Pourquoi suivre une formation en alternance ?

Un bon professionnel est toujours en quête d’une évolution de poste afin d’affirmer ses compétences. Toutefois, une promotion se mérite et demande beaucoup d’expériences et de savoir-faire. Suivre une formation est la clé ! La formation en alternance est la solution toute trouvée dans ce genre de cas.

Pourquoi suivre une formation en alternance ?

La progression professionnelle, l’évolution au sein de l’entreprise, ou encore l’approfondissement de vos connaissances vous font rêver ? Vous souhaitez valider vos acquis et acquérir de nouvelles compétences dans le but d’obtenir une promotion, mais ne disposez pas de temps pour une formation classique ? Pourquoi ne pas suivre une formation en alternance ? Ce type de formation vous assurera un avancement dans votre parcours professionnel tout en actualisant vos compétences et en vous offrant une souplesse au niveau de l’emploi du temps.

Qu’est-ce qu’une formation en alternance ?

La formation en alternance est un type de formation permettant aux étudiants ou aux professionnels de combiner formation théorique en établissement universitaire ou scolaire et une expérience en entreprise. L’avantage d’une formation en alternance ressources humaines pour un étudiant, c’est que cette dernière offre un tremplin afin d’intégrer le monde du travail de manière rapide et légitime. Dans le cas des professionnels, la formation en alternance constitue un moyen souple de combler leurs besoins de progression professionnelle. Pour l’entreprise, ces formations offrent un moyen de satisfaire aux besoins en formation de ses employés. Un étudiant aura comme avantage l’acquisition des qualifications tout en affermissant son expérience. La légitimité de son évolution au sein de l’entreprise est également un des plus grands avantages pour un étudiant.

Avec une formation en alternance ressources humaines, l’étudiant assurera son implantation au sein de la société tout en explorant des perspectives d’avenir pour sa carrière. Ces formations offrent aux entreprises un moyen de mettre à la disposition de leurs employés des formations habilitantes sans pour autant déduire de leurs ressources un employé en progression. De cette manière, une entreprise dispose d’un système de promotion infaillible ainsi qu’une façon de témoigner de la reconnaissance face aux capacités d’adaptation à des attributions en progression constante.

Comment bien combiner la formation théorique et l’apprentissage professionnel au sein d’une entreprise ?

L’alternance de la formation peut être différente selon l’établissement de formation et aussi selon le niveau scolaire de l’apprenti. D’une manière générale, c’est l’établissement scolaire ou universitaire qui décide du rythme de l’alternance ressources humaines, les répartitions proposées sont alors variable toujours en fonction de l’établissement scolaire ou universitaire. Les répartitions de l’alternance peuvent être par semaines (une semaine en école et une semaine en entreprise) ou par journées (trois jours en théorique et deux jours en entreprise). Dans les deux cas, un contrat entre les deux parties (l’étudiant et l’entreprise) est mise en place afin de garantir la rémunération ainsi que la stabilité de l’emploi au sein de l’entreprise pour l’étudiant.

Un assistant ressources humaines ne se verra pas affublé de tâches qui dépassent ses heures de présence dans la société. Pour les mêmes raisons, la hiérarchie lui confie des missions qui sont en lien avec sa formation théorique. Cette manière de fonctionner favorise la mise en œuvre de la formation théorique de l’étudiant et la consolidation de cette dernière au bénéfice de la société. Afin d’assurer le bon déroulement de l’alternance, l’étudiant doit disposer d’une entière disposition pour la formation, qui elle, doit être opérationnelle rapidement au sein de l’entreprise. Pour l’étudiant, le but de la formation est d’opposer la formation théorique et l’expérience en entreprise.

Connaître les avantages d’une formation en alternance

L’avantage principal d’une alternance ressources humaines pour l’étudiant, c’est de lui permettre de sortir de sa zone de confort tout en assurant le maintien de sa place au sein de l’entreprise. En effet, l’alternance lui permet de tester son autonomie en sortant de sa routine professionnelle. Un des autres avantages de l’alternance, c’est le fait de prendre du recul afin de se poser des questions tout en prospectant de nouvelles perspectives d’avenir et de consolider les compétences. Le système de formation en alternance permet à l’étudiant de découvrir des pratiques nouvelles, d’avancer des propositions innovantes basées sur une formation théorique qualifiante et d’échanger avec d’autres étudiants. Dans l’exercice de ses fonctions, un assistant ressources humaines conseille les employés sous sa responsabilité pour suivre une formation en alternance.

L’assistant en ressources humaines qui a suivi une formation en alternance devient alors, à l’issue de sa formation, une personne ressource au sein de l’entreprise. En effet, la légitimité de sa promotion liée à l’expérience offre un relief et une consistance indéniable à l’exécution de la mission d’accompagnement et de conseil propre à la gestion des ressources humaines. Grâce à la formation en alternance, l’assistant devient un instrument de progression pour tout le service auquel il est rattaché et pour la société entière. Cette formation est ce dont l’entreprise a besoin afin de faire progresser le service ressources humaines tout en ayant gardé dans ses effectifs l’étudiant qui est en progression professionnelle. 

 

Profiter d’un template de CV en ligne
Suivre une formation adaptée pour valoriser ses compétences informatiques et dénicher un emploi