Les destratificateurs d’air : le choix de la technologie

destratificateur

Savez-vous que l’air chaud a naturellement tendance à remonter et laisser stagner l’air froid au niveau du sol ? Pour les pièces à volumes importants avec une hauteur sous plafond assez haute ou bien pour les maisons disposant une mezzanine, ce phénomène est nettement remarquable. L’utilisation d’un destratificateur d’air est ainsi indispensable pour optimiser le chauffage dans un foyer. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Déstratificateur d’air : principe et fonctionnement

Le phénomène de stratification thermique se caractérise naturellement par le fait que les couches d’air dans une pièce se superposent en fonction de leur niveau de température. À cet effet, l’air chaud qui est plus léger par rapport aux autres couches d’air s’accumule systématiquement au niveau du plafond, laissant l’air plus froid stagner au niveau du sol. C’est la raison pour laquelle certaines personnes éprouvent encore une sensation de froid, même si le chauffage est alimenté.

En général, la température dans une pièce peut diminuer de 1° Celsius par mètre. Ainsi, l’utilisation d’un destratificateur d’air est avérée être une meilleure solution pour faire descendre les couches d’air chaud vers le sol. En cassant ce phénomène naturel de stratification thermique, vous pouvez réaliser une énorme économie sur vos factures d’énergie. Si vous êtes actuellement à la recherche d’un bon ventilateur déstratificateur d’air, n’hésitez pas à visiter les sites des experts en ce domaine.

 

Les destratificateurs d’air : le choix de la technologie

L’objectif principal d’un déstratificateur d’air est avant tout de pouvoir uniformiser plus facilement la température dans une pièce en rabattant vers le bas l’air chaud. Mais l’appareil peut également jouer le rôle d’un ventilateur classique. L’appareil est utile dans une pièce disposant une hauteur sous plafond supérieure ou égale à 2,5 mètres. Auparavant, cet appareil innovant fait son apparition dans les centres commerciaux et les bâtiments industriels. Mais avec l’avancée de la technologie sur la conception et le design des ventilateurs déstratificateurs d’air, ils sont actuellement très prisés des particuliers.

En minimisant l’accumulation de chaleur au niveau du plafond, un déstratificateur d’air de bonne qualité peut optimiser le chauffage de votre maison, diminuer la déperdition de chaleur à travers la toiture et diminuer l’émission des gaz à effet de serre. Une étude sérieuse affirme qu’un foyer peut réaliser des économies considérables pouvant atteindre le 30% de sa consommation en installant un bon système de déstratificateur d’air comme un ventilateur destratificateur de plafond réversible avec des pales réglables. En outre, sachez qu’un véritable appareil destratificateur d’air est plus puissant, plus discret, mais plus onéreux qu’un ventilateur destratificateur d’air.

 

Comment bien choisir son déstratificateur d’air ?

Si vous êtes à la recherche d’un destratificateur design, il convient de considérer quelques critères de choix avant de franchir le pas. Ainsi, le prix, la qualité et le design de cet appareil peuvent varier d’un type à l’autre. Veillez à ce que la puissance de votre appareil de déstratification d’air soit compatible avec le volume de votre pièce. Pour cela, renseignez-vous sur le débit et le taux de brassage délivré par l’appareil. En ce qui concerne l’esthétique et le type de votre déstratificateur d’air, vous devez choisir entre un ventilateur destratificateur et un appareil déstratificateur d’air.

Attention aussi aux bruits et à la perturbation sonore provoquée par l’appareil. Certains déstratificateurs sont très bruyants et gênants une fois installés dans les pièces à vivre. Il est donc important de renseigner sur la fiche technique de l’appareil pour éviter l’insatisfaction ou les mauvaises surprises lors de l’utilisation. D’autres critères comme la marque, le prix, la puissance et la consommation énergétique de l’appareil sont également à considérer afin de définir votre déstratificateur d’air idéal. Réalisez quelques recherches sur la toile pour que vous puissiez avoir des références sur le modèle à privilégier.

Prix du gaz : comment réduire sa facture ?
Films institutionnels : les bonnes pratiques pour un résultat professionnel