Les meilleurs soins pour les mains abîmées

Soin des mains

Désinfectées au gel hydroalcoolique, récurées à coup de savon abrasif, sollicitées en permanence pour un nombre incalculable de tâches, … tous les jours, les mains sont soumises à des agressions qui peuvent être la cause directe du problème des mains sèches et abîmées. La prévention joue un rôle capital pour éviter l’aggravation et soulager ainsi l’inconfort. Mais quels soins faut-il utiliser pour réparer les mains sèches et abîmées ? Il existe plusieurs solutions pour remédier à ce problème.

Gommage pour éliminer les peaux mortes

En plus des propriétés magiques pour la maison, le bicarbonate de soude présente des vertus cosmétiques actives. Il permet non seulement de lutter contre les pellicules, de blanchir les dents tachées, mais aussi de protéger les peaux sèches. Pour un soin des mains, c’est un ingrédient parfait ! Afin de réaliser ce gommage, on aura besoin d’une cuillerée à café d’huile d’olive (pour nourrir les mains en profondeur) ; et deux cuillerées à café de bicarbonate de soude (pour détendre, assainir et exfolier la peau) ; à mélanger dans un bol et à s’en servir pour masser les mains.

Tout le monde a sans doute des cristaux de sucre et du miel dans ses placards de cuisine. Eh bien, on va s’en servir pour créer un gommage parfait pour les mains. Pour celui-ci, il faut mélanger dans un bol 1 cuillère à café rase de miel épais ; 4 gouttes de jus de citron ; 1 cuillère à café d’huile d’olive ; et 1 cuillère à café de sucre roux.

Découvrez comment prendre soin de vos mains sèches et abîmées sur www.dermophil.fr.

Les huiles végétales & essentielles au service des mains

L’huile d’argan fait des miracles pour toutes les peaux sujettes à l’eczéma, ultra-sèches et atopiques. Elle répare la peau, et apaise les démangeaisons et les irritations. C’est un soin hydratant parfait pour les mains abîmées. Mais encore, l’huile d’argan assure une protection optimale grâce aux acides gras insaturés et les vitamines E qu’elle compose, tout en stimulant la régénérescence et la création de la kératine des ongles.

Pour réparer les mains abîmées, il est difficile de ne pas énoncer les soins à base d’huile de coco. Extraite de la noix de coco, elle possède des vertus réparatrice, nourrissante et hydratante. Elle est même utilisée pour atténuer les cicatrices, crevasses et rides, une technique légère, saine et naturelle. L’huile de coco possède également une fonction antimicrobienne. Elle est riche en vitamines A et E, ainsi qu’en acides gras et en acide laurique.

Le beurre de karité, en massage ou en bain, rend douceur et souplesse aux peaux les plus abîmées. C’est un des secrets de beauté les plus efficaces pour hydrater la peau et pour la protéger des agressions extérieures.

Appliquer un masque pour nourrir les mains abîmées

Les mains font partie des zones du corps les plus exposées aux agressions extérieures comme la pollution, les produits chimiques, le froid … Pour les protéger, l’utilisation des masques pour les mains est très recommandée. Le mieux est de réaliser des recettes faciles fait maison à base de miel, de beurre de karité et d’huile d’olive.

Le miel a de nombreux bienfaits, notamment ceux de protéger et nourrir l’épiderme. Il apaise les irritations et encourage le renouvellement cellulaire. Mais pour encore plus de nutrition, il faut le mélanger avec une cuillère à soupe d’huile d’amande douce.

Le beurre de karité vient au secours des peaux les plus asséchées. Pour que le produit pénètre bien, il faut le chauffer un peu, laisser poser quelques minutes et masser le surplus.

Le masque à base d’huile d’olive et de sucre est idéal si la peau tiraille, particulièrement au niveau des phalanges. Pour réaliser ce masque nutritif et exfoliant, il faut mélanger deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de sucre. Appliquer ensuite le tout en massant délicatement, puis rincer.

Utiliser une crème pour hydrater la peau

La crème pour les mains est un outil indispensable pour s’assurer que les mains restent tout le temps douces. Les avantages d’utiliser ce produit sont multiples : pour se sentir bon, pour des mains réparées, apaisées et protégées, pour des peaux hydratées et douces. L’astuce est simple pour l’appliquer, il faut d’abord déposer une goutte de crème sur le dessus de la main, et ensuite, il faut l’étaler avec le dos de l’autre main. Une crème hydratante est notamment à appliquer deux fois par jour au moins, en massant délicatement la peau des poignets jusqu’au bout des doigts. Pour le choix, mieux vaut choisir une crème sans actifs irritants. En fait, il faut s’assurer que le soin soit à la fois réparateur, hydratant et nourrissant. Pour cela, il faut privilégier des formules très riches en corps gras nutritifs et filmogènes, par exemple : les cires et les huiles végétales. Les crèmes pour les mains réparatrices et nourrissantes vont renforcer le film hydrolipidique de la peau qui se détériore face aux agressions extérieures, apaiser les sensations d’inconfort et renforcer sa barrière protectrice.

Quels sont les bienfaits de l’Aloe Body Lotion ?
Comment démêler les cheveux bouclés ?