Pourquoi mettre en place une gouvernance des données ?

gouvernance des données

Les données d’une organisation définissent des ressources stratégiques. Tout comme la relation client et la finance, elles demandent une bonne gestion. Si vous n’organisez pas parfaitement vos données critiques, votre entreprise pourrait être sanctionnée pour non-respect des règles, subir l’augmentation des tarifs de stockage avec d’autres dépenses, et gérer de nombreuses données en doublon.

 

Que signifie exactement gouvernance des données ?

 

La gouvernance des données définit un ensemble de processus et de pratiques de gestion de données permettant à une entreprise de bien gérer les flux de données externes et internes. En appliquant la gouvernance des données, l’entreprise optimise la qualité de toutes ses données et opère leur disponibilité, leur simplicité d’utilisation, leur sécurité et leur intégrité. Cette gouvernance des données est décrite comme une spécification de droits de décision et de cadre de responsabilité qui permettent d’assurer un comportement bien approprié en termes d’évaluation, de consommation, de contrôle et de création des analyses et des données. Au moment de concevoir votre programme de gouvernance de données, vous devez adapter cette définition aux objectifs et aux préoccupations de votre entreprise, pour qu’elle soit bien pertinente pour vous. Un cabinet de conseil data pourra vous conseiller à ce sujet ou réaliser en entier votre stratégie de gouvernance des données.

 

Pourquoi mettre en place cette gouvernance de données ?

 

La quantité de données croissante et l’avantage concurrentiel représentés par ce concept ont changé la manière dont les entreprises les emploient de nos jours. Cela impacte positivement l’amélioration de leur efficacité opérationnelle, le renforcement et le contrôle de leur réputation, l’amélioration de l’expérience client, ainsi que l’accélération de leur mise en conformité. Les capacités de stockage des données ne sont plus un souci, cependant, les entreprises vont ingérer des quantités de données impressionnantes. Une gouvernance des données est alors devenue utile pour assurer l’intégrité, la disponibilité, la collaboration et la sécurité dans l’usage de ces données. Certains cabinets de consultant business intelligence peuvent même être sollicités pour tout gérer à votre place. Il n’y a que la culture de data et la Data Gouvernance qui permettent aux entreprises de trouver des informations pertinentes et fiables, en temps voulu, et qui leur apportent surtout une valeur sûre, pour prendre les décisions qu’il faut et orienter une stratégie d’entreprise.

 

Atteindre les objectifs commerciaux en usant de ce concept

 

Une bonne gouvernance des données favorise une excellente culture d’entreprise générale en mettant en place une approche communautaire de toutes les données. Elle peut encourager la collaboration entre les responsables et les utilisateurs des données, en apportant aux entreprises une meilleure clarté sur leurs données. Ce genre d’approche collaborative data, pour comprendre les données, encourage plus les échanges d’informations entre les divers services, en permettant aux membres de l’équipe qui ne se côtoient pas de mieux travailler ensemble afin de documenter et définir les données. Les organisations ont de nombreuses priorités, comme la transformation des données en informations commerciales stratégiques. De nombreuses entreprises démarrent une stratégie de data gouvernance, en rajoutant l’analyse en libre-service dans leurs équipes. Cela limite la dépendance des divers services face à l’informatique pour un meilleur fonctionnement, ce qui permettra aux collaborateurs de parfaitement jouer une fonction active dans l’analyse des données.

Comment choisir son matériel de puériculture ?
Comment fonctionne l’e-procurement ?