Comment mettre en avant ses compétences dans sa lettre de motivation ?

La lettre de motivation est un document permettant à l’employeur de cerner le savoir-faire et la personnalité d’un candidat. Ce même document vient également préciser et appuyer les informations fournies dans le curriculum vitae. Pour une lettre de motivation percutante, il convient d’y mettre en avant ses compétences. Comment procéder ?

Indiquer ses diplômes et formations professionnelles

Une lettre de motivation est toujours personnalisée. Il est rédigé en fonction du poste à pourvoir et également des compétences demandées par le recruteur dans l’offre d’emploi émise. En parlant de compétences à mettre en avant, il est important dans sa lettre de motivation les diplômes obtenus. Un individu qui postule pour être comptable doit par exemple avoir un diplôme en gestion, économie, finances ou compta. Une personne qui désire occuper le poste de DRH doit avoir des diplômes en administration ou en gestion du personnel. Outre les diplômes, il faut également mentionner les formations professionnelles en rapport avec le poste souhaité.

Parler de ses compétences et expériences professionnelles

Les compétences professionnelles à mettre en évidence dans sa lettre de motivation doivent être en rapport avec le poste souhaité. Autrement, tout ce qui ne s’y rapporte pas n’est pas à mentionné car cela alourdit les informations. Les compétences linguistiques sont par exemple à énumérer. Il en est de même des compétences en informatique. Certains loisirs comme la lecture et le sport sont à indiquer car ils concernent la volonté du demandeur d’emploi à entretenir son physique et son mental. Par ailleurs, il convient de mentionner ses expériences professionnelles avec des références précises. Ainsi, le recruteur peut appeler les anciens employeurs pour savoir ce qu’il en est des qualités et défauts de l’individu. C’est aussi pour savoir les raisons qui l’a poussé à démissionner de ses anciens emplois et pour voir s’il s’agit ou non d’une personne appliquée et digne de confiance.

Mentionner ses qualités humaines et comportementales

Les diplômes et expériences professionnelles sont des compétences non négligeables permettant à l’employeur de juger de la fiabilité et les atouts d’un individu. Néanmoins, l’employeur a aussi besoin de savoir ce qu’il en est de la personnalité du demandeur d’emploi et si celui-ci est à l’aise en groupe ou non, s’il a ou non de l’ambition… Les compétences comportementales sont ainsi à mentionner dans sa lettre de motivation. Cela inclut des qualités comme l’aisance relationnelle et la communication facile, la capacité d’animation au sein d’un groupe, le sens du leadership, être force de proposition, l’enthousiasme, la réactivité et la proactivité, l’empathie et le sens de la repartie, le sens de l’écoute… Couplées aux diplômes et aux expériences professionnelles, les compétences comportementales confirment que le demandeur d’emploi est bel et bien un candidat de valeur méritant toute l’attention du recruteur.

Quel type de CV choisir pour un poste dans le marketing ?
Comment réussir un entretien collectif ?