Comment réussir un entretien collectif ?

Votre profil suscite l’intérêt d’un recruteur et il vous a convoqué à un entretien collectif. Du coup, vous vous sentez stressé en entendant la bonne nouvelle, et ce pour la simple et bonne raison que cela peut être une grande opportunité pour vous de commencer une nouvelle carrière professionnelle. Déstressez-vous ! Ne vous paniquez surtout pas ! On vous dévoile dans ce présent article les diverses astuces qui vous permettent de réussir un entretien collectif en toute confiance et en toute sérénité.

Faire preuve d’un grand savoir-vivre et savoir-être

Avant tout, il convient de rappeler qu’il s’agit tout de même d’un entretien quasiment comme un autre, à la seule différence que vous êtes nombreux à faire face ensemble au recruteur. Dans cette optique, pour vous démarquer remarquablement des autres prétendants, il vous est conseillé de respecter certaines règles de savoir-être et savoir-vivre ensemble. Pour ce faire, vous pouvez commencer par soigner votre tenue. Par la suite, il vous importe également d’être ponctuel, en arrivant à l’heure ou bien quelques minutes avant le début de l’entretien. En outre, vous devez aussi faire preuve de grande politesse, même avec les autres prétendants au poste. Si possible, essayez de transmettre l’image ou l’apparence d’une personne confiante, d’un candidat qui n’a pas du mal à communiquer avec autrui, etc.

Tout se joue sur la présentation

À un moment ou à un autre de l’entretien collectif, le recruteur va obligatoirement vous céder la parole pour la première fois, histoire de vous présenter. Cette étape qui lui permet d’ores et déjà un aperçu sur la pertinence ou non de votre profil. Ainsi, pour un bon début, le mieux serait de justifier votre présence à l’entretien, d’expliquer pour quelle raison le poste suscite votre intérêt. Autrement dit, vous n’avez nul besoin de raconter vos expériences professionnelles qui se trouvent d’ailleurs mentionnées dans votre CV. Bref, lors de votre première prise de parole, le recruteur juge généralement votre aisance à l’oral et votre manière de communiquer. L’idéal est alors de travailler votre discours en amont, devant vos amis, afin de corriger les erreurs de communication et ne plus les recommencer pendant l’entretien collectif.

Faire profil bas et rester maître à bord

Dans le cadre d’un entretien collectif, le recruteur va sûrement vous faire passer des tests et exercices de groupe pour analyser les caractères, ainsi que les comportements des autres candidats et de vous-même. Durant ce temps, essayer de faire profil bas en ne faisant pas trop. Autrement dit, évitez à tout prix de prendre l’ascendant sur les autres prétendants en tentant de leur imposer votre choix. Essayez plutôt de privilégier le dialogue et de créer l’harmonie entre vous. Bref, l’idée consiste à faire valoir l’esprit d’équipe, même s’il s’agit d’un entretien d’embauche pour un seul et unique poste. Eh oui ! un leader ou un bon travailleur n’est pas toujours obligé de parler à haute voix pour se faire entendre ou encore d’imposer leur idée à tout moment. Discuter, se montrer poli, travailler en équipe, respecter les autres candidats, etc. Tels sont les comportements à adopter pour réussir un entretien collectif et conquérir le poste en question.

 

Quel type de CV choisir pour un poste dans le marketing ?
Comment mettre en avant ses compétences dans sa lettre de motivation ?