Publié le : 04 février 20237 mins de lecture

Si vous souhaitez assurer votre nouveau véhicule ou si vous êtes à la recherche d’une assurance dont la mensualité est moins chère, il vous est conseillé de demander un devis auprès de différentes compagnies d’assurance. Auparavant, vous devez vous déplacer auprès de chaque assureur pour obtenir le devis. Cela peut engendrer donc des frais de déplacement important. Actuellement, ce n’est plus le cas puisque vous pouvez facilement obtenir plusieurs devis d’assurance auto en effectuant quelques recherches en ligne. Il vous suffit de suivre quelques étapes simples pour obtenir plusieurs devis proposés par de différentes compagnies d’assurance auto en ligne. En même temps, il est possible de comparer leurs offres afin de trouver celles qui répondent exactement à vos exigences en matière de prix et de garanties. 

Les avantages de demander un devis assurance voiture en ligne

La demande d’un devis pour une assurance en ligne auto est sans doute la démarche la plus simple à suivre sur la toile. En utilisant un formulaire disponible sur site internet spécialisé à la demande de devis, vous renseignez les informations indispensables qui permettent d’identifier les garanties correspondant parfaitement à vos besoins. En moins de cinq minutes, vous obtenez le devis personnalisé indiquant le tarif à acquitter en cas de souscription à une offre d’assurance auto.

Pour information, si vous demandez un devis assurance auto directement en ligne, notamment sur un site spécialisé, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance auto. En effet, le devis est tout simplement un dossier non contractuel que l’expert sur le site vous a remis gratuitement. Actuellement, presque toutes les compagnies d’assurance en France utilisent un site internet pour communiquer avec leurs clients et pour proposer leurs offres. Vous pouvez donc faire votre propre comparatif en consultant plusieurs sites internet appartenant à de différents assureurs.

En outre, il vous suffit de choisir un devis qui vous semble plus intéressant en termes de mensualité et de garantie. Si vous n’avez pas assez de temps pour consulter un à un chaque site internet des compagnies d’assurance, il vous est conseillé d’utiliser un simulateur assurance auto. Ce dernier vous donne notamment la possibilité de comparer toutes les offres sur le marché sur une seule plateforme. Pour avoir accès à ce simulateur en ligne, il vous suffit par exemple de vous rendre sur lolivier.fr.

Le déroulement d’une demande de devis assurance auto en ligne

En général, les assureurs proposent sur leur plateforme de mise en relation avec les clients un outil spécialisé pour la demande de devis auto en ligne. Ce logiciel présente un formulaire ayant plusieurs parties que vous devez remplir en toute transparence. Le formulaire de devis en ligne pour une assurance auto demande généralement des informations sur la voiture à assurer comme le numéro d’immatriculation et le modèle, le remplacement d’une voiture déjà assuré par la compagnie ou non, etc. Ce document non contractuel vous demande aussi des informations sur l’usage régulier du véhicule.

Ainsi, vous devez mentionner le type de trajet, le nombre de kilomètres à l’année, le lieu de stationnement, le profil du conducteur, etc. Pour pouvoir vous donner un devis bien précis, le formulaire doit inclure les informations sur le conducteur principal de la voiture et sur le conducteur secondaire. Il vous suffit alors de mentionner la date de naissance, la date d’obtention du permis de conduire, la première souscription d’assurance auto, l’antécédent de conduite, etc.

À part cela, vous pouvez indiquer sur le formulaire en ligne le type de garanties dont vous souhaitez bénéficier tels que le véhicule de remplacement, le bris de pare-brise, etc. Après avoir rempli attentivement le formulaire, vous obtenez rapidement votre devis. Ce dernier est modulable selon la formule et les options que vous souhaitez souscrire. Avant de remplir le formulaire, il vous est conseillé de rassembler tous les documents qui permettent de connaître les particularités de votre voiture et de votre profil de conducteur. Vous gagnez certes du temps et vous êtes plus efficace lors de remplissage du formulaire.

Les avantages des formules d’assurance auto en ligne

Choisir une formule d’assurance en ligne auto vous permet d’adapter votre contrat pour qu’il corresponde exactement à vos besoins et votre capacité de remboursement de la mensualité. Vous pouvez en effet retirer ou ajouter des options à votre contrat afin d’acquitter uniquement les garanties qui vous sont très utiles. Vous pouvez par exemple retirer la garantie indemnisation renforcée et la garantie du conducteur renforcée afin de réduire au minimum la mensualité.

Mis à part les garanties indispensables et les garanties accessibles à la demande, vous pouvez également bénéficier de la garantie de responsabilité, d’une protection juridique en cas d’accident et d’une assistance en cas d’accident. Vous pouvez aussi obtenir une « garantie conducteur » avec une indemnisation importante en fonction des blessures du conducteur.

Par ailleurs, en optant pour la souscription en ligne, vous profitez des services qui simplifient les démarches après un accident ou sinistre. Vous bénéficiez, par exemple, d’une aide au constat amiable, d’un suivi de la dépanneuse et d’une aide aux devis de dépannage. De plus, vous avez la possibilité de confier le volant à un tiers non désigné dans votre contrat si vous êtes présent dans la voiture. En outre, pour trouver une offre formule flexible et personnalisable selon vos besoins, il vous suffit de réaliser une simulation assurance auto directement sur le site internet d’un assureur en ligne.

Les vérifications à faire après l’obtention d’un devis auto en ligne

Une fois que vous avez devant vous le devis assurance voiture, il vous est conseillé de le lire attentivement en vérifiant quelques informations importantes. Tout d’abord, vous devez vérifier les services inclus dans le contrat. Certains assureurs peuvent proposer des services n’incluant pas les prestations essentiels pour vous accompagner en cas de sinistre.

En outre, n’oubliez pas de vérifier les dommages qui ne sont pas inclus dans les garanties principales couvertes par l’assureur. Le devis doit aussi vous informer sur l’existence des garanties supplémentaires en cas de besoins. Enfin, ce document non contractuel ne vous engage en aucun cas. De la sorte, vous avez bel et bien le droit de refuser la souscription et de passer à la demande d’un autre devis sur une autre plateforme.