Comment mettre en place la dématérialisation des factures ?

dématérialisation

Pour qu’une entreprise atteigne les objectifs qu’elle s’est fixés, il est important d’avoir les outils adéquats pour assurer la meilleure manière de gérer la société. Dans ce contexte est née la dématérialisation des factures qui offrent de nombreux avantages à ceux qui l’utilisent. Cependant, avant de découvrir ses avantages et ses potentiels, il est important de connaître réellement ce qu’est la dématérialisation des factures. Vous pouvez, ensuite, comprendre les méthodes possibles pour arriver à mettre en place l’e-facture dans votre entreprise.

La dématérialisation des factures : c’est quoi ?

Le principe de la dématérialisation des factures est de convertir en format numérique les factures papiers en suivant les règles légales et conformément à la règlementation fiscale. Il est important de noter que cette méthode est différente de la dématérialisation fiscale simple. D’un côté, la dématérialisation dite simple ne répond pas aux exigences des règles fiscales et exige encore l’utilisation des formats papiers des factures. D’un autre côté, la dématérialisation fiscale des factures offre la possibilité de remettre les factures en Echange de Données Informatisées (EDI), et également, en format PDF accompagné d’une signature électronique.  Retenez bien que ces deux formats sont les plus adaptés à dématérialiser les factures des clients et des fournisseurs. Cela vous semble difficile, inutile de vous inquiéter. Des entreprises spécialisées peuvent vous accompagner pour mettre en place la dématérialisation chez vous, il ne vous suffit que de cliquer ici pour les contacter. Les sociétés comme Yooz sont des boîtes expérimentées composées d’experts, et sont spécialisées en analyse intelligente des documents, et également, les différentes manières d’automatiser les processus.

Pourquoi réaliser la dématérialisation des factures ?

Il faut savoir que la dématérialisation des factures permet de faire d’énormes économies quant à la gestion des factures aux seins d’une entreprise. La manière traditionnelle de gérer les factures est onéreuse, et la gestion passe par de multiples étapes. En moyenne, une seule facture peut coûter jusqu’à 17 euros à la société, en tenant compte des diverses procédures à suivre, c’est-à-dire de la phase d’émission de la facture jusqu’à l’archivage de celle-ci. De son côté, la méthode de dématérialisation que propose Yooz permet de réduire ce coût au quart tout en étant facile à gérer. Ce paramètre n’est pas à prendre à la légère. Les entreprises qui font fréquemment des contrats commerciaux ont tout à gagner avec cette méthode. Elle offre à la fois beaucoup de facilité dans la gestion d’entreprise et énormément d’économie. En effet, cela permet de faire à la fois des économies de capitaux, mais également de temps. La gestion est plus légère, ce qui permet d’accroître votre productivité dans d’autres tâches.

La mise en place d’une dématérialisation des factures

Si vous pensez à adopter cette méthode pour améliorer la gestion d’entreprise de votre société, sachez que sa mise en place requiert un apport humain et financier dans un premier temps. En effet, les différentes procédures à suivre pour atteindre cet objectif est complexe, et nécessitent l’intervention de personnes qualifiées, expérimentées dans ce domaine. Sur ce premier point, il est, toujours, recommandé de faire appel à des spécialistes, comme vous pouvez trouver chez Yooz. De plus, cette société possède un logiciel de dématérialisation des factures, ce qui accélèrera la procédure de mise en place. Sachez que les logiciels de Yooz sont utilisés par une multitude d’entreprises en France, et dans différents secteurs d’activités. De ce fait, le logiciel est bien rodé et aligné à la législation fiscale française, et constitue un moteur majeur dans les mains des experts de la même boîte. Il est important de noter que Yooz s’est mis comme objectifs d’alléger le travail de ses collaborateurs en éliminant les tâches redondantes, les ressaisies chronographes et les erreurs, les confusions sur les responsabilités de chacun ainsi que les lacunes.

Logiciels en mode Saas pour un commerce unifié
Installation de réseau professionnel informatique : trouver une société experte en ligne