Comment les bijoux sont-ils gravés ?

Bijoux

La création de bijoux personnalisés est une pratique aussi vieille que le monde. En effet, les premières traces de gravure sur bijoux datent de plusieurs millénaires. Les raisons de faire graver un bijou sont nombreuses. Cela peut être une excellente idée de cadeau, ou un moyen d’avoir des bijoux uniques. Quoi qu’il en soit, il existe de nombreuses techniques de gravure sur bijoux. Alors, quelles sont ses fameuses techniques pour une création de bijoux personnalisés ?

La gravure sur bijoux à la main, la technique traditionnelle

La première technique pour créer des bijoux personnalisés est la gravure manuelle. Il s’agit de la méthode de gravure la plus ancienne. La gravure à la main est réalisée par le graveur artisan. Pour réaliser ce tour de force, ce dernier s’aide de plusieurs outils. D’un côté, il y a « l’échoppe ». Il s’agit d’un outil indispensable pour la création de bijoux personnalisés. L’échoppe est une pointe en acier que l’on utilise pour effectuer une gravure à l’eau-forte. Le graveur artisan s’en sert pour marquer les bijoux comme un peintre utiliserait un pinceau pour ses tableaux. D’un autre côté, le graveur artisan se sert également d’un outil appelé « burin ». Il s’agit d’un outil en acier en forme de ciseau que l’on pousse à l’aide d’un maillet, d’un marteau ou à la main pour décaper le métal et graver les bijoux. Plus rarement, l’artisan peut également utiliser une pointe carbure. Il s’agit d’un outil de gravure mécanique qui s’apparente à un stylo. Réaliser une gravure à la main sur un bijou n’est pas une tâche simple. En effet, cela nécessite un grand savoir-faire, de la précision et surtout beaucoup de patience. Cependant, cette technique a un avantage indéniable. En effet, un bijou gravé à la main est unique, authentique et plus durable. Quoi qu’il en soit, si vous êtes à la recherche de bijoux personnalisé femme rendez-vous sur atelierdefamille.fr.

La gravure mécanique, méthode semi-artisanale, semi-industrielle

Une autre technique pour créer un bijou personnalisé est la gravure mécanique. Cette technique vise à créer une gravure en utilisant une fraiseuse. Il s’agit d’un outil utilisé pour usiner différents types de matériaux. Pour créer un bijou grâce à la gravure mécanique, on peut utiliser une fraiseuse manuelle ou numérique. La première est un outil de moins en moins utilisé. Pour utiliser une fraiseuse manuelle, le fraiseur doit diriger lui-même les mouvements de l’outil. Graver un bijou à l’aide d’une fraiseuse manuelle est donc à mi-chemin entre la gravure manuelle et la gravure mécanique. Le second est une fraiseuse qui se repose sur une conception et une fabrication assistées par ordinateur (CFAO). En effet, pour utiliser une fraiseuse numérique, vous devrez créer un dessin sur ordinateur qui sera ensuite reproduit sur le bijou à graver par la fraiseuse. La création de bijoux personnalisés grâce à la gravure mécanique permet d’avoir des gravures nettes et précises. La gravure mécanique permet également d’éviter les erreurs et garantit un résultat de qualité.

Les poinçons, une technique bien originale

Une autre méthode de gravure sur bijoux consiste à utiliser un poinçon. C’est une technique vieille comme le monde. En effet, les poinçons sont utilisés depuis la préhistoire. Il s’agit d’un outil que l’on utilise pour effectuer une gravure sur une pièce. Le poinçon peut également servir à percer certains matériaux. Les marques laissées par cet outil sont aussi appelées poinçons. La technique de gravure sur bijoux avec un poinçon présente de nombreuses similitudes avec l’imprimerie. Le plus souvent, la gravure avec un poinçon sert de marquage pour l’artisan. On appelle cette marque un poinçon de fabricant. Cette marque peut également servir à marquer les bijoux dans le but de certifier les teneurs en métaux des différents matériaux. Dans des cas plus rares, le poinçon peut servir à la fabrication de bijoux personnalisés. En effet, plusieurs modèles de poinçons sont apparus. On peut trouver des poinçons à l’effigie de certaines espèces d’animaux, de fleurs et autres symboles. Cela permet d’apposer des images sur la pièce à personnaliser. Cependant, cette méthode reste bien plus limitée que les autres. Elle permet cependant d’avoir des gravures profondes et durables.

La gravure au laser, la méthode industrielle

Une autre méthode de gravure sur bijoux utilise le marquage laser. Il s’agit d’une méthode assez récente qui éclipse petit à petit les méthodes traditionnelles. En effet, la gravure laser permet d’avoir des marques plus précises et plus durables le plus rapidement possible. À la différence des autres techniques de gravure sur bijoux, le marquage laser permet de graver tout type de graphisme. Le laser permet également de graver n’importe quelle matière. Vous pourrez également effectuer des gravures sur des matériaux aussi fins que du papier. Certains mécanismes permettent même de créer des marques à l’intérieur de vos bagues. La gravure au laser est une méthode très simple à maîtriser. En effet, elle ne nécessite pas énormément d’intervention humaine. Pour la réaliser, il vous faut un appareil prévu à cet usage. Pour commencer, il faut créer le motif à graver sur ordinateur à l’aide d’un logiciel de traitement d’image. Ensuite, il suffit d’envoyer ce modèle à l’appareil de gravure qui va se charger de le reproduire sur vos bijoux. Vous n’aurez plus qu’à récupérer votre bijou une fois la gravure terminée.

Comment choisir son matériel de puériculture ?
Comment fonctionne l’e-procurement ?