Ampoules LED : comment les utiliser au mieux ?

Ampoules LED

C’est un fait établi : la durée de vie des ampoules LED est plus courte à haute température, et elles émettent moins de lumière lorsqu’elles sont plus chaudes. Cela signifie-t-elle que les ampoules LED sont inefficaces ? Pas du tout. Elles ont même bon nombre d’avantages : économiques avec une forte luminosité, écologiques… Les informations contenues dans cet article vous aideront à utiliser plus efficacement les ampoules LED.

Faites baisser l’intensité lumineuse en utilisant un réducteur de tension

Comme mentionné au début, la chaleur augmente la vitesse à laquelle les ampoules LED se détériorent. Les détails dépendent de l’unité de lumière spécifique utilisée, ainsi que de l’environnement de l’application. Les LED rouges sont particulièrement sensibles et émettent 1% de lumière en moins pour chaque augmentation de 1°C de la température. La quantité normale de rayonnement est rétablie lorsque les LED se refroidissent à nouveau. Cependant, si les LED sont utilisées à des températures élevées pendant une période prolongée, elles se détériorent et l’intensité de lumière rayonnante diminue. Dans ce cas, la quantité radiante normale n’est pas rétablie lorsque les LED refroidissent à nouveau. Le mieux est donc de faire usage une ampoule dimmable vous permet d’adapter l’éclairage en fonction de vos besoins et de créer l’ambiance que vous souhaitez dans n’importe quelle pièce (variation possible entre 0 et 100% de l’intensité lumineuse). Ce type d’ampoule vous permet également de réaliser d’importantes économies d’énergie pour en en procurer, veuillez découvrir la société qui vend ce genre de produit. Avec de telles lampes, vous pourrez également réduire le courant circulant vers l’unité d’éclairage LED, ce qui réduira à son tour la production de chaleur et aidera à prévenir la détérioration des ampoules. Dans des pièces telles que le salon ou la salle à manger, il est souvent utile de pouvoir régler la lumière principale de la pièce. Pour manger et socialiser, par exemple, la lumière doit être vive, mais pour lire, regarder la télévision ou prendre un verre de vin le soir, elle doit être un peu plus sombre. C’est pourquoi les variateurs sont le meilleur choix pour créer différentes ambiances lumineuses dans une pièce. Envisagez pareillement d’installer un ventilateur à côté pour dissiper la chaleur.

Choisissez une température de couleur adéquate et utilisez un détecteur de présence

En optant pour une température de couleur adéquate, vous réduisez l’usage de courant, l’augmentation de facture d’énergie et la pollution lumineuse. Pendant la journée, utilisez à l’intérieur de votre maison une température de 2500°K. C’est une température moyenne, suffisante pour bien éclairer vos pièces de séjour. La nuit avant de coucher, une température autour de 2000°K est conseillé au maximum. Ces températures correspondant à une couleur de lumière « blanc chaud », ce qui n’est nullement agressif pour la vue. D’un autre côté, l’usage de détecteur de présence est une autre astuce efficace pour bien utiliser une ampoule LED. Cette technologie vous permettra d’éclairer seulement quand vous en avez besoin. Vous pouvez régler l’appareil pour s’allumer durant une plage horaire précise, à partir d’un degré de luminosité naturelle (du soleil) insuffisante, ou bien dès que vous entrez dans une pièce.

Adaptez l’angle d’éclairage selon l’endroit où vous utilisez les ampoules LED

L’angle d’éclairage est un critère crucial pour bien utiliser vos ampoules LED. Un grand angle donne plus de lumière douce et chaude sur une large surface, tandis qu’un angle étroit concentre la lumière sur une surface plus étroite. La lumière est donc plus intense. Pour un spot d’extérieur LED, optez pour un angle de 120°. Pour une maison avec de vastes pièces, choisissez des ampoules avec un angle de 360°. Un angle large mettra en valeur vos mobiliers et vos œuvres d’art. Un angle étroit conviendra à l’éclairage d’un patio ou d’un jardin, afin de procurer une atmosphère plus douce. Pour ce qui est de la forme, vous avez le choix entre les ampoules LED rondes, en tubes, en flammes ou en capsules.

Comment choisir son matériel de puériculture ?
Comment fonctionne l’e-procurement ?