Comment choisir mon jardinier ?

Que vous soyez une entreprise ou un particulier à la recherche d’un nouveau jardinier, quelques critères de choix s’imposent, bien avant d’embaucher. Comme pour tout autre métier, il est fortement conseillé de vous assurer de ses compétences, de sa notoriété et de ses méthodes de travail. Pareillement, vos besoins ainsi que les coûts de prestation de ce professionnel sont à analyser. Pour vous aider à choisir un jardinier, suivez ces quelques conseils pratiques.

Choisir un jardinier : les atouts des services de mise en relation

Par manque de temps, beaucoup de propriétaires ne peuvent se permettre d’entretenir et de prendre soin de leur jardin et de leurs plantes. Pour cette raison, et de manière à leur fournir les services dont ils ont besoin, des sociétés mettent en relation professionnels et particuliers. C’est une organisation à laquelle de nombreux artisans et professionnels ont recours dans le but de soumettre leurs compétences et de trouver un emploi stable. Pour choisir un jardinier, vous pouvez donc solliciter l’aide de ces agences qui vous mettront en contact avec une personne de choix. Cette méthode a fait largement ses preuves, en comparaison au bouche-à-oreille qui bien trop souvent débouche à une mésentente et à un propriétaire déçu par les prestations de son jardinier. En effet, il vous est possible de sélectionner votre jardinier en partant sur des critères de base bien définis par vos soins, notamment en ce qui concerne les tâches que vous souhaitez confier au professionnel. Il y va de même pour la garantie de ses qualifications et de son savoir-faire.

Choisir un jardinier : tenez compte de vos besoins

Pour vous aider à choisir un jardinier, il est recommandé de faire une liste de vos besoins. Habituellement, les tâches d’un jardinier consistent à entretenir l’intégralité de vos plantes et de vos extérieurs. Cela peut tourner autour de l’arrosage, de la taille, du tronçonnage, du dépeçage et du désherbage. Toujours est-il qu’un nombre accru de jardiniers propose des prestations plus vastes. On retrouve par exemple dans la liste de leurs services l’élaboration de votre jardin en fonction de chaque saison ainsi que le choix des végétaux qu’il y plantera et y cultivera. Attention, choisir un jardinier et un paysagiste est deux choses complètement différentes. En effet, le premier prendra uniquement en charge vos plantes et votre pelouse tandis que le second travaille dans l’ensemble de vos extérieurs (jardin, piscine, revêtement du sol, véranda, etc.).

Choisir un jardinier en fonction des prix

Comme pour toute autre embauche, choisir un jardinier revient à analyser le prix de ses prestations. Bien trop souvent, ce métier fait malheureusement l’objet d’arnaques. Généralement, les honoraires d’un jardinier sont comptés par heure de travail ou par mètre carré travaillés. Pour vous assurer de payer le bon tarif, référez-vous à une grille de salaire qui affiche le coût de chaque tâche réalisée par un jardinier. De cette manière, il vous sera plus facile de choisir un jardinier sans vous faire escroquer.

 

Le calcul des charges incorporables et non incorporables
En apprendre davantage sur les services de restauration