Astuces pour choisir son fournisseur de gaz

offres de gaz

Le gaz naturel est une énergie fossile propre permettant d’alimenter les chauffages et les cuisinières des ménages. Avec plusieurs fournisseurs sur le marché, il est important de bien choisir celui qui corresponde à la situation de son foyer. Dans cet article, découvrez quelques astuces permettant de choisir le fournisseur de gaz sur mesure.

Comprendre ses besoins

Pour trouver le meilleur fournisseur de gaz, il est primordial de faire l’état de son profil consommateur. En effet, les offres existantes sur le marché diffèrent selon le public cible. La compréhension des besoins est importante pour éviter de payer des surplus de factures ou d’avoir des tarifs inadéquats. La compréhension des besoins facilitera également la recherche et la comparaison des tarifs surtout pour un comparateur fournisseur gaz en ligne. Pour comprendre son profil, plusieurs critères devraient être pris en compte. Il faut tout d’abord tenir compte du nombre des personnes dans le ménage. Ensuite, il est important de recenser tous les appareils et les équipements qui fonctionnent avec du gaz tels que le chauffage, la cuisson des repas ou l’eau chaude. Cette situation permettra de classifier le foyer selon qu’il soit des grands ou des petits consommateurs. Un critère important à considérer concerne le mode d’approvisionnement de foyer en énergie. En plus, dans le cas où le ménage préfère payer directement dans le meilleur délai, il est intéressant de contracter un fournisseur bon marché avec un prix variable. Dans ce cas, il est conseillé de changer régulièrement de fournisseur pour trouver l’offre la plus avantageuse. Il existe aussi des contrats à prix fixe qui peuvent être désavantageux sur une période donnée, mais permettra de contrôler la finance du ménage. Pour comparer l’offre des fournisseurs de gaz, visitez choisir.com.

Qui sont les fournisseurs de gaz ?

Actuellement, il existe plus d’une vingtaine de fournisseurs de gaz en France. Étant le principal fournisseur de gaz en France, Engie est celui qui propose principalement le tarif règlementé. Toutefois, les autres fournisseurs appelés également des fournisseurs alternatifs peuvent offrir des prix intéressants. EDF, le fournisseur d’électricité historique de France, est aussi un fournisseur de gaz, à la fois pour les particuliers et les professionnels. Le fournisseur Butagaz est spécialisé dans l’approvisionnement de gaz en bouteille. Antargaz propose des gaz en bouteille ainsi que des propanes en citerne. Pour ceux qui préfèrent les fournisseurs écologiques, il y le Planète Oui qui fournit des biogaz. Il est présentement l’un des leaders en matière de fournisseur vert d’énergie. Il travaille aussi dans la production d’énergie hydraulique, photovoltaïque ou éolienne. D’autres fournisseurs tels que Mega Énergie, Gaz de Bordeaux, Energem, etc. sont aussi à la disposition des consommateurs. Cependant, même si l’on ne se souvient pas de ces noms, un comparateur gaz en ligne aidera à trouver ces fournisseurs en fonction des critères mentionnés par les clients.

Connaître les tarifs du gaz

En France, il existe plusieurs tarifs permettant de calculer le prix du gaz. D’un côté, il y a le tarif règlementé du gaz est le tarif proposé par la Commission de Régulation de l’Énergie. Il est évalué et fixé en fonction de plusieurs bases de calcul à savoir le prix en gros du gaz, les coûts d’acheminement, de distribution et d’approvisionnement. En fonction de la variation de ces critères, le tarif règlementé peut parfois évoluer en quelques mois ou rester fixe pendant plusieurs années. La quasi-totalité de ce tarif est fournie par Engie. D’un autre côté, il y a le tarif de marché qui est fixé par chaque fournisseur. Dans ce tarif, les consommateurs ont le choix entre le prix fixe ou le prix indexé. Dans le cas d’un prix fixe, le fournisseur propose un même prix sur une période déterminée dans le contrat, s’étalant généralement de 1 à 4 ans. Le prix, dans cette situation, ne peut pas être changé même en cas de hausse du prix règlementé. Dans le cas du prix indexé, le fournisseur a le pouvoir de changer régulièrement le prix de son gaz.

Comparer les offres existantes

Après avoir défini ses besoins et analyser les fournisseurs, il est actuellement temps de choisir l’offre qui correspond à son ménage. Il est conseillé de bien lire les offres pour comprendre le total des dépenses allouées y compris les diverses taxes. Il est aussi intéressant de bien faire le choix entre un tarif fixe et indexé. Pour comparer les offres des fournisseurs de gaz, faire appel à un comparatif gaz en ligne est recommandé. En quelques clics, il proposera des offres à jour et en fonction des besoins. Il proposera le meilleur prix variable, le prix de l’abonnement, ainsi que des offres de promotion des fournisseurs. Certains comparateurs feront également des devis complets. Cela permettra d’anticiper les budgets du ménage. Les comparateurs sont totalement gratuits. En plus, utiliser un comparateur permet d’avoir des économies en termes d’argent et de temps.

Comment choisir son matériel de puériculture ?
Comment fonctionne l’e-procurement ?