Acheter des produits et des ingrédients de pâtisserie en ligne

pâtisserie

Celui qui comprend l’importance de travailler avec des ingrédients et des produits de qualité n’aura aucun mal à produire de bonnes pâtisseries. Quelle est la meilleure façon de choisir le type de farine, la crème, les sucres, et quels autres ingrédients acheter? Voici quelques conseils pour produire de vrais délices de pâtisseries et épater vos convives.

Le lait et les œufs

Pour humidifier une pâte et lui apporter un peu plus de moelleux, utilisez du lait à la place de l’eau. L’exemple le plus évident est celui des pâtes à levée: si vous remplacez l’eau d’une pâte à pain traditionnelle par du lait, vous obtiendrez une mie et une croûte beaucoup plus moelleuse qui rappelle les brioches. Vous n’avez pas du lait? Essayez de la remplacer par un mélange de crème liquide et d’eau! Il est important de séparer les jaunes et les blancs. Lorsqu’il est chauffé progressivement dans de la crème, le jaune va agir comme un émollient. Il peut d’ailleurs produire de l’émulsion quand il est mélangé à un environnement humide et aéré. Ce jaune d’œuf permet de lier la pâte de la pâtisserie, et son apport élevé en substances grasses améliore le moelleux et humidité de votre préparation. Quant au blanc, il donne beaucoup de poids lorsqu’il est mélangé à une pâte à gâteau sans être battu. En neige, il apportera de la légèreté en aidant au montage de la pâte à gâteau au moment de la cuisson. Elle peut également être utilisée pour réaliser des mousses très légères. De manière générale, les œufs vont « manger » la pâte, la structurer, et lui donner une texture crémeuse. On vous informe au passage que vous pouvez visiter le site valrhona-selection.fr pour obtenir plus d’informations sur les meilleures créations pâtissières du moment, à base de chocolat Valrhona.  

La matière grasse et les fruits

Vous aurez besoin de beaucoup de beurre pour réaliser vos pâtisseries. Il est recommandé de choisir un beurre doux qui contient au moins 70% de matière grasse. Pour réaliser une pâte feuilletée ou brisée, utilisez un beurre de tourage à 80% de matière grasse. Il a une plasticité et une fermeté qui le rendent idéal pour laminer les pâtes aplaties. Par ailleurs, sachez que de nombreux pâtissiers aiment utiliser des vaporisateurs à graisser car ils permettent de gagner du temps lors du graissage d’un moule à pâtisserie, d’un moule à gâteaux ou d’une plaque. De plus, ils facilitent également le démoulage. Les fruits secs peuvent être utilisés pour faire une tarte, un flan, ou un clafoutis. Ils s’intègrent également très bien dans les crèmes, semoules, riz au lait, puddings et brioches. Vous ne savez pas quoi inclure dans vos délicieux desserts glacés? Optez pour un saupoudrage de noix concassées pour compléter vos verrines, brownies ou cookies. Sinon, prendre des cours de cuisine peut vous apporter une pléthore de nouvelles idées de recettes.

La farine et le sucre

La farine est l’un des ingrédients de base de la pâtisserie. Différentes variétés de farines sont utilisées dans les gâteaux, les muffins, les crèmes pâtissières et les viennoiseries: certaines apporteront de l’élasticité au plat, d’autres de la plasticité.  Avec ou sans gluten, à base de froment, de farine châtaigne, de noix de coco, de millet ou de quinoa, etc. Selon le type de céréales que vous souhaitez utiliser, il existe une grande variété de farines. Dans le cadre d’une formation en pâtisserie, il est courant de recommander l’utilisation de farine T45, T55 ou gruau. Et les sucres? Comment les choisir? Il existe de nombreux types de sucres différents qui peuvent être utilisés en confiserie et en pâtisserie. Pour les chouquettes ou brioches, la cassonade est le type de sucre le plus répandu. Si le premier n’est pas disponible, on peut utiliser un sirop de glucose ou remplacer le miel en faisant une ganache et un caramel. La valrhona chocolat est également une autre alternative moins sucrée.

Crème, sel et levure

Même en pâtisserie, le sel sert d’assaisonnement, il donne de la subtilité aux saveurs. Il permettra également de réapprovisionner certaines boulangeries plus sucrées. Qu’il s’agisse d’une levure chimique ou de boulanger, elle sert à produire la pâte puis à la cuire. La crème, comme le beurre et l’huile, est une substance onctueuse qui ajoute à l’onctuosité et à la douceur du plat. Par conséquent, il est important de prêter attention à sa teneur en matière grasse. Si vous préparez un gâteau ou une crème, vous pouvez facilement remplacer la crème par de la crème végétalienne. La meilleure et la plus proche de la crème d’origine animale est la crème à base de soja. D’autre part, les crèmes d’avoine et de riz sont d’autres excellents choix. Cependant, à l’exception de la crème de coco, il n’est pas possible de faire des fouettées et des chantilly avec de la crème végétalienne.

Comment choisir son matériel de puériculture ?
Comment fonctionne l’e-procurement ?