Vendre par une agence immobilière ou entre particuliers ?

Vendre une maison demande beaucoup de travail et nécessite la connaissance du marché immobilier local. Il y a des avantages et des inconvénients à procéder sans faire appel à une agence immobilière.  En fin de compte, vous êtes le seul à pouvoir choisir entre effectuer la transaction entre particuliers ou passer par un professionnel. Voici ce qui pourrait vous aider à prendre une décision.

Tenir compte du délai de vente effective

Si vous avez un bien immobilier à mettre en vente, vous devez tenir compte de la durée pendant laquelle votre maison restera sur le marché. Plus celle-ci reste longtemps disponible, moins elle sera facile à vendre au fil du temps. Selon les statistiques, les propriétés vendues dans les annonces entre particuliers s’écoulent dans un délai de trois semaines en moyenne.  Il y a une raison pour laquelle une agence immobilière travaille à temps plein. Il faut organiser, planifier des visites de propriétés et recevoir des offres sur une maison. Certains professionnels travaillent  même les week-ends et les jours fériés, pour s’assurer que la maison soit cédée au bon prix et dans les meilleurs délais. Beaucoup de vendeurs particuliers ne peuvent pas consacrer autant de temps à une transaction, comme le ferait une agence immobilière. Ainsi, le bien peut rester sur le marché encore plus longtemps, ce qui est un signal d’alarme pour les acheteurs potentiels, que ce soit justifié ou non.

Agence immobilière : capacités de négociation

Une vente de particulier à particulier est un arrangement légal. Ainsi, le vendeur et l’acheteur sont libres de négocier. Si vous faites appel à une agence immobilière, le professionnel se chargera de tous les arrangements. Pour convaincre un acquéreur, le propriétaire commercialisant lui-même son bien devra élaborer ses propres stratégies et s’appuyer sur sa propre expertise. Les agents immobiliers ont un réel avantage car ils commercialisent activement des maisons et connaissent le marché de votre région. Ce sont les experts en la matière. De plus, une agence immobilière est capable d’utiliser des arguments auxquels vous ne penseriez même pas, mais qui pourraient pourtant être décisifs pour les acheteurs potentiels.

Une aide juridique grâce au recours à l’agence immobilière

Lorsque vous vendez votre maison, n’oubliez pas que si vous choisissez de ne pas passer par une agence immobilière, cela signifie que vous vous chargerez personnellement des formalités y afférentes. Un agent connaît les tenants et aboutissants légaux de la vente à et peut vous aider en la matière. Il faut tenir compte du fait que certaines lois s’appliquent aux transactions immobilières, où que vous habitiez. Bien que vous puissiez trouver des contrats types en ligne, ils ne sont pas spécifiques à votre situation. Si vous souhaitez vous passer d’un agent, vous devrez donc demander à un avocat spécialisé en immobilier de vérifier la régularité de tous les documents et contrats liés à la vente de votre maison.

Comment vendre rapidement votre bien immobilier ?
Quels sont les signes qui montrent qu’un logement est négociable ?