Faire appel aux services d’une bonne agence immobilière à Rennes

agence immobilière

L’agence immobilière est un expert dans la recherche et la vente de biens immobiliers. Elle a pour mission de faciliter le projet immobilier et de sécuriser les transactions. Mais toutes ne se valent pas. Pour trouver la perle rare et profiter d’un service de qualité, il existe plusieurs paramètres à vérifier.

Quelles sont les prestations d’une agence immobilière ?

Une agence immobilière est un intermédiaire entre le propriétaire et l’acheteur ou le locataire. Il a pour mission principale d’aider son client à vendre son bien immobilier rennes ou à trouver un logement correspondant à ses critères dans les plus brefs délais. Dans le cadre d’une vente, il se charge de la rédaction et de la publication de l’annonce, de l’organisation des visites et de la rédaction des actes authentiques. Il peut aussi aider le propriétaire à valoriser son bien avant de le mettre sur le marché pour profiter d’un meilleur tarif. L’estimation immobilière ressort également du domaine de compétence d’un agent. Il est le mieux placé pour donner une valeur fiable à un bien immobilier. Le service peut être gratuit ou payant.

En revanche, en cas d’achat immobilier, il se conformera aux consignes du client pour l’aider à dénicher la maison de ses rêves. Ainsi, il sera amené à prendre en main toutes les démarches et réalisera une prévisite avant de lui proposer le bien. Enfin, certains agents immobiliers s’occupent des démarches administratives et de la gestion locative pour le compte des bailleurs (professionnels ou particuliers). Si vous recherchez une agence immobilière à Rennes, guenno immobilier possède une expertise dans ce domaine depuis plus de 35 ans. Pour plus d’informations, cliquez ici.

À combien s’élève la commission d’une agence immobilière ?

Le recours à une agence immobilière rennes a un coût non négligeable. Quoique jusqu’à présent, il n’y a aucune règlementation qui régit la fixation de la commission. En revanche, tous les professionnels doivent afficher leurs tarifs sur leur vitrine, à l’entrée de l’agence ou sur leurs sites web. Il faut cependant noter qu’en cas de location, la loi Alur a imposé un plafond allant de 8 à 15 euros par mètre carré selon la zone.

Les honoraires d’une agence serviront à payer ses frais fixes. En général, elles peuvent représenter entre 3 à 10 % du prix de vente. Toutefois, certains acteurs pratiquent des frais fixes. De ce fait, peu importe la valeur du bien, les charges ne changent pas. Pour réduire les frais d’agence, il est conseillé de négocier avant la signature du mandat. Attention ! Selon la loi, le prestataire ne peut exiger aucun paiement, même une avance avant la réalisation effective de la transaction.

Comment bien choisir une agence immobilière ?

Pour vendre, louer ou acheter un bien immobilier, afin de gagner du temps dans la recherche, vous devez confier votre projet à un professionnel de confiance et expérimenté à l’instar de guenno rennes. Sur internet, vous pouvez avoir un avis éclairé sur la qualité de service de l’agent. De ce fait, n’oubliez pas de faire un tour sur les sites d’avis pour accéder aux témoignages des clients. Vous pouvez également lui demander de vous communiquer les coordonnées de ses anciens clients ou de présenter son livre d’or.

La détention d’une carte professionnelle est aussi indispensable pour exercer le métier. Cette carte vous garantit que l’agence répond aux critères d’accès à la profession. Elle est valable pendant 3 ans. Par ailleurs, il vaut mieux collaborer avec une agence de proximité faisant partie d’un réseau ou d’un groupement comme guenno immobilier rennes.

L’ancienneté est également un gage de professionnalisme. L’expérience est essentielle pour estimer une maison à sa juste valeur et donner des conseils efficaces. Et pour profiter des meilleures offres, comparez les tarifs pratiqués par différentes agences. En faisant jouer la concurrence, vous aurez de meilleurs arguments pour négocier.

Travaux d’aménagement extérieur : choisir une entreprise de confiance
Est-ce rentable d’investir dans l’immobilier ?