Que vous réserve le textile en matière d’emploi ?

Textile

Le monde du textile a beaucoup à offrir en matière d’emploi. Il ne regroupe pas uniquement les passionnés de la mode mais aussi les professionnels issus d’autres secteurs. Grâce à l’évolution de cette industrie au niveau international, de nouveaux métiers se créent chaque année. Alors, que vous réserve le textile en matière d’emploi ?

Les métiers de création

Il n’y a pas que les stylistes et les couturières qui travaillent dans la création lorsqu’on parle de textile. Le modéliste est désormais de plus en plus sollicité dans ce secteur. Il est considéré comme étant le bras droit du styliste. Pendant que ce dernier élabore l’intégralité de la pièce, il s’occupe de dessiner les patrons et d’établir des fiches techniques destinées à la fabrication.

L’emploi et formation du textile s’étant très développés ces dernières années, le métier d’ingénieur textile a vu le jour. Il s’agit des professionnels qui créent différentes techniques de fabrication. Avant, l’ingénieur textile travaillait essentiellement pour l’armée ou pour les grandes institutions sportives. Actuellement, il se fait de plus en plus de place dans l’univers de la mode.

Le maroquinier a un bel avenir en France puisque le savoir-faire des français en matière de sac à main est reconnu dans le monde entier. Il est facile de se trouver un emploi à l’international avec cette spécialisation. Contrairement aux idées préconçue, la maroquinerie ne se limite pas aux sacs. Elle concerne également tout ce qui touche le cuir. Ce métier n’est pas prêt de disparaitre car le secteur recrute de plus en plus.

Les métiers du textile liés à la production

Les métiers de la production et du management regroupent tout ce qui est lié à la direction de la chaîne de production. Le directeur de collection en fait partie. Il intervient dans chaque étape permettant de suivre le textile depuis son acquisition jusqu’à la livraison du produit final. Il gère à la fois les budgets et les équipes techniques. Son rôle est d’assurer le bon fonctionnement de toute l’industrie.

Le responsable de production est celui qui va gérer les processus de fabrication et de mise en vente du produit. Il est de plus en plus recherché dans le secteur du prêt-à-porter. Il travaille en parallèle avec le directeur de collection qui va pouvoir le guider. Il s’assure que le budget soit respecté et que les objectifs de vente puissent être atteints.

Le chef de produit est en quelque sorte un inventeur même s’il ne figure pas forcément dans les métiers de création. Il oriente les stylistes quant aux nouvelles pièces à concevoir. Il étudie le marché et le comportement des consommateurs pour anticiper leur demande.

Les métiers liés au marketing

Les métiers du marketing font partie des emplois les plus importants dans l’industrie du textile. Les professionnels du merchandising sont les plus demandés en ce moment. Ils font en sorte de créer une histoire autour du produit pour que le client ait l’impression de faire un acte beaucoup plus significative qu’acheter un simple vêtement. Ils rallient le consommateur à la marque grâce à différentes mise en scène.

Le brand manager est né du merchandising. Il élabore des techniques de vente pour attirer le client. Il travaille plutôt sur les réseaux de communication, surtout les réseaux sociaux. Il va donner un air nouveau à la marque pour que celle-ci ne soit pas uniquement le reflet des produits qu’elle vend. Il existe diverses formations pour exercer ce métier.

L’acheteur de mode international est avant tout un passionné de la mode et de tout ce qui l’entoure. Son rôle consiste à dénicher les nouvelles tendances et ce en voyageant un peu partout. Il doit avoir un grand sens du relationnel et être un maître dans l’art de la négociation.

Maintenance des systèmes d’information : trouver une société spécialisée en ligne
Qui contacter pour la création d’un site web à Lille ?