5 idées de rénovation pour une cuisine conviviale et moderne

rénover votre cuisine

Publié le : 01 décembre 20236 mins de lecture

La cuisine est une pièce incontournable. C’est en tout cas une pièce de vie à part entière, dont il faut penser soigneusement l’agencement. L’aménagement ne vous convient pas ? C’est sans doute le moment de rénover votre cuisine ! Vous trouverez ci-dessous 5 idées de rénovation pour transformer votre espace cuisine, le moderniser et le rendre convivial.

Quand refaire sa cuisine ?

Il y a plusieurs raisons de refaire sa cuisine. Vous avez peut-être acheté une maison ou un appartement et les goûts de l’ancien propriétaire ne correspondent pas du tout aux vôtres. C’est surtout dans des pièces comme la cuisine ou la salle de bain que ces différences de choix esthétiques vont se faire sentir. De plus, vous n’avez pas forcément envie de cuisiner dans des meubles utilisés par votre prédécesseurs. Il peut donc aussi s’agir d’une question d’hygiène. La rénovation complète d’une cuisine permet non seulement d’en changer l’esthétique et la décoration, mais aussi de disposer d’un espace propre et neuf, entièrement modernisé. Mais même si vous habitez depuis de longues années dans le même logement, vous pouvez envisager des travaux dans la cuisine. C’est la pièce dont on se lasse souvent le plus vite, parce qu’on y passe beaucoup de temps. De plus, les tendances changent, qu’il s’agisse des formes, des espaces ou des couleurs. N’hésitez pas à chercher de l’inspiration sur les pages de lamaisondestravaux.com.

Travaux dans votre cuisine : place à la peintre !

Il existe plusieurs options pour qui veut refaire sa cuisine. La plus simple et la moins onéreuse consiste à miser sur la peinture. Les couleurs se démodent très vite. Vous avez emménagé dans un nouveau logement et les façades à l’ancienne, en bois, de votre cuisine vous dépriment au quotidien ? Rien de plus simple. Vous allez devoir vous munir de pinceaux et de rouleaux, à acheter dans votre grande enseigne de bricolage. Aujourd’hui, une cuisine se doit d’être lumineuse. Vous pouvez commencer par éclaircir les murs en choisissant une peinture claire. Il existe des peintures spéciales pour les pièces d’eau, qui sont lavables. Ce sont des produits en phase aqueuse, faciles à poser. Vous n’aurez pas forcément besoin d’un peintre professionnel pour tout rénover. Pensez ensuite à donner un coup de neuf à vos façades de meubles. Si ces derniers sont encore en bon état, mais que leurs couleurs sont vieillottes, rien ne vaut les résines de rénovation. Ces produits s’appliquent comme des peintures, au rouleau, directement sur les portes, après avoir nettoyé le bois et déposé les poignées. Votre cuisine est rénovée en un tour de main et à peu de frais.

Rénover votre cuisine en aménageant un bar

Pour rendre une cuisine conviviale et moderne, rien ne vaut l’espace bar. Il vous suffit d’ajouter quelques meubles en ligne et d’acheter des tabourets. Avec un plan de travail stylé, vous aurez là un espace propice aux rencontres entre amis. Toute la famille aimera s’y réunir. Pour construire un bar lors de la rénovation de la cuisine, procédez comme pour la création d’un îlot central. Installez un éclairage agréable au-dessus du bar pour créer l’ambiance souhaitée. Vous pouvez choisir des suspensions, des appliques murales ou des bandeaux LED. Personnalisez votre bar avec des éléments décoratifs tels que des plantes, des œuvres d’art ou des accessoires. Mais attention ! Lors des travaux dans votre cuisine, gardez toujours à l’esprit le plan d’ensemble et veillez à ménager des voies de circulation. Assurez-vous que le bar n’entrave pas le mouvement et que les tabourets ne vous gênent pas lorsque vous préparez les repas.

Rénover votre cuisine en changeant les façades

Comme vous avez pu le voir ci-dessus, on peut rénover sa cuisine en repeignant les portes des meubles. Mais si ceux-ci sont trop abîmés, mieux vaut les changer. Vérifiez avant tout que vos caissons ont des dimensions classiques. Si c’est le cas, vous trouverez aisément des façades de cuisine neuves que vous pourrez adapter. Il est recommandé d’en profiter pour changer les charnières, qui s’usent rapidement en cas d’usage intense. Si vos caissons ont des dimensions atypiques, vous devrez commander des portes sur mesure. Il existe plusieurs sites sur Internet qui proposent ce service. Veillez à vous faire conseiller pour la prise de cotes. Pensez aussi à acheter de nouvelles poignées, pour un look stylé.

Ouvrez la cuisine sur le séjour

Vous avez une cuisine de petite taille ? Pourquoi ne pas ouvrir les espaces de votre logement, en perçant des parois ? Dans tous les cas, veillez à vous faire assister par un architecte. Un mur porteur ne doit être percé qu’avec les précautions nécessaires. S’il s’agit d’une simple paroi ou d’un placo, vous pourrez la supprimer vous-même sans trop de difficultés. Pour les travaux dans votre cuisine, vous choisirez la taille de l’ouverture en fonction de vos goûts : simple niche pour passer des plats, ou communication directe avec le séjour. En agrandissant l’espace, vous créez une cuisine moderne et conviviale, où on aime se réunir en famille ou entre amis, pour partager de bons moments autour de petits plats.

Rénover entièrement sa cuisine

Si votre cuisine est réellement vieillie, sombre et que la circulation y est difficile, mieux vaut penser à une rénovation globale. Il s’agit alors de travaux plus importants, qui combinent plusieurs actions envisagées ci-dessus. Prenez les mesures de la pièce et consultez un cuisiniste pour le plan de votre nouvelle cuisine. Vous trouverez aussi sur Internet des logiciels 3D pour la conception de cuisines modernes et conviviales. Supprimez ensuite les anciens meubles, repeignez les murs, changez le sol, par exemple pour un vinyle contemporain. Il ne vous reste plus qu’à poser ou faire poser vos nouveaux meubles. N’oubliez pas de repenser entièrement l’éclairage de la pièce en misant sur les spots encastrés.

Pourquoi choisir un calendrier de l’avent avec des bières ?
La recette du cake au chocolat moelleux et fondant

Plan du site