriser votre CV auprès de vos potentiels recruteurs.

Mais une fois que vous serez en troisième année, vous pouvez soit passer trois mois de stage durant votre année de troisième année, soit suivre des cours en alternance.

Un bachelor en marketing de luxe pour travailler dans le monde du luxe

Une formation en bachelor de luxe présente aussi l’avantage de profiter de plusieurs possibilités dans le secteur du luxe. Si vous vous axez vers une formation en alternance en master de luxe, vous pouvez vous spécialiser dans un secteur particulier.

Comme vous pouvez effectivement postuler dans deux domaines spécifiques qui sont le commerce et le marketing, vous restez libre d’approfondir vos connaissances en marketing de luxe.

Si vous optez pour un travail centré davantage sur le marketing, vous pouvez par exemple postuler en tant que responsable commercial, chargé marketing, chef de produit ou encore chargé de communication.

Si vous voulez par contre miser sur les métiers se rapportant au secteur commercial, vous pouvez occuper un poste de développeur commercial, conseiller clientèle, chef de secteur, vendeur mais aussi responsable de rayon pour produits ou services haut de gamme.