Faire appel à une infirmière pour une injection d’insuline à domicile

injection insuline

Les personnes diabétiques peuvent parfois avoir des difficultés à administrer leur propre insuline. Ainsi, pour de nombreuses raisons, les professionnels de la santé peuvent recommander de faire appel à des infirmières ou des aides-soignants pour piqure insuline à domicile, afin de réduire les complications liées au diabète.

Les dangers d’une mauvaise piqure d’insuline

Le diabète est une maladie chronique qui peut être mortelle si vous n’entretenez pas correctement votre condition. Cela signifie que vous avez besoin d’une équipe de soutien pour vous aider à gérer votre diabète. Ces équipes de soutien comprennent un médecin, un infirmier et/ou infirmière et/ou une infirmière à domicile. Le diabète est contrôlé par les injections d’insuline. Si vous ne recevez pas les injections d’insuline dont vous avez besoin, vous pouvez avoir des symptômes de diabète comme une forte soif, des maux de tête, de la transpiration excessive, des tremblements intenses et une perte d’énergie. Si vous n’avez pas d’insuline dans votre corps, votre glucose dans le sang peut monter jusqu’à plusieurs centaines voire plusieurs milliers de mg/dl. Lorsque ceci se produit, il peut y avoir des complications graves telles que la cécité ou la gangrène. L’infirmière à domicile effectue habituellement les injections d’insuline. Cependant, si vous avez besoin d’une injection d’insuline, vous pouvez l’effectuer vous-même. Vous pouvez apprendre à faire des injections et à contrôler vos niveaux de glucose à la maison. Il existe plusieurs façons de faire des injections d’insuline, mais celle qui est la plus utilisée est l’injection sous-cutanée. Une fois que la personne a appris comment faire une injection correcte, elle peut s’en charger toute seule. L’injection sous-cutanée est faite avec un « aiguille », qui est une petite pique médicale. On y insère une fine aiguille, qui est remplie d’insuline. On appelle aussi cette technique « piquer ». Le site inzee.care vous donne plus de détails sur l’injection insuline.

Quand faut-il faire appel à une infirmière pour une injection d’insuline à domicile ?

Un certain nombre de professionnels de la santé peuvent recommander l’utilisation des infirmières pour administrer les injections d’insuline à domicile. Cela peut être le cas si vous avez des difficultés à suivre les horaires d’injection d’insuline, par exemple si vous venez d’être hospitalisé, si vous êtes âgé, ou si vous avez des complications liées au diabète (comme une neuropathie périphérique). Votre médecin peut également vous autoriser à contacter un infirmier pour l’injection insuline soins infirmiers si vous avez des difficultés à administrer l’insuline. Cela peut être le cas si vous n’avez pas réussi à apprendre à le faire, ou si vous êtes sujet à des troubles psychologiques ou autres problèmes de santé qui vous empêchent d’apprendre. Cela est aussi envisageable dans le cas où il y a un risque de complications, comme un accident vasculaire cérébral (AVC).

Comment faire appel à une infirmière à domicile?

La première étape consiste à voir votre médecin, qui peut vous faire cette une recommandation. Si vous envisagez d’avoir recours à une injection insuline infirmier, il est important que vous établissiez des relations avec un professionnel de la santé compétent qui saura vous aider à trouver les meilleurs soins à domicile. Votre médecin pourrait vous recommander directement un infirmier ou une infirmière en insulino-dépendant. Mais vous pouvez aussi trouver un infirmier ou une infirmière via vos réseaux d’amis et de la famille. Vous pouvez également contacter le bureau d’assistance sociale de votre région, le service d’urgence de votre hôpital local ou l’équipe de soins infirmiers de l’hôpital. La plupart des équipes de soins infirmiers ont des infirmières qualifiées en insulino-dépendant, mais vous pouvez demander à chaque équipe de soins infirmiers dans votre région s’ils sont ou non habilités à donner des soins aux personnes souffrant de diabète.

Comment choisir une infirmière à domicile ?

Comme les infirmières à domicile sont compétentes pour vous aider avec votre diabète, elles peuvent aussi vous donner d’autres soins médicaux si vous devez aller à l’hôpital. Comme pour tout professionnel médical, la sélection d’une infirmière à domicile devrait être faite avec soin. L’infirmière à domicile devrait d’abord être qualifiée pour donner des soins médicaux d’urgence. Il peut vous donner des piqures d’insuline et, par conséquent, vous aider à maintenir les niveaux d’insuline sains dans votre corps. Il peut également vous aider à prendre soin de vous parce qu’il peut voir les premiers signes de problèmes médicaux, tels que l’infection ou la chute. Votre infirmière à domicile est capable de vous offrir des services d’aide à domicile pour les autres aspects de la vie quotidienne. Comme la plupart des personnes atteintes de diabète de type 1, vous avez besoin d’une personne compétente pour vous donner les piqures d’insuline et pour vous aider à entretenir votre diabète. Vous pouvez décider d’avoir plusieurs infirmiers à domicile qui vous donnent des injections d’insuline à différents moments du jour, afin de réduire le nombre de visites de l’infirmier à domicile et favoriser le maintien de vos niveaux d’insuline.

Pourquoi installer une pergola chez soi ?
Comment choisir son matériel de puériculture ?