Optimiser ses ventes avec un pim

pim

Une bonne gestion des informations sur les produits est essentielle pour qu’une entreprise développe son activité, améliore sa réputation et, surtout, augmente ses ventes. Avoir une meilleure maîtrise de votre produit vous permet également de profiter d’une meilleure audience et qualité de service. Divers outils sont désormais disponibles pour y parvenir. Le PIM en est un bon exemple, car il organise, centralise, gère et optimise toutes les informations en rapport avec un produit. Comment un outil PIM peut optimiser les ventes ?

PIM : ce qu’il faut savoir

Pour mieux comprendre son impact positif sur les ventes, il faut d’abord comprendre ce qu’est un outil PIM. PIM est l’abréviation de Product Information Management, donc cet outil vous permettra de gérer toutes sortes d’informations liées à votre produit, cela peut être le nom, le prix, la qualité ou même la date d’arrivée. En raison de l’expansion des ventes en ligne, tout vendeur ou entreprise doit disposer d’un outil PIM afin de pouvoir fournir des informations précises et claires à ses fournisseurs et même à ses clients. Le PIM pourra également trouver les meilleurs canaux de distribution et rediriger automatiquement des nouvelles informations à chaque fois qu’un nouveau produit arrive ou est mis à jour. À l’origine, le PIM servait à recueillir des données dans un outil unique et à élaborer des catalogues de produits, accroître l’attrait de la marque, se démarquer de la concurrence et diffuser cette information aux différents canaux des ventes. Le rôle du PIM prend de plus en plus d’importance. En effet, vous pouvez utiliser le PIM pour optimiser vos ventes. L’émergence du concept PXM en tant que fondement de la gestion d’expérience client indique que le rôle du PIM se développe. La contextualisation des informations sur les produits désigne l’utilisation d’images et d’attributs qui correspondent au public cible, à l’emplacement, au message et aux images véhiculées. Cliquez sur ce site pour plus d’informations.

En quoi le PIM affecte-t-il vos ventes ?

Les spécialistes de l’e-commerce font face à une concurrence croissante, avec de nouveaux acteurs qui émergent chaque jour. C’est un environnement d’une complexité croissante avec les nouveaux modes de consommation et les utilisateurs plus exigeants et diversifiés : l’outil PIM permet d’améliorer les taux de conversion. Grâce à un système d’information produit unifié, le personnel du service client peut facilement trouver les informations nécessaires et répondre rapidement aux besoins de ses clients. PIM fournit des informations centralisées ainsi que des flux de travail simplifiés et optimisés. Les informations sont simplifiées et améliorées, le service client est meilleur, réponses plus précises et plus rapides, et le temps de mise sur le marché est plus rapide. La gestion des retours des commandes représente un réel défi de nombreux e-commerçants. La quantité et la qualité des informations disponibles sur les fiches produits est un élément important pour réduire le nombre de retours clients. Les solutions PIM permettront d’enrichir facilement les données produits pour éviter les surprises pendant la réception des commandes par les acheteurs.

Comment le PIM peut-il optimiser vos ventes ?

Le travail du marketing est de fournir aux acheteurs le meilleur produit possible. L’augmentation des ventes passe par la promotion des avantages et des caractéristiques du produit. Les clients sont certainement de plus en plus demandeurs de nouveaux produits et services. Les concurrents en sont conscients et doivent s’efforcer d’améliorer la qualité du contenu et des fonctionnalités techniques avant de lancer les produits. Toutes les parties d’une entreprise doivent travailler ensemble pour rendre un produit attractif : Le PIM peut avoir une incidence importante sur les ventes, car il réunit tout ce qui est lié à un produit. Il automatise les processus internes et plusieurs canaux de marketing. Ainsi, le choix du logiciel doit se faire selon vos propres besoins. Si vous êtes une petite et moyenne entreprise, il n’est pas nécessaire d’acheter un logiciel avec de nombreuses fonctions. Choisissez les outils faciles à utiliser pour que vos employés ne rencontrent aucune difficulté. La question du prix doit également être prise en compte, et si certains logiciels sont gratuits, la grande majorité est payante. Planifiez à l’avance le budget dans lequel votre entreprise est prête à investir et faites des choix en conséquence.

Quels sont les avantages de l’outil PIM ?

L’utilisation de l’outil PIM est une initiative qui va effectivement augmenter les ventes. Tout d’abord, il permettra la vente multicanal, cela veut dire qu’il aidera à trouver des nouveaux canaux de distribution et de communication afin d’identifier d’autres clients, tant locaux qu’étrangers. De plus, le PIM permet l’automatisation de l’arrivée des informations afin que vous puissiez être sûr de cibler les bons clients. Ensuite, les outils PIM aideront également à commercialiser plus rapidement de nouveaux produits en concentrant, regroupant et distribuant les bonnes informations aux bonnes personnes au bon moment. C’est aussi un puissant outil de promotion d’un service ou d’un produit. Enfin, il permet de construire des tableaux de produits directement accessibles aux clients, limitant ainsi le recours aux erreurs, incohérences ou main d’œuvre. 

Pourquoi installer une pergola chez soi ?
Comment fonctionne l’e-procurement ?