Est-il obligatoire de faire appel à un mandataire auto ?

L’achat d’un véhicule est un projet absolument important pour une personne ou pour un foyer quelconque. Il s’agit d’une décision qui ne se prend pas à la hâte. De plus, il requiert l’intervention de nombreux acteurs spécifiques. Parmi les entités les plus sollicitées en matière d’acquisition de voiture actuellement, il y a le mandataire auto. Vous trouverez ci-dessous les rôles de ce professionnel, la nécessité d’en faire appel et le coût de ses services.

Un mandataire auto, c’est quoi exactement ?

Un mandataire auto est une personne physique agissant pour le compte d’un individu qui souhaite acheter une voiture. Il est ainsi un acteur intermédiaire entre celui qui souhaite acquérir le bien et le concessionnaire, le distributeur ou également le constructeur. La principale mission du mandataire est donc de représenter l’acheteur auprès du vendeur, de manière à détecter une offre intéressante et adaptée à ses besoins. A cet effet, les deux entités concernées c’est-à-dire le particulier et le mandataire auto établissent un contrat écrit afin de matérialiser leur accord. D’une manière générale, celui-ci opte pour une importation pour la réalisation de sa mission. De cette façon, il pourrait être sûr de trouver une bonne offre. Ainsi, le fait de faire appel à un mandataire auto signifie pour un individu d’avoir un véhicule sans devoir passer par les divers processus comme la recherche de fournisseur.

Quelles sont les principales attributions d’un mandataire auto et est-il obligatoire d’en faire appel ?

Le mandataire auto a donc comme principale attribution l’indentification d’une offre adéquate aux attentes ainsi qu’au moyen de la personne souhaitant acquérir le véhicule. En effet, il est généralement en connaissance d’un ensemble de différents fournisseurs du marché. De ce fait, il pourrait trouver, dans un moindre temps, un bien qui pourrait répondre aux besoins de l’intéressé. Aussi, il s’occupera des procédures administrations. Il préparera ainsi tous les documents relatifs aux véhicules et prendra même en charge le processus de dédouanement pour un achat à l’extérieur du pays. Il est à noter qu’il pourrait procéder à la négociation du prix de la voiture à la place de l’acquéreur. Enfin, il s’assurera de la livraison du bien vers le domicile du nouveau propriétaire.

Le recours à un mandataire auto n’est obligatoire pour un achat de véhicule. En effet, aucune loi n’impose la nécessité de son intervention. Aussi, les constructeurs ne demandent pas à leurs clients de faire appel à ce genre de professionnel. Néanmoins, il est conseillé à toutes les personnes ayant un projet d’acheter une voiture, de souscrire à ses services. Cela s’explique surtout par le fait qu’il s’agit d’un investissement absolument important. En outre, en optant pour un achat via un mandataire, les risques liés à l’acquisition du bien sont réduits.

Quelle somme faudrait-il prévoir pour un mandataire auto ?

Il est à noter que le mandataire auto est à distinguer du coursier. En effet, il ne se limite pas au fait de mettre en liaison l’acquéreur et le constructeur du bien mais sa mission peut être considérée comme étant la revente de la voiture auprès du particulier. Il est rémunéré par une commission allant autour de 10 % du coût de l’automobile. Ce montant peut être plus ou moins important mais cet investissement pourrait être bénéfique pour l’investisseur. Il s’agit d’un moyen pour celui-ci de trouver une offre appropriée et bien évidemment d’économiser son temps, vu qu’il n’aura plus grand-chose à faire. Toutefois, cette somme n’est pas vraiment considérable si le mandataire parvient à détecter un bien au prix raisonnable.

Pour ainsi conclure, il vous est recommandé de faire appel à un mandataire auto pour votre projet d’achat de véhicule même si cela n’est pas obligatoire. Il pourrait vous aider énormément dans vos procédures spécifiques.

Location de voiture pas chère : comment trouver le meilleur prix ?
Carte grise avec l’ANTS : comment l’obtenir ?