La recette du cake au chocolat moelleux et fondant

cake au chocolat

Beaucoup aimeraient avoir une bonne recette de gâteau au chocolat. Que pensez-vous d’un cake au chocolat qui soit à la fois doux et onctueux ? Mais aussi très rapide et facile à faire ? Oui, c’est possible, et c’est la recette qui vous est proposée en ce moment. En effet, il existe plusieurs techniques pour rendre un cake plus fondant et plus moelleux.

Cake fondant au chocolat : sa préparation

Pour réaliser la recette cake chocolat,  il vous faudra 200 grammes de chocolat, 4 œufs noirs, 50 grammes de farine, 150 grammes de beurre, 1 pincée de sel, ainsi que 130 grammes de sucre de préférence en poudre pour atteindre le bonheur. La durée de la cuisson sera conditionnée par le moule du gâteau. Beaucoup utilisent un moule carré en verre, mais si vous utilisez, par exemple, un moule en silicone, faites attention car le gâteau cuira plus rapidement. Commencez par faire fondre le beurre et le chocolat ensemble, puis laissez refroidir le mélange avant d’ajouter les œufs, la farine, le sucre et le sel à la fin. Versez votre préparation dans un moule fariné et beurré. Faites cuire pendant environ 30 minutes à 150 degrés, en surveillant le four. Mais vous trouverez d’autres préparations pour faire un cake au chocolat en visitant ce site.

Conseils essentiels pour un cake moelleux et léger !

Vous avez du mal à obtenir un cake au chocolat léger ou moelleux ? Alors nous vous donnons quelques conseils de base. L’essentiel est d’inclure le plus d’air possible dans une pâte, et le moyen le plus simple d’y parvenir est de faire une mousse. Ainsi, vous verrez que la texture de votre gâteau peut varier en fonction de la méthode utilisée. Comme première astuce, battez le sucre et les œufs pour faire une mousse. Il est conseillé de battre le sucre et les œufs jusqu’à ce que votre mélange double de volume et blanchisse si vous voulez un gâteau bien crémeux et léger en bouche. Cependant, vous devez attendre que la mousse ait complètement refroidi avant d’ajouter les autres ingrédients, sinon elle retombera. Conseil n°2 : Fouettez le sucre et le beurre pour en faire une mousse. Il est préférable de les fouetter avec un batteur électrique pendant au moins deux minutes pour créer un mélange ressemblant à une mousse. Cela aidera le gâteau à être plus moelleux. Le mélange prend progressivement une couleur plus claire. Certaines personnes utilisent cette recette pour faire des muffins campagnards à l’abricot. La troisième astuce consiste à faire mousser les blancs d’œufs. Avec une spatule, incorporez délicatement quelques blancs d’œufs dans votre pâte. Cette astuce peut être incorporée à la plupart de vos recettes. Bien sûr, la quantité d’œufs dans votre recette de base reste la même, mais il y a juste une étape supplémentaire à franchir, à savoir séparer les jaunes et les blancs d’œufs avant de commencer votre recette. Vous n’avez besoin que des jaunes d’œufs pour faire la pâte, puis vous ajoutez les blancs d’œufs bien battus à la fin.

Autres facteurs importants pour avoir un cake moelleux et fondant : type de farine et cuisson !

Bien sûr, le type de farine utilisé peut affecter la texture du gâteau. Utilisez une farine plus légère, afin que le cake au chocolat puisse gonfler davantage, car la base du mélange est tout simplement plus légère. De plus, une farine plus légère est une farine qui produit moins de gluten, ce qui vous permet de bien mélanger et d’obtenir un mélange complètement lisse sans craindre que la pâte à gâteau ne se transforme en pain. Souvent, nous avons cette habitude de vouloir faire cuire nos gâteaux rapidement, avec un moule de 4 pouces de haut et 8 pouces de large. STOP ! Ne faites jamais cela. Il est préférable de cuire vos cakes avec des moules plus bas. En effet, vos moules auront moins de pâte à gâteau, ce qui permettra une cuisson plus homogène. Ils cuiront également plus rapidement, ce qui rendra les côtés moins durs et secs. La taille recommandée pour la cuisson des gâteaux si vous voulez qu’ils soient moelleux est de 2″ de haut. Il faut plus de temps pour cuire les cakes lorsque vous utilisez des moules à bords hauts car le liquide s’évapore plus rapidement, ce qui laisse des cakes plus secs.

Réussir son cake au chocolat moelleux et fondant : les règles de base à suivre !

Les ingrédients de la recette de cake au chocolat doivent tous être à température ambiante. Les œufs ne doivent pas être placés au réfrigérateur, et la farine doit être tamisée avec une levure pour assurer une bonne répartition. Vous obtiendrez ainsi un plat de très grande qualité. Pour que votre gâteau se développe harmonieusement, soit 10 minutes après la cuisson, soit juste avant la cuisson, vous devez l’entailler avec la lame d’un couteau ou une corne sur toute sa longueur légèrement beurrée. Le cake se conserve une semaine à température ambiante lorsqu’il est enveloppé dans une feuille d’aluminium ou un film alimentaire. De plus, le sucre contribue au moelleux du gâteau. Vous pouvez remplacer une partie du sucre par du miel. Si vous préparez un cake à l’orange ou au citron, vous pouvez utiliser un miel neutre comme l’acacia ou quelque chose d’un peu plus unique comme le citron.

5 idées de rénovation pour une cuisine conviviale et moderne
Pourquoi choisir un calendrier de l’avent avec des bières ?