Publié le : 12 février 20236 mins de lecture

La blockchain a pris de l’ampleur ces dernières années et fait actuellement l’objet de tous les investissements. Comme la validation ne prend que quelques secondes, on bénéficie de la rapidité des transactions. Quant à la sécurité, tout se fait par un ensemble d’utilisateurs différents qui ne se connaissent pas. Cela limite les risques d’actes malveillants, d’arnaques, etc. Ceux qui font des investissements ne sont pas les seuls à en profiter. Saviez-vous qu’après avoir suivi une formation blockchain, de nombreuses opportunités s’offrent à vous ?

Pourquoi travailler dans la blockchain ?

Connaissez-vous la blockchain ? C’est un portefeuille numérique qui permet aux internautes d’envoyer et de recevoir de l’argent à l’international à tout moment de la journée. Et ce, à faible coût et en toute sécurité. Si beaucoup de talents quittent aujourd’hui leur poste dans les grandes entreprises pour y travailler, c’est pour différentes raisons. Pour commencer, après une formation crypto, les chances de trouver un emploi rentable dans ce domaine sont augmentées. En effet, la plupart des projets crypto reçoivent une énorme quantité de financement de la part de certaines entités renommées. Cela permet aux grands acteurs d’embaucher des experts à des salaires élevés. À titre d’exemple, les ingénieurs travaillant sur la plateforme d’échange de crypto-monnaies de la Silicon Valley gagnent chacun plus de 185 000 dollars par an. Ceux qui ont de l’expérience peuvent gagner encore plus.

Durant la formation blockchain, vous apprenez déjà tout sur le fonctionnement de ce système. Cela vous évite de perdre du temps inutilement lorsque vous rejoignez une entreprise. Un autre avantage de travailler dans ce domaine est que la blockchain est désormais accessible dans le monde entier. Si vous avez de solides compétences linguistiques, vous pouvez obtenir un emploi dans des pays étrangers. Sans parler de la flexibilité que le marché vous offre en termes d’horaires.

Des emplois réputés dans le monde de la crypto !

Avec l’essor de la numérisation depuis la pandémie, le besoin d’écriture dans le domaine de la crypto est en constante augmentation. En dehors de la formation blockchain certifiante, vous avez des compétences en rédaction ? C’est peut-être le métier qu’il vous faut. Vous pouvez choisir la rédaction de contenu. Dans ce cas, vous rédigerez des contenus plus ou moins longs, comme des articles de blog et des e-mails. L’objectif est de faire connaître au public l’entreprise de blockchain. Il existe aussi des veilles dont l’objectif principal est de rapporter les nouvelles dans le monde des crypto-monnaies. Et pour les rédacteurs techniques, c’est plus compliqué. Si vous voulez vous lancer, vous allez devoir écrire des Gitbooks, des livres blancs… incluant des détails plus techniques.

Le travail d’un développeur est également très bien rémunéré. D’ailleurs, les ingénieurs sont les stars du domaine de la blockchain en ce moment. Néanmoins, en plus d’une bonne maîtrise du langage de programmation, de solides connaissances en cryptographie sont recommandées. Les entreprises sont plus exigeantes dans ce secteur. Bien sûr, les besoins diffèrent d’une organisation à l’autre. Cependant, ces derniers temps, il est devenu plus facile de trouver un emploi de développeur dans le domaine de la crypto plutôt que de rejoindre de grandes entreprises, alors que les salaires sont similaires.

Qu’en est-il des emplois dans le domaine du marketing ?

Notez qu’après une crypto formation réglementée, de nombreuses opportunités s’offrent à vous. Rien que dans le domaine du marketing, de plus en plus de projets se battent actuellement pour attirer l’attention des utilisateurs ainsi que des investisseurs. Le poste que vous pourriez obtenir peut comporter certains objectifs, notamment définir la vision d’une marque ou la stratégie de croissance à mettre en place, développer des services sur les canaux de croissance les plus utilisés (Twitter, Discord, etc.).

Vous maîtrisez les réseaux sociaux les plus influents comme Facebook ou Instagram ? Vous pouvez également travailler dans ce secteur en tant que community manager. Votre rôle sera de présenter le projet tout en étant attentif aux commentaires de la communauté. Vous travaillerez en même temps avec toutes les équipes marketing. Selon vos préférences, vous pouvez envisager d’autres emplois connus : designer, assistant virtuel, chef de produit, comptable, vendeur… Tout cela peut se faire à distance ou en face à face, selon les exigences du recruteur.

Y a-t-il d’autres compétences requises pour travailler dans la blockchain ?

La meilleure façon de travailler dans la blockchain est a priori d’obtenir un certificat reconnu. Aujourd’hui, différents programmes vous offrent déjà la possibilité d’apprendre tous les éléments concernant la technologie blockchain et les crypto-monnaies. Une fois la formation terminée, c’est à vous d’en tirer le meilleur parti pour lancer votre carrière.

Pour les autres compétences, puisqu’il s’agit du web, avoir une expérience dans ce secteur serait un plus. Si vous êtes rédacteur, par exemple, les recruteurs vous favoriseront si vous avez déjà travaillé en tant que rédacteur, même dans d’autres projets. Et comme pour tout autre emploi, une passion pour le métier est nécessaire.