Location de voiture pas chère : comment trouver le meilleur prix ?

Location de voiture

La location de voiture peut être une solution pratique pour circuler au quotidien. Que vous soyez en vacances, en week-end, en virée ou pour un déplacement professionnel, vous pouvez requérir une voiture que vous pourrez louer rapidement. Découvrez ici quelques astuces pour vous aider à réduire la note.

Réserver à l’avance pour avoir le meilleur prix

Si vous ne voulez pas débourser une somme conséquente pour louer une voiture pour vos différents déplacements, vous devez réserver à l’avance. En effet, sur ce marché, seule l’anticipation peut vous aider à faire des économies.

Le fait est que comme la location est un secteur de service de plus en plus en vogue, bon nombre de clients s’y ruent régulièrement, surtout durant les périodes dites hautes comme les périodes de vacances, les week-ends ou encore les jours fériés.

 Si vous voulez par exemple réserver une voiture pour le week-end, prenez de l’avance et effectuez la réservation au plus tard une semaine avant. Le fait est que les entreprises de location aspirent à louer le plus grand nombre possible de voiture pour une période déterminée.

Si vous réservez une voiture bien avant la date de l’utilisation de la voiture, vous aurez beaucoup de chance d’obtenir des prix vu que vous garantissez un bon taux d’occupation des locations. Si vous attendez par exemple la veille pour réserver, le prix de la location aura tendance à monter.

De même, notez aussi que les prix des locations peuvent varier suivant les dates de réservation que vous choisissez. En effet, comme les samedis et les dimanches sont des jours qui sont très prisés, les prestataires savent qu’ils ne peineront pas à louer leurs voitures.

Et ce ne sera pas à cause d’un manque de voiture au sein des agences de location. Qui plus est, il s’agit d’une pratique qui est courante pour la majorité des transporteurs : billets d’avion, tickets de train, etc.

Après, il est aussi à rappeler que le fait de réserver en avance vous épargne bien des surprises. Outre l’avantage de trouver une location à prix réduit, vous aurez aussi l’esprit tranquille jusqu’au jour de votre départ puisque vous aurez le souci de votre transport à penser en moins.

D’ailleurs, pour réserver à l’avance votre location de voiture à Paris, vous pouvez vous rendre sur « fr.getaround.com ».

Se fier aux comparateurs en ligne

Pour trouver une location de voiture pas chère, vous pouvez également vous renseigner en ligne et vous rendre sur des sites de comparateurs de location. Dans ce sens, bon nombre de plateformes voient le jour afin de vous faciliter vos prises de décision face au prix d’un service ou d’un produit en particulier.

D’ailleurs, il s’agit d’une option pratique qui peut vous aider à atteindre votre objectif en un temps record. En un clic, vous aurez un aperçu des tarifs proposés. Ce qui vous permet de vérifier votre budget.

Pourtant, effectuer des recherches de prix sur les comparateurs en ligne ne requiert pas beaucoup d’effort. Il vous suffit d’entrer vos besoins en location et la plateforme se charge de vous lister les prix.

En outre, de plus en plus d’opérateurs sont aujourd’hui comparés sur les comparateurs en ligne. Ce qui vous permet d’obtenir des résultats fiables et à jour qui correspondent aux réalités du marché actuel.

Cibler les lieux moins sollicités par les touristes

Sinon, si vous voulez trouver une offre avantageuse pour louer une voiture, vous pouvez éviter de vous rendre dans les endroits très prisés où la demande est très élevée. Parmi ces endroits privilégiés par les voyageurs, on peut citer les gares ou encore les aéroports.

En effet, ce sont dans ces endroits stratégiques que se regroupent la majorité des prestataires en location de voiture. Si vous avez oublié de réserver à l’avance, votre chance de trouver n’importe quelle voiture pour votre trajet est très élevé si vous vous rendez directement sur ces lieux.

Et comme les prestataires doivent y débourser certains frais pour avoir le droit de rester sur les lieux par exemple, les frais appliqués pour la location suivront naturellement une tendance haussière. Ce qui est une raison de plus que la demande qui y est très élevée.

De ce fait, il est vivement recommandé de se rendre dans les endroits moins sollicités par les touristes si vous souhaitez trouver les bonnes affaires. Vous pouvez par exemple vous rendre dans des agences de location habituelles qui proposent souvent des offres de réduction.

Opter pour les voitures économes

Si vous voulez aussi réduire vos dépenses en termes de location de voiture, vous pouvez sélectionner les voitures qui consomment peu de carburant. Parmi les stars des voitures économiques, vous pouvez sélectionner les petites citadines ou bien les voitures diesel.

En effet, si vous effectuez des locations moyenne et longue durée, le carburant constitue une dépense importante que vous devez inclure dans votre budget.

Pour connaître quel véhicule louer, n’hésitez pas à demander l’avis des prestataires. Il est de votre droit de connaître quel véhicule dans son parc consomme le moins afin de réduire le coût de vos dépenses.

Après, avec l’avènement des voitures électriques, vous pouvez aussi vous tourner vers cette option qui risque d’être très avantageuse. En effet, comme elle ne requiert aucun carburant, vous pourrez voir votre facture réduite de manière exponentielle.

Mais vous devez dans ce cas précis demander avant votre départ voire a réservation si la voiture électrique offre vraiment l’autonomie qu’elle suggère. Vous pourrez ainsi éviter de perdre du temps à la recharger ou pire vous retrouver dans une zone lointaine avec aucune borne.

Dans tous les cas, il est toujours prudent de bien préparer votre trajet avant de vous lancer dans l’aventure avec un véhicule électrique. Il est de ce fait conseillé d’emmener l’exhaustivité des dispositifs dont vous aurez besoin pour réaliser un voyage sans embûches à bord de votre voiture de location.

La question qui se pose reste enfin celle du prix de location des voitures électriques. Si les opérateurs tentent d’introduire progressivement ces fleurs technologiques et écologiques sur le marché de la location des voitures, peuvent-ils proposer un prix concurrentiel par rapport aux véhicules classiques qui carburent encore à l’essence ? Pour l’instant les voitures électriques restent plus onéreuses à la location mais elles représentent de nombreux avantages, comme pour le stationnement par exemple, qui est facilité.

Carte grise avec l’ANTS : comment l’obtenir ?
Louer ou acheter une voiture : quelle est la meilleure option ?