Comment obtenir l’emploi qui vous correspond ?

Un rapide coup d’œil en ligne sur quelques sites d’offres d’emploi peut facilement démontrer que les postes disponibles ne manquent pas. Mais pour se construire une carrière enrichissante, il ne faut pas accepter n’importe quel emploi. Il s’agit de savoir comment trouver sur www.lemploi.be l’emploi qui vous convient, un emploi qui vous engage et vous motive, et qui vous donne la satisfaction d’apporter une contribution précieuse chaque jour de travail.

Établir une liste restreinte de ce que vous recherchez

Commencez votre recherche d’emploi www.lemploi.be et réfléchissez aux aspects du poste qui vous intéressent, qu’il s’agisse d’horaires de travail flexibles, de développement professionnel ou de projets plus stimulants. Il peut être utile de repenser aux postes que vous avez occupés précédemment et d’identifier les aspects les plus gratifiants pour vous. À partir de là, établissez vos caractéristiques « indispensables », suivies des aspects « agréables, mais pas nécessaires » d’un rôle. Cela peut vous aider à répondre à la question « Quel emploi me convient.

Avec une idée précise de ce que vous recherchez dans un emploi et une bonne compréhension des compétences que vous apportez à un employeur, il est temps de vous engager dans le processus de recherche d’emploi. Cela signifie que vous devez prendre le temps de chercher sur www.lemploi.be, même si vous êtes occupé par votre poste actuel et vos autres responsabilités. Ne négligez aucune piste. Consultez les offres d’emploi sur plusieurs plateformes afin de maximiser vos options. Si vous ne travaillez pas actuellement, traitez votre recherche d’emploi comme s’il s’agissait d’un poste à temps plein, en vous assurant de passer le plus de temps possible à identifier les offres d’emploi appropriées et à travailler sur les candidatures.

Tenez compte de toutes vos compétences et du marché

Vos compétences professionnelles seront un élément décisif dans la nature du travail que vous êtes qualifié pour entreprendre. Mais ne négligez pas d’autres compétences qui pourraient également constituer un atout sur le lieu de travail. Les activités bénévoles peuvent développer des compétences de leadership et de collaboration. Ou encore, vous êtes peut-être un orateur hors pair. Ces types de compétences développées en dehors du travail ou d’une formation formelle peuvent être très appréciés par les responsables de l’embauche ; veillez donc à les mentionner dans votre CV. Elles pourraient être le facteur surpris qui vous aidera à trouver le bon emploi.

Une stratégie de recherche d’emploi efficace implique de comprendre le niveau de la demande de professionnels possédant vos compétences et votre expérience. Même pendant les périodes où la demande globale est faible, les employeurs peuvent être confrontés à une pénurie de professionnels possédant des compétences spécifiques. Parler aux recruteurs est un moyen facile d’obtenir un aperçu de l’état du marché de l’emploi. Les agences de recrutement professionnel sont en contact permanent avec les employeurs et ont donc une excellente connaissance des candidats les plus demandés.

Explorez toutes les possibilités

Pour trouver le bon emploi, il faut parfois faire preuve d’ouverture d’esprit. Le poste de vos rêves peut évoluer avec le temps, par exemple, des postes temporaires ou basés sur des projets peuvent déboucher sur un emploi permanent. Cela signifie que de telles occasions ne doivent pas être rejetées d’emblée, car vous pourriez arriver à l’emploi de vos rêves par un chemin inattendu. Le fait d’être ouvert à toutes les options vous donne la meilleure chance possible de développer votre carrière et d’acquérir de nouvelles compétences et en fin de compte, tout cela vous aidera à trouver l’emploi qui vous convient parfaitement. Sachez que de nombreux emplois sont pourvus sans même que des annonces de candidats soient publiées. Il est donc logique de puiser dans ce marché du travail “caché” pour trouver le bon emploi. Le fait d’établir un réseau avec des professionnels du secteur comme www.lemploi.be ou d’être un membre actif d’organismes sectoriels et d’organisations professionnelles peut vous aider à identifier de nouvelles occasions qui n’ont peut-être pas été annoncées publiquement, ou du moins à vous faire connaitre lorsqu’un poste se libère.

Emploi des seniors : quelles mesures sont employées ?
Comment être sûr de trouver un emploi ?