Bien vendre sa voiture étape par étape

Votre voiture a fait son temps et maintenant vous voulez en acheter une nouvelle. Vendre sa voiture est alors la solution que presque tout le monde opte dans cette situation. Vendre sa voiture, mais où et comment faire ? En effet, la mise en vente d’une voiture paraît simple à première vue, mais avec toutes les démarches administratives et les paperasses à faire, on finit par s’y perdre facilement. Pour ne pas se laisser submerger par toutes ces démarches, une bonne organisation s’impose afin de ne rien oublier au passage. Il faudra alors lister les étapes nécessaires pour le bon déroulement et pour bien vendre sa voiture.

Préparation avant la mise en vente

Avant toute chose, il faut préparer votre voiture avant la mise en vente. Par exemple, la nettoyer afin de la rendant plus présentable, aller faire une révision ou une réparation du moteur si besoin. Mais surtout, il faut préparer tous les papiers administratifs qui sont nécessaires pour la vente. Ensuite, après la préparation et la réparation de la voiture, il faudra faire maintenant l’estimation du prix auquel vous voulez la vendre. La somme d’argent maintenant connue, vous allez devoir décider si vous allez chez une agence spécialisée dans la vente de voiture ou bien vous adressez à un particulier. Dans les deux cas, vous allez devoir rédiger l’annonce pour pouvoir vendre rapidement. Il faut faire une bonne annonce en citant les détails, options et particularités de la voiture que vous vendez afin d’aboutir à une vente rapide.

Préparation des documents de vente

En principe, les papiers utiles et nécessaires pour une vente de voiture sont au nombre de quatre. Ces papiers sont nécessaires pour la justification de la vente. Le propriétaire doit alors fournir des documents qui attestent que, la dite voiture lui appartient vraiment. Le nom de ce document est appelé « acte de non gage ». Ensuite, dans ces papiers, la présence de la carte grise de la voiture sera aussi nécessaire pour attester la légalité de la vente. Il faut aussi le papier de contrôle technique pour assurer l’état de la voiture. Et enfin, la déclaration de cession, ce document signifie que la voiture a bien été vendue.

Quelques conseils pour la vente de votre voiture

Tout le monde ne vend pas sa voiture comme il se brosse les dents. C’est pour cela que quelques conseils s’imposent pour les novices afin de vous éviter de vous faire arnaquer. Pendant que vous vous entretenez avec un acheteur potentiel, il faut éviter de lui fournir les documents de votre voiture avant toute signature de contrat ou avant toute transaction. Ensuite, il faut être présent quand le potentiel acheteur veut tester la voiture afin qu’il n’y ait pas de vol. Et pour finir, éviter de conclure une vente en dehors des heures de fermeture d’une banque puisque vous allez devoir vous trimbaler une somme d’argent astronomique.

Comprendre le principe de la moto taxi
Achat d’occasion : comment éviter les arnaques sur internet ?