Choisir une formation community manager en ligne

Community manager

Le community management fait partie des métiers du web très prisés actuellement. Au fur et à mesure que les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour le développement des entreprises, le métier de community manager est apparu. En effet, en quelques années seulement, ce métier est devenu un poste clé au sein de l’entreprise. Les entreprises sont déjà conscientes que pour développer son business sur les réseaux sociaux, il faudrait recourir aux nouveaux métiers du numérique. 

Étant un poste clef au sein d’une entreprise, il est très demandé dans le secteur de l’emploi. Par ailleurs, devenir un community manager ne se fait pas du jour au lendemain. Le métier requiert des compétences et connaissances importantes. D’où la formation community manager. En quoi consiste le métier de community manager? Quelle formation community manager suivre?

Le métier d’un community manager

Également appelé chargé de communication web, le community manager est la personne qui gère la communication sur les réseaux sociaux afin de fidéliser les clients existants, augmenter la notoriété d’une marque et acquérir de nouveaux clients. Il sert de voix des marques sur le web. C’est un nouveau métier qui n’existait pas encore il y a 10 ans, mais il est en très forte demande. On ne trouve pas un parcours community management dans les universités, d’où l’importance de suivre une formation community manager. Une formation community manager en ligne est disponible sur ce lien

Les rôles d’un community manager

C’est un métier prometteur qui occupe une place importante dans la stratégie digitale d’une entreprise. Voici les tâches qu’un community manager occupe:

  • Gérer la communication sur les réseaux sociaux en fonction des recommandations et les objectifs fixés.
  • Animer les réseaux sociaux de la société (Social Media Optimization ou SMO) pour augmenter le taux d’engagement de la communauté.
  • Faire respecter et modérer sa charte dans le but d’augmenter la visibilité de la marque sur le web.
  • Fidéliser les clients.

    Rédiger un contenu engageant

    • Mettre en place une stratégie digitale ou une stratégie de social media pour communiquer au mieux avec la communauté.
    • Améliorer l’e-réputation de la marque employeur.
    • Gérer les crises au cas où il y a un bad-buzz.

    Les compétences d’un community manager

    Le rôle d’un community manager requiert beaucoup de compétences. À part les compétences de base (compétences linguistiques), il doit également maîtriser de nouvelles compétences en liaison direct avec son métier:

    • Connaître tous les réseaux sociaux à utiliser: Facebook, Instagram, Twitter. Snapchat, LinkedIn, YouTube, Pinterest ou autres (avantages, inconvénients, le type d’internautes, le genre de contenu à publier).
    • Avoir des capacités rédactionnelles afin de créer un contenu de qualité.
    • Avoir des connaissances en référencement naturel SEO et SEM.
    • Savoir communiquer à travers les différents supports: forum, blog, page Facebook, commentaire… 
    • Webmarketing.
    • D’autres compétences secondaires: création de blog, Photoshop, montage vidéo.

    Pourquoi devenir community manager?

    Il existe plusieurs raisons pour lesquelles devenir community manager peut être le métier idéal pour vous. C’est un métier prometteur et qui a de l’avenir. De plus, il y a une possibilité d’évolution. La suite logique dans l’évolution du métier de community manager est le social media manager. Mais ce n’est pas seulement cela parce qu’il se peut que cela peut se diriger vers d’autres meilleurs postes comme consultant, chef de projet voire même un community manager. 

    Même si la majorité des gens ne connaissent pas encore les avantages de ce nouveau métier de l’internet, il est important d’en connaître si vous avez envie de vous lancer dans ce domaine. En étant community manager, vous êtes toujours en contact avec une large communauté à travers le monde. Cela ajoute à votre vie une richesse personnelle qui est utile même en dehors du cadre de travail. 

    La possibilité de devenir un professionnel qualifié dans le domaine est probable. En suivant une formation community manager en ligne, vous avez la garantie de trouver un travail correspondant au sein d’une agence de communication digitale ou entreprise. Vous pouvez également travailler à votre compte en tant que freelance. 

    Quelle formation community manager en ligne choisir?

    Que ce soit pour la reconversion professionnelle ou par envie de travailler sur le web, le marché est rempli de différentes offres de formations accessibles par tout le monde. La formation community manager en ligne est très prisée actuellement en raison de son avantage principal: la possibilité d’y accéder où que vous soyez. 

    Pour choisir une formation community manager en ligne, vous devez prendre en compte certains critères: 

    • Les modules de formation.
    • Le type d’accompagnement fourni.
    • Le déroulement de la formation.
    • La durée.
    • Les supports: documents et vidéos.
    • Le prix: ce qui est cher ne veut pas forcément dire que c’est une formation de qualité et ce qui est moins onéreux ne veut pas dire que c’est une mauvaise formation.
    • Le formateur: n’hésitez pas à effectuer une recherche concernant son parcours.
    • Est-ce que la formation pourra vous fournir les compétences nécessaires pour devenir un bon community manager?.
    • Et surtout, les avis des participants précédents concernant la formation.

    Les compétences acquises à la fin de la formation community manager?

    Les compétences acquises ne doivent pas trop être différentes d’une formation à l’autre. Mais veillez à ce que les principales soient acquises. Vous allez vous occuper de l’animation d’une communauté en parlant le langage de la marque et en sachant écrire pour le web. D’autre part, les capacités rédactionnelles doivent être acquises. Il faudrait créer un contenu simple et dynamique sur les réseaux sociaux. 

    Comme vous allez gérer la communication au sein de l’entreprise, vous devez alors savoir comment élaborer une stratégie social media, gérer la communication avec les influenceurs, améliorer l’e-réputation et organiser un live sur les différents réseaux sociaux. 

    Sel de nicotine : qu’est-ce que c’est ?
    Comment fonctionnent les pendentifs d’orgonite ?