Comment bien estimer sa maison avant de la mettre en vente ?

Estimation immobilière

Projetez-vous de mettre en vente votre bien immobilier ? Dans ce cas, vous aurez besoin de l’estimer au plus juste. Cela est indispensable pour trouver un acheteur rapidement. L’estimation d’un logement permet égale au vendeur de déterminer un prix de vente juste et bien objectif. Pourtant, le bon prix ne se définit pas au doigt mouillé. En effet, cette première étape dans la vente d’un bien ne s’improvise pas. Comment donc bien estimer sa maison avant de la mettre en vente ? Il existe plusieurs manières de le faire, mais il faut prendre en compte certains critères pour bien fixer son prix. 

Pourquoi faire estimer sa maison avant de la vendre ?

L’estimation immobilière est une étape indispensable dans un projet de vente. Elle doit être effectué en amont de pouvoir proposer un bien sur le marché. Il est nécessaire de fixer un prix juste, bien objectif et en accord avec les prix d’immobilier à Paris 15 en vigueur. En effet, il ne faut pas surévaluer ni sous-estimer son bien afin de céder rapidement sa maison. L’estimation de son bien est aussi cruciale pour optimiser son projet de vente. Si vous faites surestimer votre logement, vous risquerez de faire fuir les acheteurs potentiels et de rallonger le délai de vente. Par contre, en cas de sous-évaluer la valeur d’un bien à vendre, le propriétaire risquerait de sortir perdant dans l’affaire. C’est pour cette raison qu’il faut réaliser une estimation immobilière en bonne et due forme. Cela permet de fixer un tarif qui répond en même temps aux attentes du vendeur et de l’acquéreur. Un bon prix va ranimer l’intérêt des acheteurs éventuels et accélérer ainsi la vente. En outre, la valeur d’un bien immobilier peut changer, au fil des années. L’estimation permet donc d’actualiser la valeur de votre maison. Veuillez visiter lapporteurdimmo.com pour plus d’informations.  

Comment bien estimer sa maison avant de la mettre en vente ?

Pour obtenir une estimation immobilière le plus juste possible, vous devez prendre en compte plusieurs critères. D’abord, il faut s’arrêter sur les caractéristiques du logement à vendre. Cela inclut sa surface et ses pièces. Évidemment, la taille d’une maison compte sur son prix. Concernant la surface, le vendeur doit se baser sur la surface carrez ou la surface habitable, mais non pas sur la surface au sol. Il faut considérer également les pièces du logement en s’appuyant sur leur agencement et leur répartition. Ensuite, l’état du logement. En effet, un bien en parfait état se vend mieux et coûte plus cher qu’un autre mal entretenu. Le coût de travaux pour ce dernier peut être intégré dans le prix de la vente. La situation géographique pèse aussi sur la valeur d’un bien. Comme dans la 15ème, l’attractivité de la zone, la présence de bonnes écoles, de commerces de proximité, le sentiment de sécurité, l’environnement, les perspectives de développement du territoire, pouvant augmenter la valeur marchande d’un bien. En revanche, le bruit et la circulation affectent négativement la valeur du logement de 10%, voire plus selon les situations.   

Comment estimer soi-même sa maison en vente ?

Si vous ne voulez pas recourir aux professionnels pour faire estimer votre bien, vous pouvez le faire vous-même. Pourtant, il faut suivre certaines règles. La première c’est de ne pas se concentrer sur le prix d’achat du logement. En effet, l’état d’une maison ne reste pas le même à la date d’achat qu’à la date de revente. Il peut être détérioré à cause des éventuelles dégradations ou, au contraire, être amélioré avec des travaux de rénovation qui ont été entrepris. La deuxième règle consiste à faire une comparaison. Pour cela, vous devez vous informer sur les prix m2 à Paris 15. Comparez ensuite les prix de votre logement à ceux-ci afin d’estimer sa valeur réelle. Pour en connaître, vous pouvez regarder les annonces immobilières dans les agences à proximité ou en ligne. Enfin, soyez honnêtes. Il ne faut pas cacher les problèmes qui peuvent affecter le prix. L’évaluation à la hausse de prix est possible s’il n’y a aucune rénovation nécessaire à entreprendre et par contre, vous devez diminuer la valeur de votre bien, s’il y a des travaux à réaliser.

À qui faire appel pour estimer le prix de vente d’un bien immobilier ?

Pour vous aider à estimer le prix de vente de votre bien immobilier, nombreux sites internet proposent des outils en lignes d’estimations. Ils peuvent se trouver rapidement par une recherche sur Google. Ces outils sont gratuits, mais l’internaute doit laisser ses coordonnées. Il est aussi possible de s’adresser à un agent immobilier pour faire gratuitement l’estimation de sa maison. Les notaires peuvent également vous fournir l’estimation de la valeur d’un logement en accord avec le prix d’immobilier à Paris. Ce professionnel dispose d’un avantage indéniable comme l’enregistrement des transactions réalisées, la connaissance du marché. Il peut ainsi procurer des comparaisons précises. Vous pouvez faire appel également aux experts immobiliers proposés par des sociétés spécialisées. Mais cette prestation s’avère plus coûteuse.  

La pompe à chaleur réversible : quels avantages ?
Achat de logement : la différence entre le neuf et l’ancien