5 outils coupants indispensables en cuisine

coupe-choux

Même les opérations de préparation et de cuisson des aliments les plus simples nécessitent l’utilisation de bons outils de coupe. D’autres équipements de coupe et de hachage sont plus dédiés à un usage spécifique, donnant au cuisinier plus d’options pour préparer différents plats. Quels sont les 5 outils coupants à avoir dans sa cuisine ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin. 

Le coupe-choux pour couper finement le chou !

Tout d’abord, vous aurez besoin d’acheter un coupe choux. Il s’agit d’un outil coupant spécial permettant de couper rapidement le chou (petit et grand) finement, comme s’il était râpé. Avec cet équipement de coupe, vous pouvez être sûr que les tranches seront toujours régulières et de la même épaisseur, ce qui est difficile à réaliser si vous utilisez un couteau à légumes ou une râpe standard. En employant un coupe-choux au lieu d’un couteau à légumes ou d’une râpe, vous avez la garantie d’obtenir des tranches très fines et régulières, ce qui facilite la digestion. Cet outil est généralement équipé d’un ou de plusieurs rasoirs (lames fixes en acier et en carbone), ainsi que d’une chasse en nacre ou en bois précieux (la partie qui maintient le coupe choux dans la main), ce qui réduit le risque de se blesser les doigts. Le coupe-choux est disponible en taille moyenne et grande, ce qui vous permet de couper de gros morceaux de chou. Vous pouvez également vous en servir pour trancher finement les grosses pommes de terre, la choucroute, le chou-fleur et le brocoli. Cet outil est doté d’une lame effilée qui ne nécessite pas d’affûtage fréquent. Pour plus d’informations sur le coupe-choux, cliquez sur ce lien.

Le couteau de chef et le couteau à pain !

Les couteaux sont des ustensiles de cuisine multifonctions. Les plus pratiques et utiles sont principalement le couteau de chef et le couteau à pain (ou couteau dentelé). Le couteau de chef est un outil de coupe polyvalent : il est utilisé pour éplucher les fruits et les légumes. Il peut également être utilisé pour hacher, trancher et couper des morceaux de viande et de poisson. Cet outil coupant est excellent pour tous les types de préparations, des préparations délicates qui ne nécessitent pas de trancher de gros morceaux d’aliments à la préparation et à la découpe de gros aliments. Lorsque vous choisissez votre couteau de chef, assurez-vous qu’il est fabriqué avec une lame en acier inoxydable. Celle-ci durera longtemps, sans nécessiter d’entretien fréquent. Outre le couteau de chef, le couteau à pain est aussi indispensable dans la cuisine. Grâce à son bord dentelé, cet outil permet de couper facilement les pains, les viennoiseries, les sandwichs, les gâteaux et autres pâtisseries. Ce couteau dentelé est également pratique à avoir sous la main pour trancher les aliments à peau lisse ou ferme, comme les tomates ou les aubergines.

Les hachoirs à viande pour découper de gros morceaux de viande !

Les hachoirs à viande sont toujours utilisés pour préparer des viandes avec des os et des ligaments épais, ainsi que des poissons avec de grosses arêtes. Également appelés couperets à viande, ces outils coupants sont de grande taille et équipés d’une lame épaisse et rectangulaire. Les hachoirs à viande existent en plusieurs tailles, ce qui est idéal pour les personnes dont l’envergure des bras varie. Un modèle standard a un bord droit, il n’est donc pas destiné à basculer, mais fonctionne bien pour les mouvements de haut en bas. Lorsqu’il s’agit de séparer la chair de l’os, un hachoir à viande est le meilleur outil que vous puissiez avoir. Grâce à sa lame large et résistante, il peut facilement couper les os et effectuer la plupart des tâches laborieuses que nécessite souvent la viande épaisse. De plus, l’utilisation de votre deuxième main libre pour pousser la viande, dont le poids augmente le pouvoir de coupe, vous évite de vous fatiguer. C’est également un outil pratique lorsque vous souhaitez couper les portions de graisse et de peau.

La mandoline pour couper les fruits et légumes !

Enfin, il y a la mandoline, qui est un matériel de découpe en acier inoxydable, permettant de trancher et de couper de manière très précise des fruits ou des légumes durs, secs et fermes (carottes, poivrons, pommes de terre, radis, etc.). Sa lame est placée horizontalement dans un support fixe, qui est une sorte de plaque en bois, en métal ou en plastique. Contrairement à la lame d’un couteau qui bouge quand on la manipule, la lame d’une mandoline reste fixe et encastrée dans son support fixe. La mandoline coupe rapidement les aliments sur la lame, tandis que l’outil reste complètement immobile et stable. La mandoline est très populaire pour sa coupe nette. Vous pouvez obtenir différentes formes de coupe avec une mandoline : pailles, ronds, juliennes…

L’emballage alimentaire kraft pour les professionnels
Tour de France 2022 : suivez le live sur France TV