Publié le : 28 novembre 20225 mins de lecture

Un parcours professionnel n’est plus tracé d’avance : il est tout à fait possible de se réorienter professionnellement lorsqu’on le désire. De nombreuses personnes en activité ou en recherche d’emploi optent pour une reconversion grâce à la formation pour adulte. Pour des raisons pratiques, cette formation a souvent lieu à distance : cela permet de continuer à travailler tout en reprenant ses études. Le moyen le plus sûr et le plus rapide de financer votre formation est de mobiliser votre CPF (compte personnel de formation). Ce dispositif gouvernemental garantit à chacun le droit à la formation continue, tout au long de sa vie professionnelle. Dans les faits, votre entreprise (que vous soyez salarié dans le privé ou le public) dépose annuellement une somme sur ce compte. Vous bénéficiez alors d’une somme que vous allouez à votre formation. La démarche est très simple : il vous suffit de créer votre compte CPF sur le site officiel pour découvrir le montant dont vous disposez. La formation que vous allez choisir doit impérativement être éligible au CPF, n’hésitez pas à demander des informations à votre centre de formation.

Pourquoi opter pour une formation à distance ?

Préparer votre certificat d’aptitude professionnelle à distance vous permet de concilier vie professionnelle, vie de famille et reprise des études. En effet, l’e-learning vous permet de bénéficier d’un emploi du temps adapté à votre situation. Lors de votre prise de contact avec le centre de formation que vous avez sélectionné, faites part de vos éventuelles contraintes. L’équipe pédagogique va alors mettre en place un planning répondant à vos besoins. Par exemple, vous pouvez décider d’étudier pendant vos vacances ou un jour par semaine. Vous aurez alors accès à la plateforme e-learning sur laquelle vous avancerez en toute autonomie. Vous découvrirez des cours et vidéos pour travailler à votre rythme. Vous allez apprendre à réaliser des recettes (de l’entrée au dessert), maîtriser les gestes de base et les différentes techniques, respecter les normes d’hygiène ou encore gérer les stocks. Des visioconférences sont également proposées : ce sont des temps de convivialité au cours desquels vous travaillez avec vos collègues de promotion, sous la direction de votre enseignant. Cliquez sur le lien youschool.fr et découvrez les points forts du cap cuisine en ligne.

Des professeurs jurés au certificat d’aptitude professionnelle

Comme vous le savez, ce sont des professionnels qui vont vous évaluer lorsque vous passerez votre certificat d’aptitude professionnelle cuisine. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vos cours seront dispensés par des professionnels par ailleurs jurés à ce diplôme. Ainsi, ils connaissent exactement les techniques et connaissances que l’on attend de vous. Experts dans leur domaine, ils partageront avec vous leur amour de la cuisine et vous donneront toutes les clefs de la réussite. Vos formateurs sont disponibles à tout moment. Vous pouvez leur envoyer un e-mail si vous avez besoin d’éléments complémentaires. Que vous soyez en activité, en recherche d’emploi ou dans une démarque d’entrepreneuriat, vous pouvez changer d’orientation professionnelle à tout moment et compter sur le professionnalisme de vos formateurs pour vous offrir une formation de grande qualité.

L’immersion en entreprise

Afin de mettre en pratique vos acquis théoriques, votre formation au cap cuisine prévoit un stage en entreprise. C’est un temps fort de votre reconversion professionnelle car vous allez pour la première fois exercer votre métier, avec l’appui de votre tuteur de stage. Il vous accompagnera tout au long de votre immersion et vous permettra de parfaire vos gestes techniques. Votre tuteur sera le lien entre l’entreprise et votre centre d’apprentissage. N’hésitez pas à poser des questions à votre maître de stage si besoin : n’oubliez pas que vous êtes en immersion pour apprendre. Pensez également à prendre des notes lors de votre stage, elles vous seront très précieuses lors de vos révisions.

Un marché de l’emploi très riche

Les métiers de la bouche sont très prisés, on peut par exemple citer commis de cuisine, chef à domicile, cuisinier ou encore traiteur. Avec votre cap, vous pourrez enfin accéder à votre reconversion professionnelle. Le marché de l’emploi dans le secteur de la gastronomie est très porteur, les opportunités de carrière y sont multiples et les offres d’emploi nombreuses. Avant d’entamer vos recherches d’emploi, pensez à actualiser votre CV en y mentionnant votre stage en entreprise. Votre centre de formation pourra également partager des offres d’emploi avec les anciennes promotions. Notez que votre future formation peut également être prise par Pôle emploi, votre région ou département, ou encore des associations en charge de la réinsertion professionnelle. N’hésitez pas à les solliciter dans le cadre de votre projet.