La pompe à chaleur réversible : quels avantages ?

pompe à chaleur

Moyen de chauffage moderne et pratique, la pompe à chaleur (ou PAC) réversible utilise une technologie air / air. La performance énergétique du dispositif lui permet par ailleurs de bénéficier d’aides de l’Etat. Vous souhaitez réaliser des économies d énergie ? On vous dit tout sur cette PAC !

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur réversible ?

Une PAC réversible est une pompe à chaleur air / air qui produit à la fois du chaud et du froid, selon la saison. C’est pourquoi elle est qualifiée de réversible, puisqu’elle dispose de deux fonctions différentes. Il s’agit donc d’un système polyvalent et très pratique, que de plus en plus de Français installent lorsqu’ils se lancent dans des travaux de rénovation. Mais la PAC réversible peut aussi s’installer dans un logement neuf. Les calories sont pompées dans l’air, par le biais d’une unité extérieure. Elles sont ensuite transférées aux unités intérieures et soufflées dans les pièces. Ces unités savent aussi produire du froid, ce qui apporte un confort appréciable en été. Vous aimeriez savoir combien va vous coûter l’installation d’une pompe à chaleur réversible ? Utilisez un calculateur en ligne pour estimer votre budget et les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Vous aurez ainsi une première idée du coût des travaux et vous pourrez estimer vos économies d’énergie. Ce n’est que dans un deuxième temps que vous pourrez demander différents devis aux chauffagistes RGE.

Pourquoi choisir une PAC réversible au moment de réaliser des travaux ?

Il y a de nombreuses raisons de choisir une PAC réversible quand on envisage de réaliser des travaux chez soi. Ce dispositif vous permet en effet de faire des économies d’énergie, ce qui explique que ce type de PAC soit éligible à MaPrimeRenov et aux chèques CEE. Il convient idéalement si vous voulez effectuer des travaux de rénovation, afin de remplacer une ancienne chaudière énergivore, par exemple une chaudière fioul ou une chaudière gaz. L’installation d’une PAC réversible permet de doter le logement d’un système flexible et polyvalent, qui vous apporte de la chaleur aux intersaisons ou en hiver, et de la fraîcheur lors des périodes de canicule. Vous faites des économies, puisque vous n’avez pas besoin d’installer à la fois un chauffage et une climatisation. En rénovation, les PAC réversibles sont simples à installer et ne nécessitent pas de travaux trop importants. C’est un facteur essentiel pour les propriétaires qui n’ont pas forcément envie de subir un chantier long et complexe, comme lors de la pose d’un plancher chauffant ou de radiateurs à eau. Les délais sont donc raccourcis, le logement ne subit pas de dégradations, le budget est contenu, surtout quand on enlève les aides de la facture. Si jusqu’à présent, vous vous chauffiez au gaz, sachez que grâce à ce type de PAC, vous pourrez aussi réduire vos abonnements auprès des fournisseurs, puisque vous n’aurez plus besoin que d’un contrat d’électricité.

Des économies d’énergie grâce à la PAC réversible

La pompe à chaleur air / air est un dispositif parfaitement au point. Les chauffagistes en installent de plus en plus pour améliorer la performance énergétique d’un logement. Les PAC ont des performances optimales lorsqu’elles sont bien réglées et bien dimensionnées. Elles produisent en moyenne entre 3 et 4 kWh de chaleur à partir de 1 kWh d’électricité. C’est ce qui permet de dire que le coefficient de performance de votre pompe à chaleur ou COP est compris entre 3 et 4. En théorie, vous pouvez donc diviser votre consommation d’énergie pour le chauffage par 3 ou par 4. Nous vous recommandons néanmoins de faire évaluer de manière précise les performances énergétiques par un professionnel RGE. Ces derniers sont spécialement formés aux problématiques liées aux économies d’énergie et peuvent vous conseiller le matériel adapté à votre logement. N’hésitez pas à demander plusieurs devis, afin de pouvoir comparer les tarifs.

Pourquoi faire appel à un artisan RGE pour sa PAC réversible ?

RGE est l’abréviation de Reconnu Garant de l’Environnement. Les artisans labellisés RGE valorisent leur savoir-faire par une formation régulière au cours de laquelle ils sont sensibilités aux problématiques d’économies d’énergie. Ils sont donc vos interlocuteurs par excellence lorsque vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation et que vous envisagez l’installation d’une pompe à chaleur réversible. Comme nous l’avons vu au fil de cet article, ce type de PAC présente de nombreux avantages et vous permet de profiter d’un confort amélioré. Faire appel à un artisan RGE est indispensable si vous souhaitez pouvoir bénéficier des aides de l’Etat et des chèques CEE. Vous devrez en effet fournir l’attestation de votre artisan au moment de demander votre versement. Mais surtout, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour un chantier réussi. En particulier, votre chauffagiste RGE pourra calculer au plus juste la puissance de votre PAC réversible, ce qui est indispensable pour tirer le meilleur parti du dispositif. L’artisan commence par effectuer un bilan thermique du logement. Vous devez, avant de faire réaliser des travaux, vous assurer que la PAC ne sera ni surdimensionnée, ni sous-dimensionnée, ce qui nuirait à ses performances. Il faut garder à l’esprit que le prix de votre PAC air / air dépend de sa puissance et du nombre d’unités intérieures que compte le split. On utilise généralement la formule de calcul suivante : P = V x C x T. Cette formule prend en compte la température de confort, la température de référence de la zone géographique, l’isolation du logement. L’objectif est de compenser les déperditions thermiques. Selon que celui-ci est récent ou plus ancien, votre pompe n’aura pas besoin de la même puissance. Vous êtes tenté par une PAC en remplacement de votre ancien système de chauffage ? Renseignez-vous sur les pompes réversibles !


Achat de logement : la différence entre le neuf et l’ancien
Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier pour l’acquisition de votre bien immobilier ?