Entretien de voiture : remplacer le système de freinage de son auto

entretien voiture

Un système de freinage n’est pas une pièce en rigueur de terme. C’est une composition de pièces rapprochées entre elles qui ont pour tâche d’assurer le freinage d’une auto. En effet, le système de freinage régule l’allure et assure l’arrêt d’un véhicule lors de son déplacement. Responsable de la sécurité, il doit être bien entretenu pour fonctionner dans la bonne condition possible. Voici ce qu’il faut connaitre à son sujet dans le cadre d’entretien de voiture.

 Les pièces spécifiques du système de freinage

Le système de freinage est composé de plusieurs parties assemblées les unes aux autres. Suivant le modèle de la voiture, celui-ci peut être à disque, à tambour, etc. Concrètement, un système de freinage à disque se forme tout d’abord du maître-cylindre de frein, un élément crucial du frein qui a pour fonction de dissiper la pression hydraulique au milieu des 4 cylindres. Ensuite, le liquide de frein dont la tâche consiste à garder le système opérationnel. Il est recommandé de le changer fréquemment afin d’éviter les fuites. Certains flexibles, qui assurent la liaison des tuyauteries aux étriers, ces derniers ayant pour rôle de loger les plaquettes de frein. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur garage.deal2drive.com

Éléments du système de freinage possible à remplacer

On peut encore le citer de l’ABS se trouvant sur beaucoup de freins à disque, sa fonction est d’éviter le blocage des roues. Maintenant, on peut parler du système de freinage à tambour qui s’abrite à l’intérieur de la roue et se constitue de cylindres de roue et de segments de frein ainsi que de mâchoires. En fait, le cylindre et le segment s’éloignent lors du freinage pour embrasser les mâchoires dans le tambour. Cependant, il est bien d’expliquer que ce système de frein n’est pas trop à conseiller avec les roues avant, car il n’exerce que peu de pression par rapport aux disques de frein. Si le cas se présente, cela vous permettra d’adopter le genre de frein approprié pour vous. Enfin, pour faire ralentir votre véhicule ou le stopper, il suffit d’appuyer une pression pédante avec la pédale de frein. Pour assurer une action parfaite, la force de freinage doit être au moins sept fois plus imposante que l’accélération de la voiture. Pour cela, tous les sujets du frein sont raccordés entre eux. Et la pédale de frein est accolée au maître-cylindre, qui, comme dit préalablement, a pour activité de convertir la force appliquée sur la pédale de frein en pression hydraulique.

Comment remplacer efficacement le système de freinage

Avant tout, sachez que le système de freinage doit toujours être entretenu souvent, et cela même si aucune difficulté n’est perceptible en apparence ! De ce fait, il est essentiel notamment de changer ses plaquettes ainsi que les disques de frein de système de freinage. À force d’emploi et au fil de temps, ces pièces auto s’abîment et il est impératif de les changer afin de ne pas perdre la qualité de freinage. Les plaquettes, spécialement, sont à changer régulièrement. Généralement, on compte qu’il faut remplacer les plaquettes deux fois plus fréquemment que les disques. Heureusement, car les coûts du changement des plaquettes sont moins chers que celui des disques. Plus vos plaquettes se dégradent, vos disques s’usent vite également. En changeant assidûment les plaquettes, on dépense en effet décidément moins d’argent. Pour connaitre le moment idéal pour changer ses plaquettes, il est sage de faire confiance à son garagiste ou au guide d’entretien de sa voiture. Dans tout le cas, en principe, on apprécie qu’il soit primordial d’entamer le remplacement tous les vingt à trente mille kilomètres. Cela, c’est pour le frein avant et usage normal, tous les 10 000 km pour un usage en ville. Pour le frein arrière, en moyenne, il faut les changer tous les 70 000 km.

Comment choisir son matériel de puériculture ?
Comment fonctionne l’e-procurement ?