La Dordogne, une destination touristique de premier choix

Dordogne

La Dordogne fait partie des destinations les plus touristiques de la France. Célèbre au monde pour ses nombreuses attractions, le département est surnommé Périgord noir, vert, pourpre et blanc. Sa cuisine riche et ses trésors historiques fascinent tant de visiteurs. La région compte 1001 châteaux. Les paysages naturels ne sont pas en moins.

Les sites préhistoriques et les grottes de Dordogne

Affichant une importante concentration de sites préhistoriques, la Dordogne séduit plusieurs touristes. Elle est réputée pour ses nombreux sites, dont des peintures millénaires. Ces richesses sont connues pour leur valeur universelle d’exception, dont la Vallée de l’Homme. Celle-ci est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est caractérisée par 25 grottes et 147 gisements. La Dordogne compte 15 sites préhistoriques classés par l’UNESCO, pour ne citer que la Grotte de Lascaux, la Madeleine, le Moustier et Roc de Saint-Cirq. Aussi nommé Grotte du Sorcier, ce dernier abrite des représentations humaines, dont le fameux sorcier. Ne manquez pas le tour de France en Dordogne. Entrez sur vallee-dordogne.com pour plus d’informations. Les maintes gouffres et grottes de Dordogne sont absolument à visiter durant un séjour dans le département. Reconnues pour leurs intérêts géologiques, elles sont un point de traces de l’Homme. Ces sites se trouvent dans des cavités rocheuses. Dans la grotte de Maxange, découverte il y a 2 décennies, vous admirerez des concrétions excentriques hors du commun. La grotte de Tourtoirac est aussi à visiter lors d’un tour de France dans le Lot. Ce site a été découvert en 1995. Il est ouvert au public depuis 2010.

Les parcs et espaces verts

Les bourlingueurs en quête de dépaysement peuvent faire un détour aux parcs et jardins de Dordogne durant un voyage touristique dans le département. Au cœur du Périgord Noir, ils verront de nombreux espaces verts façonnés de manière hors pair. Ces jardins se dessinent sous plusieurs styles et thèmes, dont l’ambiance contemporaine. Ils sont une destination de balade intéressante. Aux Jardins de Marqueyssac, vous trouverez des centaines de buis centenaires taillés à la main. Ces décors gagnent en rondeur et tous suspendus. Offrant un panorama à couper le souffle, ils dominent la Vallée de la Dordogne et méritent le détour lors d’un circuit contre la montre à Rocamadour. Sur une superficie d’environ 10ha, les Jardins du Manoir d’Eyrignac sont ornés de centaines de sculptures végétales. Toutes les formes géométriques illustrées dans le site définissent tout un art à la perfection. Les Jardins de Limeul se situent au sommet de l’un des plus beaux villages de France. Dans un vaste espace à l’ambiance anglaise, ils offrent une vue panoramique à 360° sur la Vallée de la Vézère. Poursuivez votre circuit en direction des Jardins de Marqueyssac pour admirer des paysages authentiques. Originairement acquis par Bertrand Vernet, ce site se dresse autour d’un château du 19e siècle. Son aménagement a été revisité par Julien de Cerval, un passionné de jardin. Des espèces végétales et arbres fruitiers originaires d’Italie ont été importés dans ces jardins. Les ornithologues seront spécialement épatés de cette évasion. Le lieu est en effet un refuge pour les oiseaux, dont principalement les paons. Au long de la visite, une signalétique informe les visiteurs de l’histoire de la vallée.

Les activités à ne pas manquer à Dordogne

Pendant un tour de France à Rocamadour, prévoyez un voyage culinaire pour savourer les spécialités culinaires de la Dordogne. La cuisine locale est célèbre au monde pour sa saveur incomparable. Les foies gras, les magrets, les confits de canard, les tartes aux noix ou encore les pommes sarladaises sont absolument à déguster. Les recettes sont à la fois généreuses et gourmandes. Idéales pour réveiller les papilles, elles font le régal pour toute la famille. Le département accueille plusieurs événements et rendez-vous toute l’année : foires de producteurs, bonnes tables, marchés, etc. La région abrite de nombreux chefs étoilés par le guide Michelin. Lors d’un voyage à Dordogne, prévoyez des baignades dans les ruisseaux sauvages, les rivières, les étangs, les parcs aquatiques ou encore les plages aménagées du département. Celui-ci regorge de points de baignade. Petits et grands peuvent visiter ces lieux pour s’amuser et s’adonner à différentes activités nautiques. La Vallée de la Dordogne voisine comme la Vallée de la Vézère abrite plusieurs points d’eau naturels. La nature préservée de la Dordogne est un lieu de prédilection pour les sports en plein air. Elle est idéale pour le kayak, le canoë, la nage, le paddle, la course à pied, le VTT ou encore l’équitation.

Transport et hébergements à Dordogne

La Dordogne compte 2 aéroports, dont celui de Bergerac et celui de Périgueux. Il est aussi possible d’atteindre le département en atterrissant à l’aéroport de Brive-la-Gaillarde. Ce dernier se trouve derrière la frontière avec la Corrèze. Les touristes venant de l’étranger peuvent prévoir un vol pour Bordeaux. La destination se trouve en effet à moins d’une heure et demie de Bergerac. La Dordogne abrite un large choix d’hébergements, pour ne citer que les chambres d’hôte typiques, les campings, les hôtels classés et les appartements. Vous trouverez sûrement le logement de vacances qui vous ressemble.

Où aller en vacances en France ?
Réserver une location saisonnière dans le Pays Basque