Quels sont les avantages de la maintenance corrective ?

Saviez-vous qu’il existe différent type de maintenance et qu’ils correspondent à des besoins spécifiques d’une entreprise ? En effet, pour assurer le bon entretien de vos équipements ainsi que leur bon fonctionnement, vous devez adopter une stratégie de maintenance en tant qu’organisation proactive et prudente. Pour ce faire, vous devez privilégier la maintenance préventive afin de réduire la maintenance corrective. Qu’est-ce que la maintenance corrective ? Quels sont ses avantages ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Qu’est-ce que la maintenance corrective ?

Afin de corriger un dysfonctionnement des systèmes, machines ou équipements, les techniciens effectuent une maintenance curative ou corrective. Celle-ci permet de rétablir le niveau de performance indiqué ainsi que le bon état de fonctionnement des machines ou des systèmes au sein d’une entreprise. Étant donné que la maintenance corrective est généralement déclenchée après l’apparition d’une panne de machine, on la qualifie aussi de maintenance réactive. En outre, si une défaillance supplémentaire est constatée lors d’un ordre d’activité distinct, des ordres de maintenance curative sont déclenchés. Pendant une opération de maintenance préventive ou une inspection de routine, par exemple, un ordre de maintenance corrective peut être programmé si le professionnel de la maintenance découvre un problème lors d’un dépannage d’urgence. L’organisation des travaux de maintenance doit alors être établie ultérieurement. La maintenance est donc effectuée après l’apparition d’une panne. Selon les besoins, la machine peut être remplacée, restaurée ou réparée lors de la maintenance corrective.

Pourquoi effectuer une maintenance corrective ?

La maintenance corrective présente de nombreux avantages, car son objectif est de réparer un équipement ou un système afin qu’il puisse fonctionner efficacement et correctement. Il y a tout d’abord la réduction des ordres de maintenance d’urgence. En effet, le nombre de commandes de maintenance d’urgence dans une entreprise peut être réduit si les commandes de maintenance corrective sont immédiatement exécutées dès qu’elles sont signalées. De plus, la maintenance d’urgence est plus coûteuse que la maintenance corrective. Elle vous permet donc d’optimiser vos coûts d’entretien.

Un autre avantage de la maintenance corrective est la garantie de la sécurité des employés. Ceci est particulièrement important pour les employés qui travaillent à proximité de l’équipement concerné ou qui le manipulent directement. Ensuite, ce type de maintenance permet de réduire les perturbations de votre activité. Grâce à un système informatisé de gestion de la maintenance, les équipes de maintenance peuvent programmer et hiérarchiser les tâches de maintenance corrective afin qu’elles ne perturbent pas votre chaîne de production ou le service au sein de votre établissement. En dernier lieu, combinée à une bonne maintenance préventive, elle peut aussi prolonger la durée de vie de vos actifs. Lorsqu’elle est effectuée à temps, les problèmes de dysfonctionnement n’affecteront pas les autres composants de votre équipement.

Quels sont les différents types de maintenance corrective ?

Afin de garantir la continuité de votre activité, la maintenance corrective est réalisée par des techniciens spécialisés pour assurer le fonctionnement optimal de vos équipements professionnels. La satisfaction de vos clients et votre productivité en dépendent. Le processus de maintenance corrective peut être subdivisé en deux sous-catégories, à savoir la maintenance curative et la maintenance palliative. Afin de réparer temporairement une panne, il est nécessaire de faire appel à la maintenance palliative. Celle-ci permet d’éviter l’arrêt de l’activité en cours en essayant de faire fonctionner l’équipement normalement. Néanmoins, il est indispensable de chercher une solution plus durable par la suite puisqu’il s’agit d’une intervention temporaire. Afin de résoudre définitivement l’origine de la panne, il est impératif de passer à la maintenance corrective. En fonction des caractéristiques de la panne, qu’elle soit partielle ou totale, mineure ou majeure, une partie ou la totalité de l’équipement sera remplacée.

Comment faire construire sa maison en Haute-Savoie ?
Quelle stratégie de web marketing pour quel objectif ?