Achat d’occasion : comment éviter les arnaques sur internet ?

L’avancée de la technologie a permis une facilitation du quotidien. Par ailleurs, vous devez mettre en avant votre vigilance et votre prudence pour éviter les arnaques présentes dans le monde du web. Depuis un certain temps, les arnaques ne cessent d’augmenter dans les achats d’occasion sur internet.

Trouver un moyen de ne pas se faire arnaquer sur internet

Il est tout à fait possible de recourir à des moyens pour éviter les arnaques sur internet. Force est de constater qu’une demande de remboursement n’est pas facile à réaliser dans le cas des objets d’occasion. A priori, il est jugé crucial de pouvoir joindre le fournisseur (par téléphone ou par mail). De cette manière, vous pouvez vous assurer de l’existence de votre fournisseur. Lors de votre rencontre, vous avez pleinement le droit de demander une pièce d’identité. Il est préférable de ne pas se laisser tenter par les demandes d’acomptes. Dans la plupart des cas, il s’agit de transactions non vérifiées. De toute évidence, vous devez éviter de débiter votre compte pour des questions d’avance.  Il est préférable de vérifier le site de vente. En effet, il existe des sites clonés spécialement conçus pour attirer les internautes dans les arnaques. De plus, pour détourner votre attention, ces derniers peuvent utiliser de fausses informations pour vous mettre dans l’impasse. Les arnaques par email font parties des plus anciennes fraudes du monde du web.

Eviter les arnaques sur internet lors d’un achat d’occasion

Vous devez vous méfier des prix bradés. En effet, il s’agit d’un moyen d’attirer l’attention de la clientèle. Avant de vous lancer dans un achat définitif, il est fondamental de faire des comparaisons de prix auprès de plusieurs vendeurs. De cette manière, vous serez sûr de réaliser un achat à la bonne adresse. Dans la plupart des cas, le vendeur a tendance à vous raconter des histoires de déménagement ou de décès pour capter votre attention. Même si vous avez rencontré le vendeur sur internet, vous pouvez prévoir une rencontre pour réaliser les échanges.

Tout ce qu’il faut savoir pour ne pas tomber dans l’arnaque lors des achats d’occasion

Les achats d’occasion sont assez difficiles à gérer. Vous pouvez vous fier à des plateformes spécialisées réalisant les transactions entre le vendeur et l’acheteur. L’achat direct est un moyen très pratique de trouver un vendeur de confiance. Par contre, la vigilance est importante afin de bien mener vos achats sur internet. Les achats d’occasion constituent les cibles des arnaqueurs. Ces derniers ont tendance à faire des demandes de transferts en dehors des plateformes et des sites de vente. L’objectif des arnaqueurs est toujours de vous extorquer des fonds. Vous ne devez pas réaliser des virements bancaires. En effet, il y a une grande différence entre virement bancaire et prélèvement bancaire.

Comprendre le principe de la moto taxi
Bien vendre sa voiture étape par étape