Comment ouvrir un compte de banque professionnel en ligne

compte de banque

Il est recommandé d’avoir un compte bancaire professionnel pour un entrepreneur indépendant, un micro-entrepreneur ou un chef d’entreprise. Toutefois, l’ouverture d’un compte pro n’est pas toujours obligatoire. Tout dépend en effet du statut juridique adopté pour l’exercice de son activité. Actuellement, il existe 2 choix lorsqu’il s’agit de créer un compte pro. Vous pouvez choisir de passer par une banque traditionnelle ou s’orienter vers une banque en ligne.

L’utilité d’un compte de banque professionnel

Pour un entrepreneur, créer un compte bancaire est indispensable. Il est important de bien séparer son patrimoine personnel de celui de son entreprise. Il sera ainsi facile de gérer les opérations bancaires professionnelles de la société. Ainsi, il sera plus simple de justifier les transactions financières de l’entreprise en cas de contrôle fiscale.

En général, le créateur d’une EI n’est pas obligé d’ouvrir un compte pro. Il peut utiliser son compte bancaire pour réaliser son activité professionnelle. En revanche, s’il choisit le statut d’auto-entrepreneur, il doit obligatoirement avoir un compte de banque professionnel. Ici, il est parfaitement possible d’ouvrir un compte professionnel en ligne.

Pour un créateur d’entreprise, il importe de déposer un capital social sur un compte bancaire pro pour obtenir une immatriculation. Pour ce faire, il faut ouvrir un compte bancaire professionnel, notamment pour la création d’une EURL, SAS, SASU ou SARL. Toutefois, il n’est pas forcément utile de conserver le compte en question une fois que la société est immatriculée.

Ouverture d’un compte pro : quels avantages ?

La création d’un compte professionnel peut se faire à la création d’une entreprise. Mais elle peut toujours se faire au cours de son existence. Dès l’obtention d’un Kbis, le compte peut être ouvert et on peut y déposer son capital social. On a aussi la possibilité de se fier à une banque en ligne qui fournit un service de dépôt de capital social sur Internet.

Au cours de son développement, un compte pro permet de réaliser le paiement des clients. On y dépose également ses revenus. Le compte servira aussi à régler toutes les charges professionnelles : charges fiscales, salaires, achats de mobiliers ou d’équipements, etc. Le grand avantage, c’est que toute transaction réalisée peut être retracée en toute facilité.

En outre, l’entreprise est en mesure de proposer diverses prestations à sa clientèle lorsqu’elle possède un compte pro. Elle permet par exemple à ses clients de payer les produits/services achetés par carte bancaire. Sans oublier que la gestion financière de la société est aussi plus simple, tout particulièrement quand il y a plusieurs associés au sein de la société.

Pourquoi opter pour un compte pro en ligne ?

La première raison qui pousse les entrepreneurs à ouvrir un compte professionnel en ligne réside dans la simplicité des démarches. Effectivement, vous pouvez gagner du temps puisque n’avez pas besoin de vous déplacer pour ouvrir le compte pro. De plus, la banque en ligne peut proposer une large gamme de services intéressants.

Il convient aussi de savoir que les offres sont de plus en plus nombreuses en ligne. Plusieurs banques en ligne font leur apparition et proposent des services accessibles à des coûts très compétitifs. Vous pouvez d’ailleurs faire la comparaison de toutes les offres en toute facilité grâce à un site comparatif. Et les opérations bancaires peuvent être gérées à travers une application web ou mobile.

En utilisant une néobanque, on bénéficie de l’assistance de conseillers online. Ils sont joignables à tout moment et via de nombreux supports. En cas de problèmes, les clients peuvent toujours compter sur leur aide. Il n’est pas non plus utile de perdre du temps en faisant la queue auprès d’un chargé clientèle comme dans le cas d’une banque classique.

Malgré tout, il existe tout de même quelques limites des néobanques. Les clients n’ont pas l’opportunité de se mettre en relation avec un conseiller bancaire unique. Les transactions doivent toujours s’effectuer en ligne. Il est assez complexe d’effectuer des paiements par chèque ou bien par espèces.

Guide pour l’ouverture d’un compte pro en ligne

Avant de passer à l’ouverture d’un compte pro en ligne, il faut commencer par trouver sa banque en ligne. Sur ce, vous devez procéder à la comparaison des offres et des services de toutes les banques disponibles en ligne. Il faut bien vérifier si la banque en ligne choisit peut répondre aux besoins de son entreprise. Est-ce qu’elle peut fournir les services nécessaires à l’activité exercée.

Puis, il est important de se renseigner sur les documents nécessaires à l’ouverture du compte. Les banques en ligne exigent également quelques pièces justificatives. En général, le dirigeant de la société doit procurer une pièce d’identité : carte d’identité ou passeport. Pareillement, il faut aussi remettre le justificatif d’immatriculation de l’entreprise : extrait K ou extrait Kbis.

A l’ouverture d’un compte pro, la transmission d’un justificatif du siège social de l’entreprise est aussi requise. Il faut fournir une copie du bail commercial ou encore une attestation de domiciliation. Si l’adresse utilisée est celle du dirigeant, il faudra alors procurer un certificat de résidence. Pour réaliser un dépôt du capital social en ligne, la banque requiert la photocopie des pièces d’identité de tous les associés de l’entreprise.

 

Comment faire construire sa maison en Haute-Savoie ?
Quelle stratégie de web marketing pour quel objectif ?