La simplicité de l’ouverture de compte : en ligne, en toute sécurité !

compte

Publié le : 02 janvier 20247 mins de lecture

L’épargne dématérialisée est plus que jamais une réalité. L’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs de la banque bouscule les acteurs traditionnels, contraints de se positionner pour faire face à la concurrence. Il faut dire que les avantages et les primes se bousculent dès l’ouverture des services, et quel que soit l’établissement choisi. Vous êtes intéressé à l’idée d’ouvrir un compte en ligne ? On vous explique tout ci-dessous !

Pourquoi ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Comme beaucoup d’épargnants en France, vous disposez à l’heure actuelle d’un compte bancaire auprès d’une enseigne traditionnelle – que ce soit la Banque Populaire, le Crédit Agricole, la Caisse d’Épargne ou la Société Générale. Ces acteurs du marché sont désormais concurrencés par une nouvelle offre bancaire dématérialisée, ce qui oblige ces derniers à rivaliser d’ingéniosité pour proposer un même niveau de services. Ce sont les fameuses « néo-banques », apparues au début des années 2010 et qui axent leur stratégie digitale sur l’internet mobile et les nouveaux usages qui en découlent. Vous trouverez plus d’informations sur le fonctionnement des services bancaires en ligne en parcourant les offres des principaux acteurs du marché.

Toujours est-il que ces néo-banques ont plusieurs atouts indéniables dans leur manche :

  • Premièrement, elles permettent aux souscripteurs de réaliser des économies très importantes dès l’ouverture, avec des frais moindres en comparaison des services bancaires traditionnels. En moyenne, le consommateur peut espérer économiser plus de 190 euros chaque année, et ce chiffre peut même grimper jusqu’à 300 euros dans certains cas ! . Ceci s’explique très facilement par la gratuité de nombreux services (carte bancaire, frais de tenue de compte inexistants, etc.), mais aussi par le caractère entièrement dématérialisé des banques en ligne, qui ont des coûts d’infrastructures bien inférieurs à ceux des banques traditionnelles.
  • Deuxièmement, la plupart des banques en ligne proposent aux nouveaux souscripteurs des offres de bienvenue, voire des offres de parrainage dans certains cas (ce qui vous permet de toucher de l’argent, si une personne choisit d’ouvrir un compte bancaire en ligne grâce à vous).

Peut-on vraiment faire confiance à une banque en ligne ?

Comme évoqué précédemment, le niveau de sécurité des banques en ligne est largement comparable à celui des banques traditionnelles (qui proposent également à leur clientèle un accès Internet à leur compte 7j/7 et 24h/24). Tout d’abord, il vous faut savoir que les banques en ligne ont le même statut juridique que leurs homologues : elles sont donc considérées comme des établissements de crédit et doivent ainsi répondre aux mêmes normes d’exigence en France, comme en Europe. Ce statut est délivré par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) qui autorise ensuite votre banque à proposer les services suivants :

  • Des services bancaires de paiement, et la mise à disposition de moyens de paiement.
  • La conservation et le dépôt des fonds.
  • Le pilotage des produits financiers et des valeurs mobilières.

Pour le reste, la plupart des banques en ligne disponibles sur le marché sont particulièrement sensibles à la protection des données clients (notamment à travers la technologie du cryptage des données et la double authentification). Certaines structures proposent en outre des outils supplémentaires, afin de sécuriser l’accès au compte et à la carte bancaire. Ces outils peuvent être les suivants :

  • Authentification biométrique et reconnaissance faciale : ce système d’identification utilise certaines de vos caractéristiques physiques individuelles, comme l’empreinte digitale ou le visage. Rassurez-vous cependant, car la conservation des données n’est ici que temporaire : elle sera tout de même traitée sous forme d’algorithmes, et transformée en signatures ou « templates », afin de débloquer vos services.
  • Notification en temps réel de chaque opération réalisée : les notifications de type « push » vous préviennent ainsi de tout ce qu’il se passe sur votre compte instantanément (paiement, virement entrant ou sortant, prélèvement, etc.).
  • Blocage temporaire de votre carte bancaire et désactivation de certains services à distance.

Obtenez une offre bancaire complète avec la Société Générale

Actuellement, la plupart des établissements bancaires traditionnels ont largement rattrapé leur retard par rapport aux services bancaires dématérialisés. La Société Générale, acteur majeur du secteur bancaire depuis de nombreuses années, propose ainsi d’ouvrir un compte bancaire en ligne rapidement et simplement, avant de rencontrer un conseiller en agence. Cette action peut vous permettre d’accéder à l’offre Sobrio, une exclusivité Internet du groupe Société Générale. L’offre Sobrio d’entrée de gamme est principalement destinée aux jeunes actifs, et vous permet d’ouvrir un compte courant et une carte bancaire.

Actuellement et jusqu’au 31/12/2023, l’offre Sobrio est disponible à partir de 1 euro par mois pendant 12 mois (que ce soit avec la carte CB Visa ou avec la carte CB visa Premier) Vous pouvez bien sûr choisir de ne pas accepter l’offre et de passer tout de suite à l’ouverture de vos services, vous aurez l’occasion de revenir sur votre décision avant cette date si vous le souhaitez. Pour le reste, on retrouve tous les services que l’on est en droit d’attendre pour un établissement de cette nature :

  • Une offre bancaire complète (assurances, crédits immobilier et à la consommation épargne, etc.).
  • Gestion de la carte et des comptes selon les besoins, depuis l’espace client ou l’application 24h/24 et 7j/7.
  • Un conseiller SG dédié, près de chez vous pour vous accompagner dans chaque nouveau projet.

Ouvrir un compte en ligne n’aura bientôt plus de secrets pour vous ! Quel que soit le service et l’établissement choisi, vous constaterez assez rapidement le caractère fiable, sécurisé et efficace de la gestion de l’épargne sur Internet. C’est bien simple : aujourd’hui, tout a été pensé pour vous permettre de piloter à distance, sans encombre, vos différents comptes bancaires tout en profitant d’un niveau de services que vous n’auriez pas pu obtenir auparavant.

Pourquoi les adjuvants sont-ils indispensables dans l’agriculture moderne ?
Le financement adéquat des infrastructures, clé du progrès économique

Plan du site