E-commerce : les paiements en ligne, un enjeu crucial

E-commerce

S’il est un secteur particulièrement bouleversé par le développement de la digitalisation, c’est indiscutablement celui du commerce. Qu’il s’agisse des transformations sociétales, de l’apparition d’outils numériques toujours plus performants, ou encore des conséquences de la crise sanitaire, chacun de ces facteurs a un impact sur les habitudes des consommateurs. Ainsi, d’après une enquête d’OpinionWay parue en 2021, 3 consommateurs sur 4 déclarent s’adonner régulièrement au e-commerce. Dans ce contexte, les commerçants sont contraints de faire preuve d’anticipation et d’adapter leur offre, notamment en matière de paiements en ligne.

Une évolution des modes d’achat et de paiement

Si l’e-commerce est en progression constante depuis le début des années 2000, la récente pandémie de Covid-19 a donné un coup d’accélérateur à la tendance. Face à l’impératif de réduire les interactions sociales ainsi que les déplacements, nombre de consommateurs ont eu recours au commerce en ligne pour faire leurs emplettes. Depuis le premier confinement, 80 % des Français déclarent ainsi plébisciter le « Drive » ainsi que le « Click and Collect ». Or, qui dit mutation des manières d’acheter dit transformation des moyens de paiement. Afin de rester dans la course, les sites de e-commerce sont tenus de réfléchir à l’innovation de leurs services financiers. Dans le cadre d’une stratégie de parcours client, il apparaît nécessaire de fluidifier et de sécuriser les paiements en ligne. Dans cette optique, vous pouvez demander conseil aux experts d’Oaklen Consulting. Ce site propose en effet des solutions de paiement multi-sectorielles et adaptées aux enjeux actuels.

Sécuriser les paiements en ligne : un enjeu majeur du e-commerce

Si l’essor de la digitalisation transforme les manières traditionnelles de payer, le phénomène se traduit également par une augmentation du nombre de fraudes. Pour les professionnels du e-commerce, il s’avère crucial d’anticiper les transformations et les périls qu’elles induisent. Le défi principal consiste à préserver l’expérience client tout en réduisant les risques de fraudes. Il s’agira, entre autres, de trouver un compromis entre les exigences de sécurité contraignantes de la directive européenne DS2P (entrée en vigueur en juillet 2021) et le désir de simplicité des clients. Pour ce faire, il est recommandé de prendre contact avec un expert pour un conseil stratégie paiement. Un plan de résilience pourra, par exemple, être mis en œuvre pour se prémunir contre les cyberattaques et leur apporter une réponse efficace.

Des astuces pour optimiser l’expérience client via les paiements en ligne

Selon les statistiques du Groupe BPCE, pas moins de 41,6 millions de Français ont effectué des achats par Internet au cours de l’année 2020. Cela représente un chiffre d’affaires de 112 milliards d’euros, soit 8,5 % de mieux qu’en 2019. Ces chiffres attestent plus que jamais de l’importance que représente désormais le commerce en ligne pour les professionnels du secteur. Afin d’optimiser ses ventes en e-commerce et améliorer l’expérience client, il est primordial d’attacher un soin tout particulier aux paiements en ligne. Veillez pour cela à vous adjoindre les services d’un cabinet de conseil paiement. Vous pouvez aussi :

  • personnaliser la page de votre site dédiée aux paiements ;
  • regrouper l’ensemble des informations utiles aux paiements sur une page unique ;
  • proposer à l’utilisateur différentes façons de régler ses achats ;
  • simplifier la saisie des informations personnelles ;
  • suggérer une alternative si le paiement en ligne rencontre des difficultés.


Comment choisir son matériel de puériculture ?
Comment fonctionne l’e-procurement ?