L’horodatage électronique de documents

horodatage électronique

Processus d’enregistrement de la date et de l’heure à laquelle un document a été signé, afin de garantir son authenticité à partir de cette date, les horodatages présentent de nombreux avantages pour les entreprises. Par conséquent, il est compréhensible que de plus en plus de professionnels optent pour ces services. Qu’est-ce qu’un horodatage ? Quels sont les avantages pour les entreprises ? Quelques réponses dans cet article.

C’est quoi l’horodatage électronique des documents ?

Dans le registre classique, un horodatage est simplement la date et l’heure auxquelles l’événement a été enregistré. Par exemple, à chaque fois qu’un article est publié sur un réseau social, la date et l’heure de publication sont automatiquement enregistrées. Il en va de même pour les documents enregistrés dans Word ou les photos prises avec l’appareil photo. Il suffit de rechercher le détail de ces différents éléments pour connaître la date et l’heure de l’enregistrement. Dans le cadre d’une entreprise ou d’une entreprise, la seule différence est que l’horodatage implique l’échange électronique de documents. Évidemment, ajouter un horodatage à un document équivaut à lui attribuer une date et une heure de référence universelles (UTC) qui garantissent son existence et son intégrité à une date donnée, attestant ainsi de cette date. Le site universign.com vous permet d’obtenir beaucoup plus d’informations sur l’horodatage électronique des documents.

Comment fonctionne l’horodatage électronique des documents ?

Le principe de fonctionnement des horodatages est très simple. Il s’agit pour le système d’émettre des timbres électroniques ou des jetons d’horodatage pour les documents électroniques. Dans la plupart des cas, il est intégré à la signature électronique dudit document, comme un horodatage performant. Ceci fournit aux entreprises des services d’horodatage qualifiés et est reconnu par Adobe Reader comme une autorité de confiance. Les horodatages de qualité sont également conformes à la norme RFC 3161, à la réglementation en vigueur et à la norme européenne, assurant la meilleure garantie de sécurité et de fiabilité des documents de l’entreprise. L’horodatage électronique fournit une date et une heure de référence communes pour les documents utilisés dans les échanges électroniques. Il garantit entre autres l’intégrité des fichiers. Les sceaux électroniques sont émis par des horloges tierces et respectent les accords juridiques et les techniques standard de scellement des données électroniques. Par conséquent, les scellés électroniques peuvent protéger le contenu des documents électroniques, ainsi que les preuves liées à la date de leur réception ou de leur émission.

Principale utilisation de l’horodatage l’horodatage électronique des documents

Avec la popularité croissante des signatures électroniques dans le monde des affaires, il est important de les protéger. Pour ce faire, les signatures électroniques doivent être horodatées pour répondre à diverses exigences légales, notamment les normes d’auditabilité et de conformité. Les signatures électroniques étant régulièrement horodatées, les destinataires peuvent facilement s’assurer que le document n’a pas été modifié depuis la date à laquelle il a été collé. Il fournit également à l’entreprise des preuves irréfutables en cas de litige. Il est utilisé pour vérifier la signature numérique d’un document, quel que soit son statut, que le certificat soit expiré ou révoqué. Plus précisément, lorsqu’une personne signe un document avec un certificat valide avec un horodatage certifié, une vérification à long terme peut prouver l’authenticité du document à tout moment. Il garantit entre autres que le document ne sera pas modifié entre la date d’horodatage et la date de vérification. En ce qui concerne l’horodatage électronique des documents, il est recommandé de bien veiller à la sécurité de la plateforme.

Avantages de l’horodatage de l’horodatage électronique des documents pour l’entreprise

Les signatures électroniques horodatées peuvent offrir une variété d’avantages aux entreprises. Il permet notamment aux entreprises de : garantir la non-répudiation (irrévocabilité) des contenus horodatés ; renforcer la sécurité et l’intégrité des signatures électroniques ; renforcer la fiabilité des dates et heures de signature des documents ; gagner du temps de traitement des documents ; réduire les dépenses par rapport à médias, y compris les frais d’impression, les frais de classement, les frais d’expédition, l’approvisionnement en matériel, etc. La confidentialité des signataires est protégée conformément au Règlement européen sur la protection des données (RGPD). Accélérez la prise de décision lors de la conclusion des transactions. La dématérialisation des données est un procédé largement utilisé par le secteur des entreprises pour échanger des documents. Les documents électroniques (fichiers texte, audio, vidéo, etc.) doivent contenir une date et une heure de référence appelée « horodatage électronique ». Prenant la forme d’un sceau électronique, l’horodatage d’un document numérique constitue la preuve irréfutable que le document existait à une date et une heure déterminées et garantit que le document n’a pas été modifié depuis cette date. En cas de litige, les horodatages électroniques peuvent être utilisés comme preuve devant les tribunaux ou d’autres affaires judiciaires. Le cachet électronique est aussi authentique que le cachet de la poste et garantit la valeur probante des contrats et documents électroniques tels que factures, contrats et autres documents administratifs.

Comment choisir son matériel de puériculture ?
Comment fonctionne l’e-procurement ?