Les accessoires indispensables à la pratique du wing foil

wing foil

Apparu en 2019, le wing foil attire de plus en plus de personnes. Il s’agit d’un sport nautique qui peut être considéré comme une variante du kitesurf. Il utilise une planche appelée foil et une aile ou wing. Ces éléments permettent de voguer facilement sur l’eau. Il est donc important de connaître les différents accessoires que vous devrez avoir pour pratiquer le wing foil.

 

La planche

 

La planche constitue un élément principal pour la pratique du wing foil. De ce fait, vous devrez prendre du temps pour bien choisir votre planche de wing foil. En fait, cet accessoire peut vous aider à progresser rapidement dans la maîtrise de ce sport nautique. Le choix doit se tourner autour du volume et de la taille de la planche. Il existe une technique utilisée par de nombreux professionnels pour choisir le volume de sa planche. Pour cela, il faut tenir compte de votre poids et choisir un volume de 20 à 30 litres de plus que votre poids. Par exemple, pour une personne qui pèse 80 kg, vous devrez prendre une planche avec un volume avoisinant les 100 litres à 110 litres. L’objectif est de trouver une planche qui soit assez large par rapport à votre morphologie pour offrir plus de stabilité lors de la pratique de cette discipline. L’autre paramètre à ne pas négliger concerne la taille de la planche de wing foil. Pour cela, vous n’avez pas beaucoup de choix à votre disposition. Elle est déjà conçue pour être proportionnelle avec le volume que vous avez choisi.

 

Le foil

 

Le foil est l’élément qui va donner un sens à la pratique de ce sport. En fait, il permet à la planche wing foil de voler littéralement sur l’eau. Pour cela, un foil doit être composé de différentes parties. Il doit y avoir l’aile avant et le stabilisateur. Vous devrez également avoir un mât et un fuselage. Mais dans le cas où vous commencez dans la pratique de ce sport, vous devrez mettre toute votre attention sur l’aile avant et le mât. Pour l’aile avant, vous avez besoin d’une surface entre 1800 à 2200 cm2. Pour vous aider à choisir la bonne surface, vous devrez comprendre qu’avec une surface assez large, vous pourrez voler plus facilement sur l’eau. De ce fait, votre poids peut aussi jouer un grand rôle dans ce choix. Pour le mât, vous avez également différentes offres sur le marché. Le paramètre à prendre en compte est la taille du mât. Plus la taille est importante, plus vous pourrez obtenir des chutes plus hautes. Mais pour débuter, il est conseillé de choisir un mât 60 à 75 cm. Vous pourrez ensuite choisir des tailles supérieures pour plus de sensation.

 

Le Wing.

 

Le wing ou l’aile est l’élément qui fait la différence entre le wing foil et les autres sports nautiques comme le windsurf. En fait, dans le cas du wing foil, cette aile n’est pas fixée à la planche. Avec cette option particulière, le wing foil offre plus de manœuvres à son utilisateur. Actuellement, vous avez deux choix de wing. Ils sont reconnaissables par leurs formes, car vous pourrez avoir des wings gonflables. Il est aussi possible d’avoir des wings gonflables avec du wishbone. Mais, quel que soit votre choix, vous devrez choisir la surface de votre wing. Pour cela, votre gabarit est encore un élément à prendre en compte. Avec un poids inférieur à 75 kg, vous pouvez choisir un wing qui ne dépasse pas les 4 m2. Pour les grands gabarits, c’est-à-dire avec un poids supérieur à 75 kg, une surface de 5 m2 est un choix idéal. Mais le poids ne suffit pas pour choisir la surface de votre wing. Vous devrez aussi tenir compte de la force du vent dans la région où vous allez pratiquer ce sport. La surface de votre wing doit diminuer à chaque fois que le vent devient fort.

 

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’achat de vos accessoires ?

 

Avant toute chose, vous devrez connaître que vous avez la possibilité de choisir un package complet en wing foil. Cela vous offre l’occasion d’acquérir tout un ensemble de matériels dont vous aurez besoin pour ce sport. Mais le problème est que cette approche coûte assez cher selon les marques que vous avez choisies. Dans ce cas, vous pouvez les acheter un à un pour bénéficier d’une réduction sur chaque article. Néanmoins, vous devrez prendre quelques précautions. Il faut vous tourner vers une seule marque pour les accessoires. Cela permet de vous assurer de la qualité de construction. En plus, changer de marque pour chaque composant peut également influer sur le côté esthétique. Certains modèles ne peuvent pas s’adapter à d’autres modèles. Vous devrez également penser à l’espace disponible dans votre voiture pour choisir la bonne taille de planche. Par exemple, la planche gonflable est conseillée si vous n’avez pas beaucoup d’espace. Vous pourrez vous rendre dans des boutiques spécialisées ou vous rendre sur le web pour dénicher vos accessoires pour le wing foil. 

Comment choisir son matériel de puériculture ?
Comment fonctionne l’e-procurement ?