Comment vendre rapidement votre bien immobilier ?

Dès lors que votre logement principal est mis sur le marché de l’immobilier, il vous faut mettre de votre côté toutes les chances afin de la céder dans les plus brefs délais, au prix que vous souhaitez. Dans ce sens, il est plus qu’important de savoir quelle stratégie, quel plan d’action mettre en œuvre pour ce faire. C’est qu’on va détailler pour vous dans le présent article.

Réaliser un diagnostic immobilier obligatoire

Il s’agit, entre autre, de la première chose à ne pas oublier une fois que vous avez décidé de mettre en vente votre appartement, votre maison, etc. Dans ce sens, pour qu’il soit bel et bien fiable, le diagnostic immobilier obligatoire doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié par l’organisme compétent. En effet, pour la vente, vous devez avant tout avoir en votre possession un document précieux dans lequel figure l’étiquette énergie conférée à la maison en question, à savoir le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et un autre qui mentionne clairement les diagnostics du bien mis en vente, à savoir le Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Ce dernier permet entre autres de connaître le statut ou la nature de votre bien immobilier (appartement en copropriété, résidence individuelle, etc.). Pour information, ces deux documents doivent impérativement être remis à l’acheteur avant de conclure tout compromis ou acte de vente. Tâchez alors d’en bénéficier aussitôt que vous envisagez de céder votre logement actuel.

Estimer le bien immobilier au juste prix

Une estimation qui dépasse largement le prix de référence sur le marché de l’immobilier local peut être un facteur majeur pouvant retarder la vente d’une habitation. Eh oui ! Dans le cadre d’une transaction immobilière, seul le prix affiché à l’heure actuelle vous permet de vendre rapidement la maison et non le prix auquel vous l’aviez acheté auparavant. Ainsi, il vous est exclusivement conseillé d’estimer le bien immobilier en question « au juste prix », c’est-à-dire à un prix qui vous semble être raisonnable. Toutefois, au cas où vous auriez du mal à déterminer ce « juste prix », vous pouvez demander à un professionnel ou un expert de le réaliser pour vous. D’autant plus que l’estimation dépend de plusieurs facteurs et critères importants.

Soigner la présentation du logement

Vendre rapidement et dans les meilleures conditions vous demande au préalable de bien présenter votre appartement ou votre maison à la visite des acquéreurs potentiels. Le but étant de le rendre bien plus esthétique, plus agréable et qu’il donne envie de découvrir, voire d’acheter dans l’immédiat. Ainsi, si vous n’avez pas les mains habiles pour le soin, le design et l’esthétique, il vous est alors recommandé de solliciter l’intervention d’un expert en « home staging » pour mettre en valeur les atouts et les charmes de votre logement. Eh oui ! le fait de remettre au goût du jour une maison, en la débarrassant définitivement des mobiliers encombrants, peut vous aider à la vendre rapidement au prix souhaité. N’hésitez pas alors à contacter un spécialiste du « home staging » avant de la mettre à la vente.

 

Quels sont les signes qui montrent qu’un logement est négociable ?
Vendre par une agence immobilière ou entre particuliers ?