Louer ou acheter une voiture : quelle est la meilleure option ?

Pour effectuer vos courses, il vous est possible de recourir à un crédit auto et ainsi acheter votre voiture. Et l’autre possibilité est de louer votre voiture. Afin de connaître la solution la plus avantageuse et qui vous convient le mieux, découvrez les avantages ainsi que les inconvénients de chaque option.

Comment fonctionne la location de voiture ?

Il existe plusieurs types de location de voiture. D’abord, il vous est possible de louer votre voiture auprès d’une entreprise qui propose ce service. Vous payer alors mensuellement un loyer fixe. Vous signez un contrat de location avec toutes les conditions à respecter : kilométrage, etc.

Ensuite, vous avez deux types de location à savoir la LLD ou location de longue durée ainsi que la LOA ou location avec option d’achat. Avec un contrat LLD, vous rendez le véhicule après la durée de location convenue dans le contrat. Par contre, si vous optez pour une LOA, il vous est possible de racheter l’automobile à la fin du contrat si elle vous plaît.  

Enfin, vous pouvez aussi opter pour la location voiture vtc. Ici, vous disposez d’une voiture de qualité avec un chauffeur qui vous amène à votre destination. Si vous décidez de louer vehicule vtc, vous payez juste vos frais de course. Ce type de service est disponible à tout moment et partout où vous êtes, sur réservation.

Quel est le principe du crédit auto ?

Le crédit auto quant à lui est un crédit consommation affecté. Il vous faut effectuer une demande auprès d’un organisme de crédit. Puis, si le crédit est accordé, la banque la versera directement au vendeur. Vous remboursez par la suite le capital ainsi que les intérêts de l’emprunt mensuellement. Si la vente n’a pas eu lieu, le crédit est annulé.

Vos mensualités dépendent de la durée de remboursement, du montant emprunté ainsi que de votre capacité financière. En remboursant rapidement, vos mensualités seront élevées mais le coût total de votre crédit est moins cher. A l’inverse, plus vous allongez la durée de votre emprunt, plus elle sera chère. En revanche, vous bénéficiez de mensualités plus douces.

Acheter ou louer sa voiture : quelle est la meilleure option ?

Chaque solution a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. La meilleure option dépend de votre budget et de vos envies.

En optant pour la location, vous conduisez une voiture récente. A la fin du contrat, vous pouvez la changer par un autre modèle qui vous plaît sans vous soucier de la revente. Par ailleurs, vous ne vous occupez pas de l’entretien de votre automobile. C’est la société qui vous l’a proposée qui s’en charge.

Mais cette solution n’a pas que des atouts. Son coût est généralement plus élevé qu’un crédit classique. Par ailleurs, la société de leasing pourrait appliquer des pénalités et frais lors de la restitution de la voiture à la fin du contrat si vous n’avez pas respecter les clauses. Enfin, en cas d’impayés, l’entreprise peut décider de mettre un terme au contrat tout en réclamant l’intégralité des mensualités impayées et les pénalités.

Si vous aimez souvent changer de voiture, la location est une excellente solution. Mais, si vous désirez utiliser librement votre véhicule comme vous le souhaitez, et en devenir son propriétaire, optez pour un crédit auto.

Enfin, si vous ne roulez pas très souvent, et n’aimez pas trop conduire lors de vous rendez-vous d’affaires ou autres, la location voiture pour vtc est la meilleure alternative. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour louer vehicule vtc. Vous pouvez le faire à distance depuis une application. Vous pouvez choisir la voiture qui vous plaît. Enfin, vous avez à votre disposition un chauffeur ponctuel, chevronné et qualifié.

 

 

Location de voiture pas chère : comment trouver le meilleur prix ?
Carte grise avec l’ANTS : comment l’obtenir ?