Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de se rendre physiquement en agence physique pour souscrire une assurance voiture. En effet, tout peut se faire en ligne, rapidement et facilement. Néanmoins, l’une comme l’autre de ces formules présente des avantages comme des inconvénients qu’il convient de bien étudier avant de vous décider.

Les avantages d’une assurance automobile en ligne : pourquoi choisir cette formule ?

L’assurance auto en ligne telle que celle proposée sur banque-rhone-alpes.fr, s’inscrit comme une alternative pratique et économique à l’assurance traditionnelle à souscrire en agence. Ce mode d’assurance va certainement vous intéresser à plusieurs titres.

Souscrire en quelques clics

Vous pouvez souscrire une assurance véhicule en ligne de manière simple et rapide directement sur le site Web ou sur l’application mobile de l’assureur. Il suffit de définir vos besoins de couverture en renseignant le formulaire disponible sur le site. L’interface vous guide ensuite de manière intuitive pour finaliser et signer votre contrat. Vous devez fournir les pièces relatives au véhicule que vous souhaitez assurer (permis de conduire du ou des conducteurs, carte grise de la voiture, relevé d’identité bancaire…). Après vérification par les services, vous serez contacté(e) si un document manque. Pour la signature, rien de plus simple. Vous validez votre contrat via un code envoyé sur votre smartphone. Comme vous pourrez le constater, cette procédure s’avère extrêmement pratique, car elle vous évite de vous déplacer. Elle séduit notamment les automobilistes qui travaillent et dont les horaires sont incompatibles avec ceux d’une agence traditionnelle. L’inscription est possible 24 h/24 et 7 j/sept depuis n’importe où (depuis votre canapé par exemple !) et depuis n’importe quel support (tablette, ordinateur, smartphone).

Personnaliser votre police d’assurance

Les assurances automobiles en ligne vous proposent la plupart du temps des personnalisations afin de choisir les formules de couverture et le niveau de franchise les plus adaptés à vos besoins. Un large panel d’options sur mesure vous assure une grande flexibilité de choix.

Profiter de tarifs compétitifs

Les assureurs virtuels proposent généralement des tarifs très compétitifs. En effet, les agences en ligne font face à des frais de fonctionnement moindres que les agences physiques. La gestion des agences physiques se révèle au final beaucoup plus onéreuse en raison de l’entretien des locaux, de la rémunération du personnel et des différents intermédiaires. Ces coûts sont alors répercutés sur les primes facturées aux assurés.

Gérer facilement vos contrats et vos sinistres en ligne

La gestion des sinistres et des réclamations représente un autre atout de l’assurance voiture en ligne. Il vous suffit de déclarer directement votre accident ou tout dommage subi par votre véhicule directement sur le site. La procédure et les traitements de votre demande s’en trouvent grandement simplifiés, voire accélérés. Suite à un sinistre, n’oublions pas qu’il convient de respecter un délai déclaratif, ce qui n’est pas toujours facile et possible lorsque le dommage se produit loin de votre domicile, notamment lorsque vous êtes en vacances. Une assurance auto en ligne vous facilite la procédure. Il suffit de se rendre sur votre espace client et de sélectionner l’onglet  » déclarer un sinistre « . Une fois l’enregistrement effectué, le suivi de votre déclaration de sinistre est visualisable à tout moment.

Les avantages d’une assurance automobile traditionnelle : pourquoi choisir cette formule ?

Les personnes qui privilégient le contact humain se tourneront plutôt vers les services d’un assureur traditionnel. Voici pourquoi :

Contacter un conseiller dédié pour gérer les situations complexes

L’un des principaux atouts de l’assurance véhicule traditionnelle réside dans la possibilité de disposer d’un interlocuteur et de s’adresser directement à lui. À l’heure où la plupart des démarches administratives se font sur internet, les automobilistes apprécient le contact professionnel et rassurant d’un agent compétent. C’est d’autant plus notable dans le cas de dossiers difficiles. Le contact direct avec un agent d’assurance exerçant au sein d’une agence physique revêt un côté sécurisant pour celles et ceux qui privilégient une relation de proximité, plus personnelle. Pour toute question, votre agent traditionnel est là pour vous apporter une réponse claire et des solutions sur-mesure.

S’appuyer sur le savoir-faire des agents traditionnels

Les professionnels exerçant en agence physique disposent généralement d’une connaissance approfondie des diverses options d’assurance. Dûment formés, ils possèdent une expérience et un savoir-faire indispensables pour vous aider à payer moins cher votre assurance tout en vous permettant de bénéficier des meilleures couvertures. Cet accompagnement hautement qualitatif vous guide et vous explique clairement les offres de votre contrat afin que vous souscriviez en toute connaissance de cause.

Négocier plus facilement

La proximité représente un atout pour la négociation. En effet, vous négocierez plus facilement votre contrat d’assurance en vous adressant à un conseiller en personne. Les agents exerçant en officine ayant pignon sur rue connaissent parfaitement leur clientèle avec laquelle ils entretiennent une relation de proximité. Pour un conseiller traditionnel, chaque client est unique. Un personnel en agence peut dont obtenir pour vous des rabais ou des remises spécifiques au vu de votre historique de conduite, de votre situation ou autres…

Assurance auto en ligne vs assurance traditionnelle : laquelle vous convient le mieux ?

Le choix du type d’assurance voiture, en ligne ou traditionnelle, tiendra compte de vos besoins et de vos préférences en tant qu’automobiliste et futur assuré. Vous avez le choix entre privilégier la commodité d’une souscription en ligne, à prix compétitifs, simple, rapide et accessible à tout moment, où l’interaction directe avec un conseiller en assurances. Chaque formule revêt ses avantages et ses inconvénients. En optant pour la souscription en ligne, vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur ou comparatif d’assurance auto grâce auquel vous choisirez sereinement. Le comparateur vous demande de rentrer tous les renseignements relatifs à vos besoins, à votre profil de conducteur. Ce questionnaire va permettre de vous envoyer plusieurs devis et propositions d’assurance, conformes à vos attentes. Prenez le temps de bien les étudier pour sélectionner la meilleure assurance dans votre cas. Le tarif n’est pas toujours l’indicateur à privilégier. Étudiez bien les garanties proposées, car, en ligne ou en agence physique, il faut savoir qu’une assurance à bas prix n’est pas obligatoirement la meilleure.