Carte grise avec l’ANTS : comment l’obtenir ?

Carte grise

Les conducteurs étaient obligés de se rendre dans le comté pour la collecte des cartes grises et l’immatriculation des véhicules. Mais la mise en œuvre du Plan préfectoral de nouvelle génération (PPNG) a officiellement fermé les guichets de l’Etat. Ainsi, le Ministère de l’Intérieur a délégué le traitement et la gestion de demandes de carte grise à une plateforme dédiée. En effet, toutes les demandes de carte grise doivent se faire via le site de la Carte grise ANTS.

Qu’est-ce que l’ANTS ?

L’existence de l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés est due à un décret. C’est une agence de l’administration publique placée sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. La mission principale de l’ants, c’est de répondre à tous les besoins des administrations nationales pour la conception, la gestion, la production des titres de sécurité et la transmission des données y afférentes. À cette fin, elle est responsable de recevoir et de traiter les demandes reliées à la délivrance de divers titres de sécurité, notamment celles reliées aux certificats d’immatriculation et aux permis de conduire. L’ANTS a été chargé de gérer les services en ligne, étant donné que la mise en œuvre du Plan Préfectoral de Nouvelle Génération (PPNG) a officiellement fermé les guichets préfectoraux de la ville auparavant dédiés à la délivrance de licences. C’est ce qui en fait le seul service de l’Etat capable de traiter les demandes d’inscription. A ce titre, il assure notamment la transmission de demandes à l’Imprimerie d’Etat et l’enregistrement des documents d’immatriculation des véhicules et leurs modifications dans le SIV ou Système d’Immatriculation des Véhicules. Comme vous pouvez le constater, le site d’ANATS est un site national officiel. Ce qui permet d’obtenir la carte grise ANTS.

Comment faire la carte grise auprès de l’ANTS ?

L’un des deux plus grands avantages de l’inscription à l’ANTS est sans aucun doute un gain de temps. Egalement, la démarche est très simple puisqu’elle se fait en ligne sur ledit site de l’ANTS. Il y a généralement plusieurs étapes pour obtenir votre carte grise. Au premier coup d’œil, vous devez vous connecter au site web d’ANTS et cliquer sur l’onglet « Mon compte ». Après avoir cliqué sur cet onglet « Mon compte », si vous possédez déjà un compte ANTS, il vous suffit de renseigner votre identifiant. Sinon, vous devrez créer votre compte. Dans la troisième étape, vous devez cliquer sur le programme qui vous concerne. Concernant la carte grise ants, il faut donc se rendre dans une rubrique « Mon Espace Véhicule ». La quatrième étape consiste à remplir tous les champs obligatoires. Ensuite, vous devez vérifier vos informations lors de la consultation du récapitulatif. C’est le moment de compléter le dossier en téléchargeant les fichiers annexes au format numérique. A ce stade, vous devez cocher la case promesse et payer le prix d’une carte grise avec votre carte bancaire. Vous pouvez maintenant télécharger le CPI ou Certificat Provisoire d’Immatriculation. La dernière étape de l’enregistrement est lorsque vous demandez un certificat d’immatriculation dans le système d’immatriculation des véhicules (SIV). Dès lors, la demande fait l’objet de la transmission à l’Imprimerie Nationale chargée de produire le titre concerné. Ainsi, les candidats pourront le recevoir dans une enveloppe sécurisée à leur domicile, sans signature. A noter qu’un Certificat d’Immatriculation Provisoire (CPI) est un document qui permet à son titulaire de circuler librement jusqu’à la prochaine réception de la carte grise définitive. Ce document est valable un mois.

Les documents à fournir afin d’obtenir une carte grise ANTS ?

Pour obtenir l’ants carte grise, vous devez d’abord vous connecter au site Internet de l’ANTS. Après avoir terminé toutes les étapes, vous pouvez fournir quelques documents. Cette liste n’est pas standard. Ce qui dépend vraiment du type de véhicule qui est concerné. Est-ce une voiture, une moto, un camion, une remorque ou une caravane ? L’autre variable reste la même (d’occasion ou neuf). Les documents nécessaires pour demander une carte grise ANTS pour une voiture d’occasion sont : la demande de certificat d’immatriculation de véhicule, le certificat de cession, l’ancienne carte grise, l’attestation d’assurance du véhicule, le procès-verbal du contrôle technique, le permis de conduire de demandeur correspondant à une conduite de véhicule visé par une demande d’immatriculation, le justificatif de domicile et le justificatif d’identité. Le demandeur doit, pour un véhicule neuf, apprêter quelques pièces justificatives : la demande de certificat d’immatriculation de véhicule, la facture d’achat ou d’autres documents justifiant la vente, le quitus fiscal, le certificat de conformité, l’attestation d’assurance de véhicule, le permis de conduire de demandeur correspondant à une conduite de véhicule visé par une demande d’immatriculation, le justificatif de domicile et le justificatif d’identité. Si vous souhaitez, par ailleurs, confier à un autre prestataire de services agréé ou à un professionnel de l’automobile le soin d’effectuer pour votre compte les démarches et formalités de demande de la carte grise ANTS, la loi vous oblige ainsi à lier les documents importants dans le document : mandat de service ou mandat d’immatriculation.

Le délai de réception de la carte grise

Le délai légal d’impression et de réception des cartes grises est généralement inférieur à une semaine. Et c’est le temps qu’il faut à l’Imprimerie Nationale pour éditer et envoyer la carte grise. De plus, le certificat d’immatriculation doit être signé et confirmé auprès de la poste. Par contre, si le porteur ou le destinataire ne récupère pas personnellement le colis, il y aura un délai de 15 jours à réception de l’enveloppe sécurisée en bureau de poste, sous conditions, avant de la renvoyer à l’ants. Les demandeurs peuvent demander une demande de suivi sur le site web de l’ANTS, faire une carte grise et la faire parvenir par la poste. Pour cela, il vous suffit de renseigner certaines informations sur le formulaire préparé pour l’occasion. Parmi celles-ci, on peut citer le numéro d’immatriculation figurant sur le CPI ou Certificat Provisoire d’Immatriculation, l’identité du titulaire, la région de domiciliation ou le département. Le demandeur sera, après avoir renseigné ces informations, redirigé vers l’autre page sur laquelle celui-ci pourra avoir des renseignements sur un statut de sa demande.

Louer ou acheter une voiture : quelle est la meilleure option ?
Changer la boite à vitesse : faire appel à un spécialiste