Aménagements extérieurs : choisir le bon design

Design extérieur

Redonner un nouveau design à une maison s’avère une tâche qui requiert des efforts et une détermination. En fait, l’extérieur de maison décrit votre mode de vie et donne une grande influence aux jugements des autres. Mais son aménagement implique un grand nombre de facteurs à mettre en valeur. Il est primordial de savoir les différentes natures de terrasse, l’option de la piscine, de quelle manière peut-on déterminer son jardin et fermer l’accès à une maison. Une question se pose alors : comment bien aménager votre extérieur ?

Privilégier l’aménagement de la terrasse

Chacun a ses goûts et l’aménagement d’une terrasse se concentre en plusieurs options : en bois, en béton, en pierre naturelle et en carrelage. Le site www.exterieurdesign.fr est une source d’inspiration pour les curieux. Si votre habitation est du genre un peu rustique, la terrasse en bois composé de résine est une bonne alternative. Sans dire des atouts au niveau de l’entretien, car ce sera moins fastidieux avec une couleur inchangée même sous l’impact des intempéries.

Il y a aussi la terrasse en béton decoratif qui démarque par sa robustesse et sa résistance par rapport aux coups des intempéries. Parmi les bétons décoratifs figure le type sablé, lissé, ciré, ou encore imprimé. Il faut bien remarquer que ces genres de bétons sont en vogue et modernes. Les pierres naturelles, eux aussi font partie du nouveau décor d’une terrasse et surtout, il donne un aspect authentique. Sans oublier les carrelages, une option très intéressante pour ceux qui désirent une propreté durable. La terrasse garnie de carreaux est plus économique pour ceux qui ont des budgets limités, mais surtout, elle est facile à entretenir.

Et que faire pour votre piscine ?

Un autre point à mettre en valeur pour le deco exterieur design est la piscine. Ne remarquerez-vous pas qu’une habitation pourvue de piscine est toujours agréable à voir ? Mais vu la diversité des modèles décoratifs en vogue de nos jours, voici quelques types envisageables ou à titre d’inspiration. Le bassin hors sol est moins cher et simple à installer. En effet, il y a les modèles gonflables ou autoportants pour animer les enfants et il y a aussi l’exemplaire rigide en kit (en acier ou en aluminium). La piscine enterrée est faite pour ceux qui songent à en posséder pour l’éternité dans sa cour. Mais sa construction exige un permis de construire légalisé ainsi que la conformité aux normes AFNOR (alarme, clôture et abri de piscine). Le critère de choix d’une piscine se repose sur le budget et le terrain pour construire. Et pour le design extérieur, une piscine peut se présenter sous d’autres formes. À part l’ordinaire, le rectangle, il existe désormais les formes ovales, rondes ou bien d’autres formes extraordinaires.

Comment bien aménager son jardin ?

Certains imposent une séparation d’entrée entre la maison et son extérieur. Si c’est votre cas, il va falloir que vous vous concentrer une fois de plus sur l’entourage du jardin. Une bonne idée, car la confrontation avec les voisins pose éventuellement des problèmes fréquents. D’ailleurs, un article du Code civil donne le droit à tous les propriétaires de maison de clôturer leur propriété.

Il existe plusieurs choix disponibles en matière de jardinage. Par exemple, vous pouvez vous intéresser à un jardin pourvu d’un portail. Si vous voulez plus de sécurisation extérieure, cette option sera une bonne alternative. Dans cette lancée, vous n’aurez pas à vous soucier lors de votre éventuelle absence. À part cela, sur le marché, les types de portails sont vastes : automatique, coulissante, en PVC ou en aluminium. Il est également envisageable de colorer le portillon selon vos goûts. Toutefois, il est aussi possible de laisser le jardin sans clôture surtout si la piscine est plus proche de votre appartement. Du côté design, l’entourage idéal d’une piscine sera un grillage.

Quel type d’éclairage extérieur choisir ?

Plus qu’essentiel, l’éclairage murale extérieur illumine votre appartement après le coucher du soleil. Et en parlant de décor, le choix d’éclairages est indispensable au vu de la diversité des conceptions existantes. Pour éclairer le grand tour de la cour y compris la piscine, une lumière LED est aujourd’hui la plus commode, car elle peut atteindre une longue portée. Pour la terrasse, les lanternes, les lampes ou encore le spot mural sont le mieux appropriés. À part cela, les chemins vers la maison ainsi que ses alentours devront aussi être bien éclairés pour une raison de sécurité. Le dernier type de lumière qui s’avère très économique est celui de modèle solaire. Enfin, pour les habitations un peu écartées de la ville et sans électrification fiable, cette option est la meilleure solution. Néanmoins, que ce soit les projecteurs, les lampadaires ou d’autres types, il ne faut quand même pas oublier de suivre les normes NF C 15-100 ainsi que l’IP (indice de protection) pas moins de 23. Grâce à ces normes, la pénétration des poussières et de l’eau est bloquée.

Communication graphique : engager les services d’une agence de graphisme à Montpellier
Les avantages que vous procure un logiciel CRM